À l’approche du Congrès international du tourisme autochtone (CITA) 2025, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), en collaboration avec Tourisme Autochtone Québec, Bonjour Québec, Tourisme Montréal et Tourisme Montérégie, a organisé deux tournées de familiarisation (pré-congrès) exceptionnelles mettant en lumière la richesse culturelle et la beauté naturelle du Québec autochtone. À l’issue de ces expériences immersives, tous les participants représentant les médias et le réseau de distribution ont assisté au CITA 2025, renforçant ainsi leurs liens avec les entreprises et les chefs de file de l’industrie touristique autochtone. 

Tournée pré-congrès à Nibiischii : Un voyage au cœur de la nature

Cette visite pré-congrès a permis aux participants d’en apprendre plus sur la Corporation Nibiischii, une entreprise accréditée l’Original Original. M. Markus Kruse, gestionnaire des ventes et du réseau de distribution de l’ATAC, et M. Andrew Germain, conseiller marketing de Tourisme Autochtone Québec, ont accueilli des représentants des médias et du réseau de distribution des marchés clés pour une expérience immersive de quatre jours au cœur du territoire de la Nation crie d’Oujé-Bougoumou, sur le lac Waconichi, au Québec.

Les participants ont pris part à des activités traditionnelles telles que la randonnée en raquettes, l’exploration de la forêt boréale et le piégeage en compagnie de guides locaux, en plus d’écouter des histoires et de déguster des repas composés de canard, de castor, de lagopède et de caribou au coin du feu. Les ateliers pratiques portaient sur la fabrication de leurres d’oies en mélèze ainsi que de sacs en peau d’orignal pour la cueillette du thé du Labrador. Au programme en soirée, un cinéma en plein air accessible en motoneige, des saunas pour se détendre et des moments autour du feu avec des Aînés partageant des histoires fascinantes sur le territoire et la culture crie. Cette expérience, assurée par une équipe exceptionnelle, incluait l’hébergement dans des chalets chaleureux en rondins et une visite de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw, un lieu incontournable pour découvrir la richesse de l’histoire et de la culture des Cris de la Baie-James.

Tournée pré-congrès dans le sud du Québec : Une exploration urbaine et culturelle

Mené par M. Ryan Rogers, gestionnaire des communications de l’ATAC, la tournée de familiarisation pré-congrès dans le sud du Québec a permis aux représentants des médias de découvrir de manière dynamique le tourisme autochtone dans la région, notamment grâce à des expériences immersives à Wendake et à Kahnawà:ke.

Les participants ont exploré des entreprises autochtones, goûté à la cuisine autochtone traditionnelle et contemporaine et rencontré des gardiens du savoir locaux qui ont partagé leurs récits. L’itinéraire incluait un séjour à l’Hôtel-Musée Premières Nations, une visite au Musée huron-wendat, à Bastien Industries, à Onhwa’ Lumina, au Musée des Abénakis, à La Maison des peuples autochtones, au Purple Dragonfly Trading Post, au Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center, et bien plus. Ces expériences étaient agrémentées de repas à La Traite, Sagamité, Screaming Chef Cuisine, et Garde Manger

Des représentants de Toundra Voyages, Jonview, Anderson Vacations et Karavaniers, ainsi que des professionnels des médias du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne ont participé à ces tournées.

Promouvoir le tourisme autochtone à l’échelle mondiale

Ces expériences pré-congrès ont donné le ton au CITA, offrant aux représentants des médias et du réseau de distribution un aperçu des expériences touristiques autochtones avant d’assister au congrès. En collaborant avec le réseau de distribution et les médias internationaux, l’ATAC continue de renforcer, au niveau mondial, la visibilité et l’appréciation des expériences authentiques et durables proposées par les entreprises touristiques autochtones dans l’ensemble du Canada. 

Avec la présence de tous les participants au CITA 2025, les échanges et les liens établis lors de ces tournées pré-congrès continueront d’inspirer et de favoriser des partenariats significatifs au sein de l’industrie touristique autochtone.