Croissance plus rapide que prévue du tourisme autochtone selon le Conference Board du Canada

Territoire du Traité no.6 et terre natale des Métis, Saskatoon, Saskatchewan, le 30 octobre 2018 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a annoncé sa nouvelle stratégie quinquennale aujourd’hui après avoir déjà dépassé tous les objectifs économiques initialement prévus pour 2021.

Les prévisions économiques sont présentées en partenariat avec le Conference Board du Canada qui publiera un rapport complet sur les retombées économiques du tourisme autochtone fin novembre 2018.

Les nouveaux objectifs de l’ATAC pour 2024 sont : contribution de 2,2 milliards de dollars du tourisme autochtone au PIB annuel canadien, 49 383 emplois dans l’industrie touristique autochtone et 200 expériences touristiques autochtones exportables dans l’ensemble du Canada.

« En raison de la croissance accélérée du tourisme autochtone au Canada, nous sommes heureux de dévoiler un nouveau plan d’investissement accru pour atteindre des objectifs ambitieux à l’avenir », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Nous continuerons à mettre l’accent sur nos piliers stratégiques, avec la vision d’une industrie touristique autochtone durable, solide et en pleine croissance au Canada. »

L’ATAC est à mi-chemin de son ancien plan stratégique quinquennal intitulé « La voie de l’avenir » qui a été mis en œuvre en 2016 avec des objectifs économiques à atteindre d’ici 2021. Le plan comprend quatre piliers stratégiques : développement, marketing, leadership et partenariat.

Le nouveau plan prévoit de nouveaux investissements dans le tourisme culinaire, l’authenticité de l’artisanat, la recherche et plus encore.

L’objectif initial de l’ATAC était d’avoir 40 233 emplois dans l’industrie touristique autochtone au Canada d’ici 2021. Présentement, le Conference Board du Canada estime que l’industrie touristique autochtone compte 41 153 emplois au Canada. De plus, l’ATAC a annoncé que le tourisme autochtone a injecté 1,8 milliard de dollars dans l’économie canadienne cette année – bien au-delà de l’objectif de 1,7 milliard prévu pour 2021.

Henry a présenté aujourd’hui son nouveau plan quinquennal à la septième édition du Congrès international du tourisme autochtone (CITA). Cet événement annuel rassemblera plus de 500 délégués qui participeront à des discussions en groupe, des séances en ateliers, des présentations liminaires et des expériences culturelles locales. Le CITA 2018 réunit des délégués de l’industrie touristique canadienne, des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis ainsi que des représentants des organisations touristiques autochtones internationales pour discuter des sujets, des défis, des occasions et des tendances liés à l’industrie touristique autochtone au Canada et ailleurs dans le monde. IndigenousTourismConference.com/agenda.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du pays). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. L’ATAC a récemment publié son nouveau guide des expériences autochtones à travers le Canada permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les valeurs comme le respect, l’honneur et l’intégrité qui guident nos communautés et de découvrir les territoires traditionnels, l’histoire, les peuples et les cultures qui font partie de notre pays depuis des siècles. Téléchargez le Guide 2018/2019 des expériences autochtones au Canada ici : IndigenousTourism.ca/corporate/fr/le-guide-des-experiences-autochtones. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 215-8425 (cellulaire) ou jenna.hickman@beattiegroup.com

M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2018/10/ITAC-5-Year-Strategy-Plan_FR.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#A20000″ size= »5″ radius= »8″]Télécharger PDF[/su_button]

[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2018/04/itac-five-year-plan-2016-2021-web.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#A20000″ size= »5″ radius= »8″]Télécharger nouvelle stratégie quinquennale PDF[/su_button]