« Reconstruire mieux » met l’accent sur le retour du tourisme autochtone aux niveaux prépandémiques d’ici 2025

Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a lancé son plan stratégique 2022-25, « Reconstruire mieux », qui met l’accent sur la revitalisation de l’industrie touristique autochtone face à l’impact dévastateur de la pandémie de COVID-19, toujours en cours.

Le tourisme autochtone est l’un des moyens clés permettant aux Canadiens de soutenir les communautés autochtones. Alors que le pays continue de pleurer les enfants perdus dans les pensionnats et peine à poursuivre concrètement la réconciliation, le tourisme autochtone joue un rôle clé dans la sensibilisation et le partage des cultures autochtones. Faire l’expérience du tourisme autochtone est un moyen pour les Canadiens allochtones d’acquérir une nouvelle perspective, de se rapprocher des terres, des traditions et du mode de vie des peuples autochtones et de mieux comprendre l’histoire autochtone au Canada tout en contribuant à la croissance économique autochtone.

« Un soutien financier démontre la réconciliation en action en appuyant la création et l’expansion des projets de développement économique touristique avec les communautés autochtones, tout en soutenant l’autodétermination des entreprises autochtones », a expliqué M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Avant la COVID-19, la croissance du tourisme autochtone au Canada offrait un avantage concurrentiel mondialement reconnu à l’industrie touristique du pays. Le tourisme autochtone contribuait également à la croissance économique et apportait un soutien à plusieurs communautés autochtones, dont les plus vulnérables, tout en offrant un modèle de réussite par et pour les Autochtones. »

Avant la pandémie, le tourisme autochtone au Canada avait connu une croissance sans précédent grâce à des programmes et des solutions dirigés par des Autochtones et spécialement conçus par l’ATAC pour répondre aux besoins spécifiques des opérateurs touristiques autochtones. En 2019, la contribution du tourisme autochtone au PIB a augmenté de 1,4 G$ à près de 1,9 G$ et le nombre d’entreprises touristiques autochtones prêtes à l’exportation est passé de 65 à plus de 130 en seulement trois ans. En moins de 24 mois, la contribution du tourisme autochtone au PIB était réduite de 70 %, ce qui a entraîné l’hibernation de plusieurs entreprises touristiques autochtones à travers le Canada et une perte substantielle d’emplois.

Les efforts et la stratégie nationale de l’ATAC s’alignent sur les appels à l’action des Nations Unies pour contribuer de manière significative aux objectifs de développement durable (ODD).

Alors que l’industrie touristique autochtone au Canada se remet du choc de la pandémie, l’ATAC s’est fixée pour objectif d’aller de l’avant de la manière la plus flexible et la plus durable possible en contribuant de manière significative à plusieurs ODD. Les trois grandes priorités du plan stratégique 2022-2025 sont les suivantes :

  • Inspirer les entreprises membres de l’ATAC à travers le pays à reconstruire ou à recentrer leur offre touristique grâce à un soutien ciblé aux entreprises, à l’éducation et à la formation.
  • Tirer parti des opportunités de partenariat et des investissements avec les organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales afin de les aider à retenir leurs membres et leur infrastructure.
  • Renforcer le leadership national de l’ATAC afin de défendre les intérêts des opérateurs touristiques autochtones et de stabiliser le financement par l’intermédiaire du gouvernement fédéral, des partenaires et des membres.

Alors que la pandémie a interrompu la forte croissance de l’industrie touristique autochtone, l’ATAC a révisé ses objectifs pour revenir aux niveaux prépandémiques d’ici 2025, soit trois ans plus tôt que prévu :

  • 1,9 G$ de contribution directe au PIB;
  • 1900 entreprises touristiques autochtones;
  • 40 000 employés dans l’industrie touristique autochtone.

L’ATAC a étroitement soutenu les entreprises touristiques autochtones tout au long de la pandémie et cela n’aurait pas été possible sans l’appui continu des partenaires financiers et du gouvernement du Canada.

Ce plan de relance nécessite un investissement de 65 M$ sur trois ans, ce qui permettra de créer 21 000 emplois. 57 % de tous les emplois dans l’industrie touristique autochtone sont occupés par des Autochtones, soit deux fois plus que tout autre secteur, et 33 % de toutes les entreprises touristiques autochtones au Canada appartiennent à des femmes. De plus, la contribution au PIB reviendra à 1,86 G$ d’ici 2025, trois ans plus tôt que prévu. Grâce à cet investissement sur trois ans, l’industrie touristique autochtone se reconstruira plus rapidement et plus efficacement, avec une approche menée par les Autochtones et adaptée aux besoins spécifiques des opérateurs touristiques autochtones.

Lorsque l’ATAC investit avec ses partenaires de l’industrie, cet investissement est davantage mis à profit avec les organisations de marketing provinciales et les organisations de marketing de destinations. Ce financement circulaire a un effet de levier qui soutient efficacement la croissance de l’industrie touristique autochtone dans tout le pays.

« Merci à nos partenaires de l’industrie qui se sont joints à nous dans la planification stratégique. Leur collaboration et leur engagement en termes de temps ont été inestimables pour aligner notre stratégie nationale du tourisme autochtone », a déclaré M. Henry. « La réalité est que nous devons reconstruire l’industrie touristique autochtone avant 2025. Si nous attendons jusqu’en 2028, les entreprises ne survivront pas. Nous espérons que le gouvernement appuiera notre demande afin que nous puissions continuer à mettre en œuvre des solutions menées par les Autochtones pour redresser l’industrie le plus rapidement possible. »

Le plan stratégique 2022-25 « Reconstruire mieux » peut être consulté ici.