L’Association Touristique Autochtone du Canada change son appellation anglophone et devient l’Indigenous Tourism Association of Canada reflétant la portée plus grande de son rôle national

Territoire du Traité No.7 (Calgary, Alberta), Nation Tsuut’ina, 7 novembre 2017 – Le conseil d’administration et la direction de l’Aboriginal Tourism Association of Canada ont annoncé le changement de nom de l’association à Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC).

Un sondage mené auprès des membres de l’association en avril 2017 révèle que 80 % des répondants préfèrent l’utilisation du mot « Indigenous » à « Aboriginal ».

« Le changement de nom reflète ce que veulent les membres, et fait suite à l’étude sur les visiteurs menée avec Destination Canada cet automne auprès de notre plus grand marché touristique – les États-Unis», a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’association.

Selon l’étude, il existe un manque de compréhension vis-à-vis le mot « Aboriginal » chez les voyageurs américains. De plus, le changement de nom répond à la prise de conscience internationale croissante du tourisme autochtone au Canada. Le nouveau nom permet également de différencier l’offre touristique du Canada des destinations concurrentes comme l’Australie où le mot « Aboriginal » est plus reconnu à l’international.

Même si l’Indigenous Tourism Association of Canada utilise « Indigenous » comme terme général pour désigner tous les peuples autochtones du Canada, elle utilisera, dans la mesure du possible, la nation, langue ou nom propre d’une personne ou d’une communauté, selon les préférences ou les directives.

Ce changement de nom dans la langue anglaise n’affecte pas le nom en français qui demeure l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), car le terme autochtone reste pertinent dans le contexte canadien francophone.

À propos de l’ATAC
L’ATAC a été officiellement constituée en 2015 en tant qu’organisme national sans but lucratif de l’industrie touristique autochtone. À ce jour, l’ATAC regroupe 15 représentants et organisations de cette industrie. L’ATAC incarne la voix unifiée de l’industrie touristique autochtone et met l’accent sur la création de partenariats entre les associations, les organisations, les ministères et les chefs de file de l’industrie à travers le pays afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada. Pour de plus amples informations sur l’ATAC, veuillez consulter Indigenoustourism.ca.

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Personnes-ressources pour les médias :
M. Brian Cant, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 888- 8729 (cellulaire) ou brian.cant@onlybeattie.com
M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

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