Formulaire de demande de financement pour les entreprises touristiques autochtones du Canada

Nous vous remercions de votre intérêt à faire une demande de subvention pour le développement de l’offre représentée par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC). Votre demande fait partie d’une opportunité de financement spécifique appuyée par Affaires autochtones et du Nord Canada. Ce programme soutient l’objectif global quinquennal de l’ATAC d’avoir 50 nouvelles expériences touristiques autochtones commercialisables/exportables d’ici 2021.

OBJECTIF DU PROGRAMME : L’objectif global de ce programme est d’aider à fournir de l’expertise et du soutien financier aux entreprises touristiques autochtones du Canada qui souhaitent améliorer leur statut « commercialisable » et « exportable » afin d’avoir la possibilité de mieux comprendre le marché, d’attirer davantage de visiteurs et d’atteindre une croissance durable.

FINANCEMENT DISPONIBLE : Ce programme vise à aider plusieurs entreprises touristiques autochtones des 13 provinces et territoires; ce premier programme de l’ATAC pour le soutien au financement du développement de l’offre touristique devrait aider entre 10 et 15 organisations. Les fonds disponibles sont limités et donc le montant du financement pour tout demandeur aura un plafond maximal de 10 000 $.

ADMISSIBILITÉ DE VOTRE PROJET : Dans le cadre du processus de demande de financement, ce formulaire vous demandera de décrire le projet pour lequel vous avez besoin d’un soutien financier. Votre projet doit spécifiquement aider votre entreprise touristique autochtone à acquérir le statut « commercialisable » ou « exportable ». Le plan de projet peut inclure, par exemple, la formation du personnel, les mises à niveau du site Web, les mises à niveau des infrastructures, l’expansion de votre offre actuelle, des services consultatifs en matière d’administration et des finances, la planification concernant le marketing et les ventes, la planification des affaires, l’évaluation de votre entreprise, des équipements pour la santé et la sécurité, etc. L’essentiel, c’est de démontrer comment cette aide financière permettrait à votre entreprise touristique autochtone de se rapprocher du statut « commercialisable » or « exportable ». Si vous désirez mieux comprendre la préparation à la commercialisation et à l’exportation, l’ATAC a  créé un guide intitulé « Lignes directrices nationales à l’égard des expériences culturelles autochtones » qui vous permet d’effectuer une auto-évaluation. Vous pouvez télécharger le guide en cliquant ici.

ADMISSIBILITÉ DES ORGANISATIONS : L’admissibilité à ce programme est limitée aux entreprises touristiques autochtones du Canada dont au moins 51 % des parts sont détenues par des personnes autochtones OU par des entreprises détenues majoritairement par des Autochtones OU par des organisations gérées par des Autochtones, telles que les conseils de bande ou les conseils tribaux.

PROCESSUS DE DEMANDE : Le processus de demande est conçu pour vous guider à travers une série de questions dans un formulaire en ligne. Veuillez fournir toutes les informations pertinentes dont vous disposez actuellement pour nous aider à déterminer la meilleure façon d’investir le financement disponible. Dans ce formulaire en ligne, vous pouvez revenir aux pages précédentes que vous avez remplies en cliquant sur le bouton « Précédent » au bas de chaque page. Vous réponses nous seront envoyées une fois que vous avez rempli le formulaire et cliqué sur le bouton « Soumettre ». Vous pouvez également cliquer sur « Modifier vos réponses » (sur la page après avoir cliqué sur « Soumettre »). Cependant, des modifications ne sont pas permises après le délai de soumission. Si vous avez des documents supplémentaires (descriptions, photos, feuilles de calcul) qui peuvent nous aider à comprendre votre projet, veuillez les envoyer par courriel à casey@aboriginalcanada.ca. N’oubliez pas d’inclure votre nom et le nom de votre entreprise dans votre courriel pour que vos documents puissent être associés à votre demande en ligne. Vous pouvez également soumettre plusieurs demandes si vous avez plus d’un projet/d’une entreprise pour lequel/laquelle vous souhaitez être considéré pour du soutien au financement du développement de votre offre.

EXIGENCES PAR RAPPORT AUX COMPTES-RENDUS : Les candidats sélectionnés travailleront avec le personnel de l’ATAC pour confirmer le montant de l’investissement, la disponibilité de programmes de financement de contrepartie, le plan de projet, la sélection de fournisseurs/entrepreneurs nécessaires pour le projet, les paiements spécifiques requis pour les fournisseurs/partenaires/formateurs/entrepreneurs et le calendrier pour le début et la fin du projet. Les candidats sélectionnés auront également la responsabilité de faire un compte-rendu à l’ATAC concernant l’avancement du projet, les résultats et les détails financiers par rapport à l’investissement du montant de financement.

ÉCHÉANCE : La date limite pour faire votre demande est le vendredi 21 octobre 2016.

SÉLECTION : Les candidats seront informés des résultats de la sélection d’ici le 4 novembre 2016.

Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire en ligne ou si vous voulez recevoir un formulaire à remplir sur papier, veuillez contacter notre membre du personnel de l’ATAC responsable de ce projet : casey@aboriginalcanada.ca.

Au nom de notre organisation, nous vous remercions pour votre intérêt pour notre programme de soutien au financement du développement du tourisme autochtone.

Keith Henry
Président-Directeur Général
Association touristique autochtone du Canada


Pour visualiser or télécharger une version PDF des questions avant de remplir le formulaire de demande en ligne, CLIQUEZ ICI.