L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) annonce les nouveautés (hôtels, visites guidées, produits et partenariats) au pays

TERRITOIRE DES SALISH DE LA CÔTE, Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse d’annoncer pas moins de treize nouvelles expériences touristiques autochtones allant des centres de villégiature écologiques tout inclus aux aventures en canot de type rabaska. Ces nouvelles expériences viennent soutenir et bonifier le tourisme autochtone d’un bord à l’autre du pays afin d’offrir plus de choix aux visiteurs pour leurs escapades en automne.

Colombie-Britannique : Ouverture depuis juin 2021 du Klahoose Resort

Klahoose Wilderness Resort est le plus récent pavillon pleine nature au Canada offrant une expérience culturelle autochtone. Ouvert depuis juin 2021 près de Desolation Sound, Klahoose est un luxueux tout-inclus qui repose sur les valeurs traditionnelles de la Première Nation du même nom. Ce pavillon pleine nature propose une exploration immersive d’une zone vierge qui se démarque par sa richesse faunique et son patrimoine culturelle. Les visiteurs pourront faire de l’observation des grizzlis à Toba Inlet.

Alberta : Wild West Badlands Tour devient membre de l’ATAC

Les visiteurs peuvent partir à la découverte d’une géographie hantée, d’histoires secrètes et de la culture unique des Canadian Badlands avec Wild West Badlands Tours, basée à Drumheller. L’entreprise de Don et Val Johnston offre des visites guidées dans la vallée du parc provincial Dinosaur. Sur un chariot à foin, les visiteurs pourront aussi s’approcher du bison d’Amérique. Navette disponible depuis l’aéroport de Calgary.

Saskatchewan : Dakota Dunes Resort

Ouvert en automne 2020 aux abords de Saskatoon, Dakota Dunes Resort est un lieu de villégiature de la Première Nation Whitecap Dakota, avec 155 chambres, casino et restaurant. Le cadre entre rivière et dunes de sables naturelles s’apprête au parcours de golf adjacent, Dakota Dunes Golf Course. Dakota Dunes Resort est le premier centre de villégiature de Saskatoon à service complet.

Manitoba : Nouveaux évènements culinaires à Prairie Berry

The Prairie Berry Farm a dû se réinventer durant la pandémie et depuis l’été, la ferme-entreprise opérée par une famille métisse a commencé à tenir des évènements culinaires avec distanciation sociale. Chaque semaine, un nouveau chef vient sur la ferme de fraises pour y créer un mets avec les ingrédients disponibles sur place ou dans les environs. La fameuse cheffe Christa Bruneau-Guenther de Feast figure parmi les invités de Prairie Berry.

Ontario : Visites guidées en canot et en pourvoirie avec Voyageur Wilderness

Depuis plus de 60 ans, Voyageur Wilderness offre des services partiels ou complets de canotage en pourvoirie et d’aventures en pleine nature sur le lac Nym à Voyageur Island. Cette année, Voyageur Wilderness a agrandi sa gamme de visites guidées en canot et ses escapades culturelles créées dans le respect de la Terre, la famille et la communauté.

Québec : Unamen Shipu fait découvrir la pêche traditionnelle au homard

Située sur le territoire traditionnel des Innus au nord du golfe du Saint-Laurent, Unamen Shipu, également connue sous le nom de La Romaine, est réputée pour la qualité de la pêche. De nouvelles sorties de pêche sont proposées afin que les voyageurs puissent apprendre les méthodes traditionnelles de la pêche au homard, tout en découvrant une belle région qui regroupe des centaines d’îles et qui est le territoire d’une ancienne culture.

Nouveau-Brunswick : Wolastoq Maple Products Inc. offre un nouvel ensemble de produits artisanaux

Wolastoq Maple Products Inc. de la Première Nation de Tobique propose le coffret The Wabanaki Bareroots Revive contenant des produits artisanaux de sept entreprises appartenant aux Autochtones à travers le Canada. On y trouve, entre autres, du thé de riz sauvage et de la vinaigrette au foin d’odeur. Pour chaque coffret vendu, les bénéfices serviront à planter dix arbres grâce à l’initiative Bareroots afin de soutenir un environnement sain et durable.

