Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B., le 27 octobre 2020 – Les voyages se limitant au niveau local en 2020 et probablement en 2021 aussi en raison de la COVID-19, les entreprises du tourisme autochtone peuvent accroître considérablement leur clientèle canadienne selon une étude menée par la firme Insignia Marketing Research.

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a mandaté la firme Insignia pour mener une étude afin de comprendre à la fois la pertinence et le potentiel du tourisme et des expériences culturelles autochtones dans le marché touristique intérieur. Selon les résultats de l’étude, la perturbation due à la COVID-19 a créé une occasion sans précédent à l’échelle de l’industrie pour le tourisme et les expériences culturelles autochtones.

Réalisée en août, l’étude de marché a révélé que la COVID-19 a poussé vers des changements d’attitude et de comportement quant aux voyages, ce qui a rendu les expériences autochtones plus attrayantes aux visiteurs canadiens. Cependant, l’étude a également démontré que les expériences du tourisme autochtone ne viennent pas immédiatement à l’esprit des voyageurs internes qui explorent le Canada alors que les frontières internationales demeurent fermées.

L’ensemble des résultats de l’étude indique qu’il est maintenant tout à fait opportun de tirer parti de ces changements en soutenant et en mettant en avant l’ATAC et ses membres. Il est également nécessaire de continuer à déployer une vaste campagne nationale de sensibilisation et d’éducation en s’appuyant sur le lancement de Destination Autochtone et de la campagne de marketing « Évadez-vous » de cet été, comme décrit dans le plan stratégique de relance quadriennal de 50 millions de dollars de l’ATAC présenté en mars.

« Bien que la pandémie ait été dévastateur pour nos opérateurs du tourisme autochtone, comme cela a été le cas pour la plupart des opérateurs du tourisme partout au Canada, il est réconfortant de savoir que la demande pour les expériences du tourisme autochtone a augmenté parmi les voyageurs internes », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Auparavant, le tourisme autochtone était plus populaire auprès des visiteurs internationaux que les Canadiens. La COVID-19 a provoqué un changement d’attitude quant aux voyages. Ce que les visiteurs recherchent dans une destination ou expérience correspond davantage aux expériences authentiques, concrètes et axées sur la pleine conscience que nos membres offrent d’un bout à l’autre du pays. »

Selon le rapport, les voyageurs cherchent activement des « trésors cachés » et pensent que les expériences autochtones peuvent surpasser les expériences non-autochtones. Cependant, le plus grand obstacle est que de nombreux voyageurs n’ont pas une idée précise de ce que sont le tourisme et les expériences culturelles autochtones et où/comment les trouver. Les résultats de cette étude seront d’une grande aide pour notre équipe de marketing qui travaille sur notre prochaine campagne auprès des consommateurs afin d’inspirer à nouveau les Canadiens à voyager et à en apprendre davantage sur les peuples et les expériences autochtones.

C’est dans cet esprit que l’ATAC a présenté des demandes de financement au niveau fédéral et provincial pour la mise en œuvre de son plan stratégique de relance afin de rétablir et de rebâtir l’industrie du tourisme autochtone à travers le Canada pour arriver aux niveaux atteints en 2019 d’ici 2024. « Il est important que le gouvernement du Canada appuie notre plan de relance pour qu’on puisse mettre l’accent sur la formation et appliquer les principaux éléments de l’étude afin d’assurer la survie de notre industrie », a expliqué M. Henry. D’ici là, l’ATAC continuera de plaider en faveur de solutions menées par les Autochtones et d’un financement de relance qui peuvent sauver le secteur du tourisme autochtone de l’effondrement, l’aider à se rétablir et à développer sa résilience face aux impacts de la COVID-19.

Le vendredi 30 octobre à 10 heures HAP / 13 heures HAE, M. Henry tiendra un webinaire informatif sur son compte Facebook Live personnel afin de présenter les derniers résultats d’Insignia Marketing Research : les perceptions des Canadiens à l’égard du tourisme autochtone et les opportunités pour l’industrie. M. Henry accueillera Lydia Zorn, co-fondatrice et partenaire d’Insignia Marketing Research Inc. pour présenter les résultats. Regardez la présentation du webinaire sur le compte Facebook Live de Keith Henry en cliquant ici.

Le résumé de l’étude menée par Insignia Marketing Research peut être consulté ici. Pour voir le rapport complet, veuillez cliquer ici.

Pour voir toutes les communications de l’ATAC concernant la COVID-19 et les ressources disponibles, veuillez cliquer ici.

À propos de l’ATAC
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans tout le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des relations avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires. En unissant l’industrie touristique autochtone au Canada, l’ATAC s’efforce de permettre le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques dans un protocole respectueux. Avant 2020, le tourisme autochtone dépassait l’ensemble de l’activité touristique canadienne, et la demande internationale pour les expériences autochtones était plus forte que jamais. À la suite de la COVID-19, l’ATAC a récemment publié un rapport sur les défis financiers auxquels sont confrontés les opérateurs touristiques autochtones et a recommandé des solutions pour une relance. De plus, un plan d’action révisé pour 2020-2021, axé sur le soutien du tourisme autochtone dans le contexte de la COVID-19, a été publié en mars dernier.

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