Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), (Vancouver, C.-B.) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) convie les voyageurs à venir visiter les communautés et nations autochtones au pays et à explorer leur gamme d’expériences touristiques, dont la redécouverte des grands parcs nationaux selon un point de vue autochtone.

Parcs Canada et l’ATAC ont un protocole d’entente qui reconnaît le rôle des peuples autochtones en matière de protection des sites historiques, des parcs nationaux et des aires marines de conservation. Cette entente promeut le partage des nombreuses histoires qui habitent encore ces endroits qui font partie du patrimoine.

« Nous sommes chanceux de vivre dans ce vaste pays avec une écologie tellement variée », a dit M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « L’histoire autochtone est intimement liée à nos parcs, et cela, depuis des millénaires. C’est un véritable trésor à découvrir. »

Avant la pandémie, les fameux parcs nationaux du Canada recevaient environ 25 millions de visiteurs annuellement. Consultez la liste au bas pour des parcs où il est possible de bénéficier d’une visite guidée par les Autochtones afin de mieux saisir l’importance de ces lieux de leur point de vue.

L’Ouest canadien

Grâce aux Rocheuses canadiennes, Banff connaît la plus grande affluence parmi les parcs nationaux. Mahikan Trails offre des visites guidées, telles que la promenade médicinale durant laquelle les guides identifient faune et flore, et l’usage médicinale des plantes. Avec l’entreprise autochtone Girth Hitch Guiding, les randonnées en montagne s’enrichissent de l’histoire fascinante de Cascade Ponds.

Jasper, en Alberta, se trouve à trois heures de route au nord-ouest de Banff. C’est là que vous attendent les Warrior Women, un duo qui propose des spectacles, des ateliers, des visites et des expériences guidées, de la formation et plus encore. Jasper Tour Company est une entreprise autochtone gérée par Joe et Patti Urie. Les visites guidées avec Joe sont l’occasion d’en apprendre plus sur son vécu comme une personne de la nation métisse.

Ontario

Ontario est connu pour être la province la plus densément peuplée au Canada, et ses grandes agglomérations urbaines comme Toronto et Ottawa accueillent beaucoup de touristes. Cela dit, les voyageurs peuvent profiter de paysages magnifiques non loin des villes. Le parc national Bruce Peninsula à Tobermory est connu pour ses magnifiques falaises et grottes calcaires et son front d’eau. Dans le même coin, Cape Croker Park fait office de site de camping et permet de mieux connaître l’histoire des Anishinaabe au moyen d’expériences culturelles authentiques. Les Anishinaabe vivent dans la région depuis bien avant qu’elle soit nommée Bruce Peninsula. Les voyageurs pourront écouter des histoires transmises de génération en génération.

Québec

Forillon est le tout premier parc national de Québec. Le parc est connu pour sa richesse en faune et en flore : les couleurs de ses plantes subaquatiques, les colonies d’oiseaux, les baleines et les phoques. Une des trois communautés des Premières Nations sur la Côte Sud de la Gaspésie (communautés principalement de souche micmaque), Gesgapegiag s’apprête à l’exploration grâce à Tourisme Gesgapegiag. Événements culturels et expositions d’art micmac ont souvent lieu au Mawiomi, lieu traditionnel de rassemblement. Au Gesgapegiag Lobster Hut, vous pourrez vous gorger de homard frais (jagej).

À seulement 5 minutes de route du parc national de Forillon se trouvent Gaspé et le Site d’interprétation micmac de Gespeg. L’histoire de la communauté commence au 16ème siècle quand les Micmacs s’installent dans la baie de Gaspé. D’ailleurs Gaspé tient son nom du mot micmac « gespeg » qui signifie « là où la terre se termine ». Le site d’interprétation est votre point de contact pour planifier une expérience immersive dans la culture micmaque.

Les Maritimes

Autre destination qui jouit d’une grande popularité au Canada, le parc national Gros Morne se situe à Rocky Harbour en Terre-Neuve. Les touristes y affluent pour voir un panorama rougeâtre due à l’exposition de la croûte terrestre suite aux mouvements tectoniques. Trois entreprises locales informent les visiteurs à propos des peuples autochtones de la région : Wild Gros Morne, Gros Morne Adventures et Under the Stump. Voyagez dans le temps à Gros Morne afin de mieux comprendre comment les premiers peuples du Canada apprivoisèrent la contrée.

Nord du Canada

La réserve de parc national Kluane se trouve au Yukon et fait partie du territoire traditionnel des Tutchones du Sud. Depuis les temps immémoriaux, les peuples autochtones ont parcouru ces terres, vivant de chasse et de cueillette. Shakat Tun Wilderness Camp ouvre une fenêtre sur comment ces premiers peuples ont réussi à vivre en harmonie avec leur environnement. « Shakat tun » signifie sentiers de chasse estivale en langue tutchone du Sud. Vous verrez le nord-ouest canadien d’un œil nouveau grâce aux séjours de deux nuitées ou plus qu’offre l’entreprise.

Pour en savoir plus sur le tourisme autochtone, visitez DestinationAutochtone.ca.