Terre-Neuve et Labrador : Everoutdoor Adventures devient membre de l’ATAC

Everoutdoor Adventures de la Première Nation Qalipu s’est jointe à l’ATAC. Il s’agit d’une entreprise d’aventure en plein air qui propose des sorties en kayak et en zodiac, des randonnées, des visites personnalisées, des expériences culinaires, ainsi que des excursions de pêche suivies de la préparation des prises devant les visiteurs par un restaurant local.

Nouvelle-Ecosse : Digby Pines Golf Resort & Spa est devenu une propriété autochtone à 75 % en 2020

À compter de 2020, le Digby Pines Golf Resort & Spa est devenu à 75 % la propriété de la Première Nation de Bear River. Situé dans un bel emplacement, l’établissement surplombe le phénoménal bassin d’Annapolis et la ville pittoresque de Digby.

L’Ile-du-Prince-Edward : Une nouvelle expérience de barbecue aux fruits de mer sur Lennox Island

Les voyageurs peuvent désormais participer à un barbecue de fruits de mer sur Lennox Island. Cette expérience interactive regroupe les visiteurs et les membres de la communauté sur les rives de Lennox Island où ils font cuire du pain bannique dans le sable. Alors que le pain cuit sous la braise rouge, les visiteurs écoutent des histoires sur ce que qu’était que de grandir à Lennox Island tout en dégustant des crustacés fraîchement ramassés et cuits au feu de bois.

Yukon : Deux nouvelles entreprises deviennent membres de l’ATAC

Deux nouvelles agences de voyages dynamiques du Yukon se sont jointes à l’ATAC. Yukon Wild Water Bikes permet aux voyageurs d’explorer le lac Chadburn tout en faisant du vélo sur l’eau sur un hydrobike. L’expérience est facile et ne nécessite aucune compétence particulière. La deuxième entreprise est Tutchtone Tours, qui propose des excursions en bateau fluvial de Minto à l’historique Fort Selkirk. Les voyageurs peuvent en apprendre davantage sur la riche culture du peuple autochtone Hucha Hudan (Tutchone du Nord), écouter des histoires sur le poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson et observer la faune en cours de route.

Les Territoires du Nord-Ouest : Narwal Northern Adventures ajoute une nouvelle excursion en canot

Narwal Northern Adventures, une agence de voyages inuite, propose une nouvelle excursion en soirée à bord d’un canot de type rabaska de 29 pieds dans la baie de Yellowknife. L’excursion inclut un souper traditionnel à terre agrémenté d’arts et de divertissements interprétés par des talents locaux. En famille ou avec des amis, cette excursion est vraiment unique.

Nunavut : Arctic Bay Adventures se prépare à lancer de nouvelles expériences

Arctic Bay Adventures, propriété des Inuit située sur l’île de Baffin, est connue pour ses excursions polaires menées par des guides inuits locaux. Les visiteurs peuvent choisir parmi différentes excursions, notamment des aventures en traîneau à chiens, des excursions dans l’océan Arctique pour observer orques, ours polaires et icebergs, et même pour apprendre à construire un igloo. L’entreprise s’apprête à ajouter plus d’expériences à sa liste.

Au niveau national : une campagne nationale pour rebâtir l’industrie touristique autochtone

En juin dernier, l’ATAC a lancé sa plus récente campagne The Original Original (L’original original) visant à éduquer les voyageurs, à moderniser leur perception des expériences autochtones et à rebâtir l’industrie qui a été frappée de plein fouet par la pandémie.

Avant mars 2020, le tourisme autochtone était une industrie en pleine croissance qui contribuait environ 1,9 milliard de dollars au produit intérieur brut du Canada et qui comptait près de 40 000 employés et 1900 entreprises autochtones. Aujourd’hui, il ne reste plus que 1000 entreprises et environ 15 000 employés au sein du secteur.

Les Canadiens intéressés à aider à rebâtir l’industrie touristique autochtone peuvent le faire en effectuant une réservation sur DestinationAutochtone.ca pour visiter des destinations touristiques autochtones d’un bout à l’autre du pays et en partageant les affiches et la vidéo de la campagne. L’ATAC encourage fortement les voyageurs à s’enquérir sur l’état d’ouverture des entreprises avant de prendre des dispositions car certaines sont toujours fermées en raison de la pandémie.