Ces fonds soutiendront la campagne nationale de sensibilisation de l’ATAC cet été
Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse d’annoncer, que dans le cadre d’un partenariat de long terme, Destination Canada a accordé un soutien financier de 2 M$ et une contribution en nature de 950 000 $ pour la stabilisation du secteur touristique autochtone.
Cet appui permettra à l’ATAC d’aller de l’avant avec sa nouvelle campagne de vente et de marketing, L’Original Original, qui vise à promouvoir les exploitants d’entreprises touristiques autochtones d’un bout à l’autre du pays et à rebâtir l’industrie touristique autochtone qui a été frappée de plein fouet par la pandémie.
« Selon des études menées par Destination Canada, un Canadien sur trois s’intéresse aux expériences autochtones, a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. Le soutien de Destination Canada dans les circonstances actuelles nous a permis de nous prémunir contre l’insolvabilité et permettra aux expériences touristiques autochtones de demeurer concurrentielles alors que le tourisme est sur la voie de la relance. Ce partenariat est précieux pour l’ensemble de l’industrie touristique autochtone et nous sommes très reconnaissants de l’appui de Destination Canada, qui témoigne de l’importance du tourisme autochtone pour le pays. L’ATAC continuera de plaider pour une aide supplémentaire afin d’assurer la survie de l’industrie touristique autochtone et espère que d’autres partenaires emboîteront le pas. »
« Une véritable réconciliation passe par le soutien des communautés et des entreprises autochtones. Le travail acharné de l’ATAC, qui se fait dans le cadre d’un partenariat de longue date avec Destination Canada et qui se poursuivra grâce à un soutien renouvelé, joue un rôle important dans l’aide offerte aux peuples, aux collectivités et aux entreprises autochtones pour rebâtir en mieux », a déclaré la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly.
« Pour connaître le Canada, nous devons comprendre les contributions des peuples autochtones à notre passé, à notre présent et à notre avenir, a déclaré Mme Marsha Walden, présidente-directrice générale de Destination Canada. Pour faire un pas vers la réconciliation, nous pouvons tous nous engager à en apprendre davantage sur la culture et l’histoire autochtones. Le tourisme peut faciliter ce rapprochement mutuel et nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec l’ATAC pour soutenir la relance des entreprises touristiques autochtones. J’encourage tous les Canadiens à inclure une expérience touristique autochtone dans leurs plans de vacances. »
S’appuyant entièrement sur ce soutien financier, l’ATAC a lancé sa campagne de marketing estivale L’Original Original le 21 juin 2021 à l’occasion de la Journée des peuples autochtones. La campagne vise à éduquer les voyageurs, à moderniser leur perception des expériences autochtones et à rebâtir l’industrie touristique autochtone. Un élément clé de L’Original Original est sa marque qui aidera les voyageurs à reconnaître et à réserver des expériences authentiques auprès des entreprises touristiques autochtones partout au pays.
« Avec les nouvelles récentes concernant les communautés autochtones à travers le Canada, il est plus important que jamais d’élever les voix autochtones et de s’assurer que les membres des communautés autochtones ont la possibilité de partager leurs histoires et de se réapproprier leur culture, a expliqué M. Henry. Le tourisme autochtone et la marque L’Original Original offrent aux Canadiens l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture, l’histoire, les coutumes, la cuisine et le mode de vie autochtones de manière authentique, directement auprès des Autochtones. »
Avant mars 2020, le tourisme autochtone affichait une croissance supérieure aux autres secteurs touristiques canadiens, contribuait environ 1,9 milliard de dollars au produit intérieur brut canadien et comptait près de 40 000 employés et 1 800 entreprises autochtones. Aujourd’hui, il ne resterait plus que 1 000 entreprises et 15 000 employés au sein du secteur.
Depuis 2015, Destination Canada et l’ATAC échangent des connaissances, de l’expertise et des renseignements sur le marché, tout en offrant des informations et des conseils quant à la préparation des offres touristiques pour le marché. Destination Canada a également aidé l’ATAC à faciliter l’accès des professionnels des voyages aux produits prêts à l’exportation grâce aux programmes offerts. Les deux organisations ont aussi collaboré dans le cadre de programmes de marketing visant les pays d’intérêt commun. Destination Canada et l’ATAC prévoient de poursuivre leurs efforts et de collaborer sur des projets futurs.