L’ATAC lance une nouvelle campagne de marketing nationale pour promouvoir et rebâtir l’industrie touristique autochtone

TERRITOIRE DES SALISH DE LA CÔTE, Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a annoncé aujourd’hui le lancement de sa nouvelle campagne The Original Original (L’original original) à temps pour la Journée des peoples autochtones. La campagne vise à éduquer les voyageurs, à moderniser leur perception des expériences autochtones et à rebâtir l’industrie qui a été frappée de plein fouet par la pandémie.

Un élément clé de L’original original est sa marque qui aidera les voyageurs à reconnaître et réserver des expériences authentiques auprès des entreprises touristiques autochtones à travers le Canada.

« La campagne L’original original est le reflet de nos communautés telles qu’elles sont réellement : diversifiées, authentiques, capables et modernes », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Le mandat le plus important de l’ATAC est d’appuyer sur le tourisme comme levier pour soutenir la revitalisation et une meilleure compréhension de la culture autochtone d’une manière qui contribue positivement aux communautés autochtones. La marque L’original original soutient ce mandat en aidant les voyageurs à mieux distinguer et soutenir les entreprises authentiques, et à faire entendre notre voix. »

La marque L’original original identifie les entreprises touristiques qui ont été approuvées par l’ATAC selon quatre critères clés : l’entreprise est détenue à 51 % ou plus par des Autochtones; elle adhère aux valeurs du tourisme autochtone; elle offre une expérience commercialisable ou exportable; et, elle est membre de l’ATAC.

Le graphique de la marque L’original original vise à illustrer la philosophie de ce concept même avec deux lettres O placées l’une dans l’autre, représentant le monde ainsi que le cycle de la vie. Au centre de ces cercles se trouve un symbole de feu avec une seule flamme qui est divisée en trois parties représentant les trois groupes de peuples autochtones au Canada : les Premières Nations, les Métis et les Inuit. Grâce à cette marque, l’ATAC vise à accroître davantage la reconnaissance à grande échelle des expériences autochtones authentiques à travers le pays.

« Nous sommes heureux de lancer officiellement la vidéo et les affiches de la campagne L’original original – une collection d’images spectaculaires qui résume visuellement l’esprit des expériences touristiques autochtones au Canada », a ajouté M. Keith Henry. « Nous invitons les gens à les voir et à les partager avec leurs amis et leur famille pour aider à faire passer le mot. Les peuples autochtones continuent d’offrir des expériences transformatrices aux visiteurs. Une liste à jour des entreprises autochtones qui sont présentement ouvertes ou fermées est disponible sur le site DestinationAutochtone.ca. Il est maintenant temps de se réunir et de célébrer notre lien avec ce vaste pays. »

L’industrie touristique autochtone a été touchée de manière disproportionnée par la pandémie. Avant mars 2020, le tourisme autochtone était une industrie en pleine croissance qui contribuait environ 1,9 milliard de dollars au produit intérieur brut du Canada et qui comptait près de 40 000 employés et 1900 entreprises autochtones. Aujourd’hui, il ne reste plus que 1000 entreprises et environ 15 000 employés au sein du secteur.

Les Canadiens intéressés à aider à rebâtir l’industrie touristique autochtone peuvent le faire en effectuant une réservation sur DestinationAutochtone.ca pour visiter des destinations touristiques autochtones d’un bout à l’autre du pays et/ou en partageant les affiches et la vidéo de la campagne disponibles sur le site.

Des éléments supplémentaires de la campagne L’original original seront lancés tout au long de l’été et de l’automne. Restez à l’affût!

Pour cette campagne de marketing nationale, l’ATAC est heureuse d’avoir l’appui de Destination Canada pour soutenir et promouvoir davantage les opérateurs touristiques autochtones de tout le pays. La campagne rappellera aux consommateurs les belles expériences authentiques et d’importance culturelle dont ils peuvent profiter dans l’ensemble du pays alors que l’industrie cherche à se remettre des effets de la pandémie.