Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B., le 30 novembre 2017 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a renouvelé son Programme de soutien au financement de l’offre touristique pour appuyer les entreprises touristiques autochtone au Canada.

Le programme, initialement mis en oeuvre en 2016, a été renouvelé en 2017. Cette année, plus de 120 demandes, représentant un montal total de plus de 1,2 million de dollars, ont été reçues de toutes les provinces et de tous les territoires. Le Programme de soutien au financement de l’offre touristique de l’ATAC répond directement aux besoins concrets des entreprises touristiques autochtones en matière d’orientation et de préparation pour acquérir le statut « commercialisable » et atteindre une croissance durable et la réussite économique. Cette année, en fonction des demandes, l’ATAC a annoncé un montant de financement totalisant 418 000 $, en hausse par rapport à 130 000 $ en 2016. Ces fonds permetront l’aide à plus de 65 entreprises touristiques autochtones au Canada.

ATAC Programme de soutien au financement de l’offre touristique 2017-18

« L’année dernière, nous avons eu l’occasion de constater l’impact positif du Programme de soutien au financement de l’offre touristique sur les entreprises touristiques autochtones », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. «  Le volume et la diversité des demandes démontrent la nécessité de ce programme afin de soutenir le développement de ce secteur clé qui affiche une croissance continue au Canada. »

Les candidats du programme ont demandé une aide financière dans divers domaines incluant, entre autres, la formation de leur personnel, la refonte de leur site Web, les mises à niveau de leurs infrastructures, l’expansion de leurs offres actuelles, des services consultatifs en matière d’administration et des finances, la planification concernant le marketing et les ventes, la planification des affaires, l’évaluation de leur entreprise et les équipements pour la santé et la sécurité. L’objectif de ce programme est d’aider les entreprises touristiques autochtones à acquérir le statut « commercialisable » et « exportable ».

Les succès précédents de ce programme incluent un nouveau kiosque de foire commerciale pour Wikwemikong Tourism en Ontario, un nouveau site Web pour Shakat Tun Adventures au Yukon, une installation de cuisine au Painted Warriors en Alberta et des outils traditionnels pour fabriquer une pirogue au Quaaout Lodge en Colombie-Britannique.

Le programme s’inscrit dans le cadre du plan stratégique quinquennal de l’ATAC et appuie l’objectif d’avoir 50 nouvelles entreprises ayant le statut « commercialisable » et « exportable » d’ici 2021 en contribuant au développement de l’offre touristique et au renforcement des capacités chez les organisations partenaires et membres. Le financement pour cette initiative est appuyé par Affaires autochtones et du Nord Canada et doit être utilisé à des fins d’investissement par les bénéficiaires d’ici le 31 mars 2018.

À propos de l’ATAC
L’ATAC a été officiellement constituée en 2015 en tant qu’organisme national sans but lucratif de l’industrie touristique autochtone. À ce jour, l’ATAC regroupe 15 représentants et organisations de l’industrie. L’ATAC incarne la voix unifiée de l’industrie touristique autochtone et met l’accent sur la création de partenariats entre les associations, les organisations, les ministères et les chefs de file de l’industrie à travers le pays afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada. Pour de plus amples informations sur l’ATAC, veuillez consulter Indigenoustourism.ca.

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