Nous sommes fiers de lancer les deux premières vidéos d’une série intitulée « les voix autochtones » qui a été réalisée en partenariat avec Destination Canada. Cette nouvelle série présente les histoires des peuples et nations autochtones du Canada racontées par les Autochtones eux-mêmes. Les deux premières vidéos mettent en vedette M. Blaire Russel des Gens-du-Sang (Première Nation Kainai) de l’Alberta et Mme Anong Beam de l’île Manitoulin, en Ontario.

Voir la bande-annonce de la série sur les voix autochtone ici : https://vimeo.com/241767048

Les voix autochtones – M. Blaire Russell, Alberta du Sud

Le photographe Blaire Russel nous souhaite la bienvenue à Alberta, sa terre natale, en tant que membre des Gens-du-Sang (Première Nation Kainai).

« Je veux inviter les gens à venir chez nous pour apprendre à nous connaître et en finir avec les barrières. »

« Les Aînés ont toujours dit que notre ADN est ancré profondément dans la terre. En fait, ce n’est que lorsque j’ai ressenti la force de certaines de ces histoires que j’ai commencé à réaliser que ce sont plus que des histoires. Ce sont des expériences. »

Les voix autochtones – Mme Anong Beam, île Manitoulin, Ontario

L’île Manitoulin en Ontario compte six communautés anishinaabe qui ont une longue histoire de créativité. Afin de faire découvrir l’île Manitoulin, Mme Anong Beam partage sa passion pour ses œuvres créées à partir des matériaux et matières du terroir.

« C’est gratifiant de s’aventurer dans la nature, de recueillir une partie des matières premières et de retourner à l’atelier et les transformer en peinture. C’est utiliser l’essence même du Manitoulin pour peindre le Manitoulin. »