Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), (Vancouver, C.-B.) – Au cours de l’exercice 2021-2022, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a continué à faire du progrès pour ramener l’industrie touristique autochtone aux niveaux historiques de 2019. Des gains progressifs et le dévouement d’une équipe solide et stratégique ont permis à l’ATAC de continuer à soutenir ses membres en tirant parti des occasions dans l’ensemble du pays.
Durant l’année, l’ATAC a participé à des réunions de partenariat productives et collaboratives pour élaborer la stratégie « Mieux reconstruire 2022-2025 – Réconciliation grâce au tourisme autochtone ». L’ATAC a signé d’importants protocoles d’entente stratégiques avec Parcs Canada et Destination Canada, a tenu le Congrès national du tourisme autochtone (CNTA) en présentiel avec plus de 300 délégués, a équilibré son budget et a augmenté le nombre de ses membres au pays.
L’objectif pour 2021-2022 était de veiller à ce que les entreprises touristiques autochtones soient bien soutenues alors que les voyages reprennent. En ce qui concerne les indicateurs clés de succès, l’ATAC a lancé son nouveau site Web DestinationAutochtone.ca, a conclu plusieurs partenariats tant au pays qu’à l’étranger, a augmenté l’engagement sur les médias sociaux et a globalement renforcé son leadership dans la promotion du tourisme autochtone. La campagne marketing de l’ATAC, l’Original Original, a dépassé les attentes, a généré un retour sur investissement exceptionnel avec plus de 260 000 prospects directs vers les membres, et a été désignée la 7e meilleure campagne créative au monde sur 520 organisations de marketing de destinations par Fast Company.
« Je suis très fier du travail que l’ATAC a réussi à accomplir durant une pandémie qui a bouleversé notre industrie. Nous restons déterminés et nous nous engageons à faire en sorte que le tourisme autochtone revienne plus fort et meilleur qu’il ne l’était », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Tout le succès que nous avons connu récemment n’aurait pas été possible sans le leadership solide de notre conseil d’administration et l’appui continu de nos partenaires financiers, de nos collaborateurs provinciaux et territoriaux, de notre personnel et de nos entreprises touristiques autochtones partout au pays. »
La relance complète de l’industrie touristique autochtone est possible d’ici 2025 et l’ATAC a fixé des objectifs ambitieux pour atteindre cette cible. L’ATAC continuera de tirer parti de la forte demande à l’échelle nationale et internationale pour les expériences touristiques autochtones et d’investir dans une stratégie visant à reconstruire le tourisme autochtone mieux et plus fort qu’il ne l’était auparavant.
Regardez la vidéo récapitulative des succès les plus récents de l’ATAC ci-dessous.