Les Grands prix du tourisme canadien 2019 de l’AITC, 20 novembre 2019 

Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B., le 21 novembre 2019 –  L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a annoncé le Wanuskewin Heritage Park comme lauréat du Prix du tourisme autochtone 2019 présenté par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC).

En pleine expansion et situé à Saskatoon, en Saskatchewan, le Wanuskewin Heritage Park vise à faire mieux comprendre et apprécier les cultures en évolution des peuples autochtones des Plaines du Nord. La région de Wanuskewin abrite certains des vestiges archéologiques les plus intéressants en Amérique du Nord, dont beaucoup datent d’avant les pyramides d’Égypte. Les ressources archéologiques de Wanuskewin sont exceptionnelles et comptent parmi les plus beaux exemples de l’occupation précoloniale des Grandes Plaines d’Amérique du Nord. En 1987, Son Altesse Royale la reine Elizabeth II l’a déclaré lieu historique national et en 1992, le centre d’interprétation et les sentiers ont été ouverts au public. Le Wanuskewin Heritage Park fait partie de la liste indicative du Canada pour le patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Le Wanuskewin Heritage Park revêt une signification importante car c’est un rappel vivant de la relation sacrée entre les peuples autochtones et la terre », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Grâce à la vision de l’équipe de lancer de nouvelles expériences, Wanuskewin est devenu l’une des meilleures destinations touristiques autochtones au monde. Wanuskewin peut être fier de ce prix fort mérité. »

Les Grands prix du tourisme canadien sont remis annuellement par l’AITC afin de souligner l’excellence, le succès et l’innovation dans le tourisme, et de récompenser les individus, endroits, organisations et événements qui se sont surpassés afin d’offrir aux touristes des expériences de haute qualité au pays. Ces prix sont présentés durant le Congrès touristique qui s’est tenu cette année du 19 au 20 novembre. Le Prix du tourisme autochtone, parrainé par l’ATAC, est décerné à une entreprise touristique autochtone engagée à développer, promouvoir et offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichissante aux visiteurs.

Les lauréats et finalistes sont évalués selon une série de critères : respect des lignes directrices nationales de l’ATAC, stimulation de l’emploi et bienfaits économiques, sociaux et culturels pour les communautés autochtones, innovation et engagement envers la durabilité.

Les autres finalistes pour le Prix du tourisme autochtone étaient :

Hôtel-Musée Premières Nations – Les clients de l’hôtel peuvent également profiter sur place de l’unique musée huron-wendat en Amérique du Nord ainsi que d’une maison longue traditionnelle. Le patrimoine et l’accueil autochtone y sont omniprésents que ce soit dans l’hospitalité chaleureuse, l’architecture, le spa ou la cuisine.

Mme Matricia Brown est une chanteuse, compositrice, musicienne, joueuse de tambour et artiste. Au cours des 20 dernières années, elle a eu le privilège de partager sa culture dans les écoles de la région de Yellowhead. Elle est récipiendaire du prix de la Journée des femmes autochtones octroyé par l’Edson Friendship Centre où elle fait du bénévolat et siège sur le conseil d’administration depuis 2004. Elle fait également partie des Warrior Women – groupe de joueuses de tambour – et a joué dans toute l’Alberta, enseignant aux jeunes les chansons et la culture autochtone.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer le tourisme autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires afin de consolider le secteur du tourisme autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique par le développement de l’offre et le marketing, en suivant un protocole respectueux. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. L’ATAC publie aussi le magazine « Nations » qui met en lumière les peuples et expériences autochtones dans l’ensemble du pays. Consulter les divers forfaits et expériences sur IndigenousCanada.Travel. Plus d’informations sont disponibles sur IndigenousTourism.ca.

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Personnes-ressources pour les médias :

Mme Deirdre Campbell, Beattie Tartan
250-592-3838, 250-882-9199
Deirdre.Campbell@BeattieGroup.com

Keith Henry, ATAC
604-639-4408
Keith@IndigenousTourism.ca

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