Une étude de l’ATAC et Destination Canada démontre ce potentiel de marché

Territoire du Traité no.6 et terre natale des Métis, Saskatoon, Saskatchewan, le 30 octobre 2018 – Selon une nouvelle étude menée en partenariat par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et Destination Canada, un visiteur international sur trois (soit 37 %) au Canada se dit intéressé par les expériences touristiques autochtones.

La France est le pays affichant le plus haut pourcentage de visiteurs intéressés par les expériences autochtones, avec 63 % des visiteurs souhaitant participer à des activités autochtones canadiennes. L’Allemagne vient juste après avec 47 % des visiteurs allemands au Canada étant intéressés par les expériences autochtones.

En termes de taille de marché et de visites potentielles, les États-Unis et la Chine offrent les plus grandes possibilités avec 33 % et 35 % des visiteurs respectivement se disant intéressés par les expériences autochtones.

« Nous avions déjà la conviction depuis un certain temps que les visiteurs internationaux s’intéressaient de plus en plus au tourisme autochtone. C’est formidable que cela soit confirmé par une étude », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Notre objectif est de placer les expériences autochtones au Canada au premier plan pour les visiteurs et ces chiffres démontrent que nos activités de marketing et nos partenariats portent fruit. »

Destination Canada a publié les données de « Veille touristique mondiale », une étude qui fournit des renseignements sur les consommateurs de 10 marchés étrangers et du Canada. Pour plus de renseignements, veuillez consulter DestinationCanada.com/fr/veille-touristique-mondiale.

Les conclusions de cette étude ont été annoncées lors du Congrès international du tourisme autochtone (CITA) qui se tient à Saskatoon, en Saskatchewan. Le congrès de deux jours démarre aujourd’hui et rassemblera plus de 500 délégués qui participeront à des discussions en groupe, des séances en ateliers, des présentations liminaires et des expériences culturelles locales.

Le CITA 2018 réunit des délégués de l’industrie touristique canadienne, des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis ainsi que des représentants des organisations touristiques autochtones internationales pour discuter des sujets, des défis, des occasions et des tendances liés à l’industrie touristique autochtone au Canada et ailleurs dans le monde.

Le thème de cette année est « L’économie touristique autochtone : apprendre ensemble et partager nos histoires ». Le programme complet est disponible en ligne à IndigenousTourismConference.com/agenda.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du pays). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. L’ATAC a récemment publié son nouveau guide des expériences autochtones à travers le Canada permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les valeurs comme le respect, l’honneur et l’intégrité qui guident nos communautés et de découvrir les territoires traditionnels, l’histoire, les peuples et les cultures qui font partie de notre pays depuis des siècles. Téléchargez le Guide 2018/2019 des expériences autochtones au Canada ici : IndigenousTourism.ca/corporate/fr/le-guide-des-experiences-autochtones. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

MmeJenna Hickman, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 215-8425 (cellulaire) ou jenna.hickman@beattiegroup.com

M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2018/10/ITAC-Key-Market-Findings_FR.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#A20000″ size= »5″ radius= »8″]Télécharger PDF[/su_button]