Territoire du Traité No.7 (Calgary, Alberta), Nation Tsuut’ina, 9 novembre 2017 – Plus de 500 délégués de partout au Canada et des États-Unis se sont réunis à Calgary cette semaine dans le cadre du sixième Congrès international du tourisme autochtone (CITA) pour consolider la croissance continue du tourisme autochtone au niveau local et international. Cet événement, affiché complet, a été organisé en collaboration avec la nation Tsuut’ina à Calgary, en Alberta, sur leur territoire traditionnel du traité no.7.

Le congrès de deux jours au Grey Eagle Resort & Casino a réuni des délégués des communautés des Premières Nations, des Inuits, et des Métis ainsi que des représentants et alliés des organisations touristiques autochtones et non-autochtones internationales. Le thème de cette année fut « Faire entendre nos voix : bâtir l’économie grâce au tourisme autochtone et aux histoires des communautés ».

Les points forts du congrès étaient le changement de nom officiel en anglais de l’association d’Aboriginal Tourism Association of Canada à Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC) ainsi que le Gala des Prix Tourisme Autochtone 2017 à l’honneur des chefs de file et entreprises ayant démontré leur efforts continus à améliorer les expériences touristiques autochtones en Alberta et à travers le Canada. Les présentations ont souligné les aspects, stratégies et réalisations importants de l’Année 2 du plan quinquennal de l’ATAC « La voie de l’avenir 2016-2021 » en lien avec les quatre piliers : leadership, partenariat, développement, marketing. Les partenariats nouveaux et renouvelés avec la World Indigenous Tourism Association et l’American Indian Alaska Native Tourism Association ont aussi été mis de l’avant. Le congrès incluait également des discours liminaires par les chefs de file autochtones nationaux : le sénateur Murray Sinclair, ancien commissaire en chef de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et le cinéaste Cowboy Smithx qui ont parlé sur l’importance de l’authenticité et du développement économique conduit par les Autochtones.

Outre la nation Tsuut’ina qui a co-organisé le congrès, les participants et partenaires incluaient Destination Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), Parcs Canada, le gouvernement de l’Alberta, Travel Alberta, Tourism Victoria, la World Indigenous Tourism Alliance, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), l’Adventure Travel Trade Association, Tourism Calgary, Tourism Edmonton, Tourism Saskatoon et le Calgary Stampede. D’autres points forts ainsi que les photos du CITA 2017 sont disponibles sur iatc-canada.ca.

À la suite du congrès, l’ATAC a également tenu son assemblée générale annuelle au cours de laquelle les administrateurs suivants ont été confirmés pour siéger au conseil :

  • Mme Brenda Holder (Alberta – Mahikan Trails), présidente;
  • M. Dave Laveau (Québec – Tourisme Autochtone Québec), vice-président;
  • M. Brady Smith (C.-B. – Centre culturel Squamish Lil’wat), trésorier;
  • M. Jeff Provost (Manitoba – Eastside Aboriginal Sustainable Tourism), secrétaire.

Le conseil d’administration de l’ATAC (représentant et mandat) :

  • Colombie-Britannique – M. Brady Smith, Centre culturel Squamish Lil’wat (2017-2019);
  • Alberta – Mme Brenda Holder, Mahikan Trails (2017-2019);
  • Saskatchewan – M. Dana Soonias, Wanuskewin Heritage Park (2016-2018);
  • Manitoba – M. Jeff Provost, Eastside Aboriginal Sustainable Tourism (2016-2018);
  • Ontario – M. Kevin Eshkawkogan, Great Spirit Circle Trail (2017-2018 : mandat d’un an);
  • Québec – M. Dave Laveau, Tourisme Autochtone Québec (2016-2018);
  • Nouveau-Brunswick – Mme Patricia Dunnett, Parc historique de Metepenagiag (2016-2018);
  • Nouvelle-Écosse – M. Robert Bernard, Wagmatcook Cultural Centre (2016-2018);
  • Île-du-Prince-Édouard – M. Charlie Sark, Indian Art and Crafts of North America (2017-2019);
  • Terre-Neuve-et-Labrador – Mme Jillian Larkham, gouvernement du Nunatsiavut (2016-2018);
  • Yukon – Mme Shirlee Frost, Yukon First Nations Culture and Tourism Association (2017-2019);
  • Territoires du Nord-Ouest – M. Kylik Kisoun Taylor, Tundra North Tours (2017-2019);
  • Nunavut – M. Gene O’Donnell, Arctic Bay Adventures (2016-2018).

Le conseil assumera les responsabilités d’assurer la surveillance et de faire des recommandations quant à la mise en œuvre du plan quinquennal de l’ATAC et de présenter un rapport des progrès accomplis aux membres et aux parties prenantes.

« Le succès de ce sixième congrès et de l’assemblée générale annuelle n’aurait pas été possible sans l’appui de la nation Tsuut’ina », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’association. « Ensemble, nous avons accueilli plus de 500 délégués, membres et parties prenantes sur leur territoire traditionnel où nous avons établi un cadre pour la croissance continue du tourisme autochtone au Canada et sur le plan international. »

À propos de l’ATAC
L’ATAC a été officiellement constituée en 2015 en tant qu’organisme national sans but lucratif de l’industrie touristique autochtone. À ce jour, l’ATAC regroupe 15 représentants et organisations de l’industrie. L’ATAC incarne la voix unifiée de l’industrie touristique autochtone et met l’accent sur la création de partenariats entre les associations, les organisations, les ministères et les chefs de file de l’industrie à travers le pays afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada. Pour de plus amples informations sur l’ATAC, veuillez consulter Indigenoustourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
M. Brian Cant, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 888-8729 (cellulaire) ou brian.cant@onlybeattie.com
M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2017/11/ITAC-2017-IATC-Closing-and-Outcomes-FR.pdf » style= »flat » background= »#A20000″ size= »6″ radius= »8″]Télécharger PDF[/su_button]