En 2019, après avoir réintroduit les bisons de la Saskatchewan sur leurs territoires ancestraux, ces animaux ont contribué à la découverte archéologique de pétroglyphes vieux de 1 000 ans et des outils utilisés pour les graver.
Territoire du traité six et terre natale des métis (Saskatoon, Saskatchewan) – Une découverte archéologique inédite dans le parc patrimonial de Wanuskewin à Saskatoon, Saskatchewan, dévoile des renseignements fascinants sur les peuples autochtones des Plaines du Nord qui vivent sur ce territoire depuis plus de 6 400 ans.
Cette découverte a été rendue publique aujourd’hui par le Dr Ernie Walker, archéologue en chef et cofondateur du parc. Les bisons ont mis à jour quatre pétroglyphes et les outils utilisés pour les sculpter.
« La découverte de ces pétroglyphes atteste combien ces terres sont sacrées et déterminantes », déclare Darlene Brander, directrice générale du parc patrimonial de Wanuskewin. « Les individus qui ont réalisé ces pétroglyphes étaient en réalité en train de graver leur héritage dans la pierre voilà de nombreuses années. »
En 2019, les bisons furent réintroduits sur leurs terres d’origine, aujourd’hui le parc patrimonial de Wanuskewin, après une absence de plus de 150 ans, suite à une opération de revitalisation de 40 M$ qui englobait des mesures de conservation destinées à repeupler les populations de bisons en Amérique du Nord. En 2020, les activités des bisons – incluant le » vautrage « , par lequel les bisons se roulent dans l’herbe et créent des cratères de poussière – ont permis la découverte de la surface de roches enfouies. Le Dr Walker a découvert un pétroglyphe, une représentation sculptée ou gravée dans la roche. Alors que le Dr Walker et son équipe fouillaient autour du pétroglyphe, ils ont trouvé le couteau de pierre qui a été utilisé pour sculpter les images, selon la trajectoire précise d’un ancien saut de bison.
Après la découverte initiale mise en évidence grâce aux bisons, le Dr Walker et son équipe ont identifié trois autres pétroglyphes aux formes, tailles et motifs variés, dont un présentant les traces de rayures laissées par une stèle, que l’on retrouve dans l’art rupestre traditionnel appelé « Hoofprint » et qui évoque les bisons et leur chasse. La datation de ces pétroglyphes est estimée entre 300 et 1 800 ans, bien que, pris dans le contexte d’événements historiques, ils remontent vraisemblablement à 1 000 ans. Il est extrêmement rare de trouver quatre blocs sculptés réunis, et encore plus rare de retrouver l’outil de sculpture utilisé pour les réaliser. Une histoire vraiment exceptionnelle, grâce aux bisons. Si les bisons n’avaient pas été réintroduits sur leur territoire traditionnel – après une disparition quasi totale dans les années 1870 – cette découverte scientifique importante demeurerait méconnue.
La première pierre trouvée, une stèle de bison, est actuellement exposée dans le centre d’interprétation.
Wanuskewin est un lieu historique national et fait actuellement partie de la liste indicative du patrimoine canadien de l’UNESCO, avec une candidature officielle en cours. Le parc patrimonial est situé sur les terres ancestrales de la Première nation Dakota, près de la rivière Saskatchewan Sud. Au cours des dernières décennies, plusieurs sites archéologiques ont été découverts, notamment des sauts de bisons, des formations rocheuses que les peuples autochtones utilisaient pour chasser le bison des plaines, des campements traditionnels, des cercles de tipis et la roue de médecine la plus septentrionale du monde.
« Nous avons eu la chance, au fil des ans, de voir naître ces histoires merveilleuses et de les partager avec la communauté », déclare Mme. Brander. « Aujourd’hui, nous avons le devoir de partager cette histoire comme un appel à la réconciliation en jetant la lumière sur les cultures distinctes et admirables des peuples des plaines du Nord. »
Sous le leadership du Dr Walker et ses collègues chercheurs, le site est reconnu comme la plus vieille fouille archéologique du Canada et a produit près de 200 000 artefacts, comprenant des dents, des os, des outils, de la poterie, des coquillages, du charbon de bois et des semences. Bon nombre de ces découvertes sont plus anciennes que les ruines de Rome et les pyramides d’Égypte. En tant qu’organisme sans but lucratif, Wanuskewin compte sur les dons publics et privés pour assurer la pérennité de son travail inestimable de conservation et de célébration des cultures autochtones des Plaines du Nord.
Le parc est accessible aux visiteurs à l’année et offre sept kilomètres de sentiers pédestres, un village de tipis, un restaurant servant une cuisine inspirée du terroir, ainsi qu’un programme éducatif sur les peuples autochtones qui habitent cette région depuis des siècles. Au printemps 2022, les visiteurs pourront non seulement visiter le site de découverte des blocs de pierre, mais aussi voir les jeunes bisons, première génération d’un nouveau troupeau descendant directement de celui des deux troupeaux originaux – le parc national des Prairies (Canada) et le parc national de Yellowstone (États-Unis) – lesquels ont été absents de la région depuis plus de 150 ans.
Pour en savoir plus sur le parc, visitez www.wanuskewin.com