TERRITOIRE DES SALISH DE LA CÔTE, Vancouver, C.-B. – Hier, le gouvernement fédéral du Canada a annoncé un investissement d’au moins 50 M$ du Fonds d’aide au tourisme dans des projets touristiques autochtones. L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) se réjouit de cet appui du gouvernement afin de relancer l’industrie touristique autochtone dans l’ensemble du pays.

« Cet engagement du gouvernement canadien souligne l’importance d’investir dans le tourisme autochtone », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Il s’agit d’un soutien direct vital pour les entreprises touristiques autochtones, les partenaires provinciaux/territoriaux du tourisme autochtone et l’ATAC. Nous peaufinons les détails d’une mise en œuvre sur deux ans et nous agirons rapidement pour redresser et rebâtir l’industrie touristique autochtone. »

Cet investissement provient d’un Fonds d’aide au tourisme de 500 M$ visant à soutenir l’industrie touristique dans son ensemble. De ce Fonds, 485 M$ seront octroyés par les agences de développement régional (ADR) directement aux entreprises et associations touristiques pour aider à la création de nouvelles expériences touristiques ou la bonification d’expériences existantes. De ces 500 M$, un minimum de 10 % sera investi dans des projets touristiques autochtones (50 M$). Qui plus est, 15 M$ ont été octroyés en partie pour soutenir les projets nationaux de l’ATAC.

Les entreprises individuelles et les associations touristiques autochtones provinciales/territoriales devront soumettre une demande pour un financement remboursable ou non remboursable directement par l’intermédiaire de leurs ADR respectives. Les contributions aux organismes autochtones (ne générant pas de profits) seront normalement non remboursables. Les demandeurs autochtones sont invités à présenter leur demande selon le processus décrit ci-dessous :

● Pour les communautés dans le Canada atlantique : Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
● Pour les communautés au Québec : Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
● Pour les communautés dans les trois territoires du Canada : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
● Pour les communautés dans le Sud de l’Ontario : Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)
● Pour les communautés dans le Nord de l’Ontario : FedNor
● Pour les communautés dans l’Ouest canadien : Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO)

Bien que les restrictions sur les voyages intérieurs au Canada commencent à être assouplies, ce financement arrive à un moment crucial alors que les frontières internationales restent fermées et que les opérateurs ont presque perdu leur deuxième saison d’activité estivale. De nombreuses entreprises ont certes reçu des subventions non remboursables par le biais de l’ATAC à l’automne 2020. Cependant, sans une nouvelle entrée de fonds pour compenser les pertes accrues, et le fait que le budget fédéral n’ait prévu qu’un montant de 2,4 M$ des 68,3 M$ demandés par l’ATAC, un soutien financier supplémentaire n’avait pu être accordé aux membres, les rendant vulnérables face aux effets de la troisième vague. Après des mois de plaidoyer de l’ATAC pour l’avenir de ses entreprises membres, des expériences et des membres des communautés, cet engagement financier du gouvernement visant spécifiquement les entreprises touristiques autochtones est bien accueilli par l’ATAC et témoigne d’une reconnaissance du tourisme autochtone en tant qu’élément vital de l’économie et de la culture du pays.