Les médias peuvent utiliser les photos avec mention de source : http://bit.ly/AlbertaDayPhotos

Territoire du Traité No.7 (Calgary, Alberta), Nation Tsuut’ina, 6 novembre 2017 – La Journée de planification du tourisme autochtone en Alberta a été organisée aujourd’hui par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC). L’évènement a eu lieu au Grey Eagle Resort & Casino et portait sur les thèmes des collaborations, des partenariats, des stratégies et de la croissance.

La journée de planification était l’étape suivante après l’étude poussée de l’ATAC et les activités d’information menées auprès de l’industrie touristique autochtone locale de l’Alberta cette année. Ces activités comprenaient des sondages en ligne et en personne dans lesquels 98 % des répondants ont appuyé le développement d’une association touristique autochtone menée par les entrepreneurs touristiques autochtones en Alberta.

L’objectif est le lancement d’une association touristique autochtone en Alberta par l’industrie touristique autochtone locale de la province au début de 2018. L’ATAC s’est engagée à offrir un soutien financier pendant 3 ans (2018-2021), soit une somme de 65 000 $ par année ou 195 000 $ au total. L’ATAC a également identifié 86 entreprises touristiques autochtones ayant le statut «exportables» et le but de la nouvelle organisation provinciale sera de développer des entreprises autochtones liées au tourisme à travers la province.

Plus de 200 entrepreneurs autochtones ont participé à l’atelier de lundi et plusieurs sont restés pour assister au Congrès international du tourisme autochtone 2017 qui aura lieu du 7 au 8 novembre. Les discussions de la journée portaient sur le développement des communautés, des entreprises, des artisans et de l’offre touristique, le marketing touristique et les partenariats pour la croissance du tourisme.

« L’enthousiasme et l’intérêt que nous avons témoigné à travers l’Alberta ont déjà établi une base solide pour le succès », déclare M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Il est maintenant temps d’agir et je fais appel à nos partenaires à travers le Canada et l’Alberta pour soutenir cette importante initiative qui contribuera au développement économique positif de toutes les communautés autochtones de cette province. »

Afin d’assurer le succès d’une nouvelle association, un soutien continu est nécessaire pour:

  1. la formation, l’éducation, la sensibilisation;
  2. l’accès au capital/soutien financier;
  3. le marketing du tourisme autochtone;
  4.  le développement de l’offre touristique et la planification des opérations;
  5. l’authenticité, le protocole et le respect des cultures;
  6. les partenariats et le soutien de l’industrie touristique et du gouvernement.

« Le niveau d’engagement depuis que nous avons lancé cette initiative a été fantastique, incluant la participation à l’atelier d’une journée tenu aujourd’hui », déclare Mme Brenda Holder, propriétaire de Mahikan Trails basé à Canmore et membre du conseil d’administration de l’ATAC. «En travaillant ensemble, je suis convaincue que l’Alberta pourra devenir un exemple à suivre pour les autres au Canada en ce qui concerne la qualité et la croissance des expériences touristiques autochtones. »

L’ATAC a identifié neuf champions de l’industrie touristique autochtone qui travailleront avec Mme Holder pour aller de l’avant avec la création d’une association touristique autochtone en Alberta. Une fois ce projet complété, l’Alberta se joindra à la liste des provinces qui ont déjà des associations touristiques autochtones régionales : la Colombie-Britannique, le Québec et le Yukon. Le rôle de l’association régionale est d’élaborer des stratégies et de contribuer à la durabilité de l’industrie avec le soutien et la rétroaction des opérateurs autochtones locaux. Les partenaires clés qui appuient les efforts de l’ATAC en matière de développement incluent Destination Canada, Travel Alberta, le gouvernement de l’Alberta (ministère de la Culture et du Tourisme) et Affaires autochtones et du Nord Canada.

[masterslider alias= »ms-3-2-2″]

À propos de l’ATAC
L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour de plus amples informations, veuillez consulter aboriginalcanada.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
Mme Deirdre Campbell : 250 882-9199 ou Deirdre.campbell@onlybeattie.com
M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou k.henry@aboriginalcanada.ca

[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2017/11/Journée-de-planification-du-tourisme-autochtone-en-Alberta-plus-de-200-participants.pdf » style= »flat » background= »#A20000″ size= »6″ radius= »8″]Télécharger PDF[/su_button]