Territoire de Tiohtià:ke (Montréal, QC) – 28 février 2025 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et WestJet, partenaire présentateur des prix, ont annoncé les lauréats des Prix Tourisme Autochtone 2025 lors de la 12e édition du Congrès international du tourisme autochtone (CITA) le 27 février 2025.
Le gala des prix souligne les réalisations des opérateurs touristiques autochtones qui figurent parmi les leaders de leur secteur au pays et sert de plateforme pour mettre en valeur et promouvoir culture, patrimoine et développement économique autochtones. Ces prix célèbrent l’excellence en tourisme au cours de l’année écoulée, en mettant en lumière la durabilité, les entreprises menées par des femmes, ainsi que ceux qui ont fait preuve d’un leadership remarquable dans l’industrie.
L’ATAC est fière de poursuivre son partenariat avec WestJet, commanditaire officiel des Prix Tourisme Autochtone 2025. Leur engagement en faveur de l’excellence et de la croissance du tourisme autochtone à l’échelle nationale contribue à bâtir une industrie plus forte et unie d’un bout à l’autre du pays.
« Les lauréats de cette année témoignent de la force, de l’innovation et de la fierté culturelle qui caractérisent le tourisme autochtone à travers le pays », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Leur engagement envers l’authenticité, la durabilité et l’impact positif sur les communautés est véritablement inspirant. Les lauréats et finalistes se doivent d’être vraiment fiers de leurs réalisations car ils continuent de tracer la voie pour les générations futures et d’offrir à tous des expériences enrichissantes. »
Les lauréats des Prix Tourisme Autochtone 2025 sont les suivants :
Prix Meilleure entreprise Tourisme Autochtone Québec (TAQ) de l’année
Le Prix Meilleure entreprise TAQ de l’année récompense un membre de TAQ pour ses réalisations en matière de leadership, marketing, partenariat, développement, durabilité, et autres. Il souligne sa croissance, sa contribution et ses succès au sein de l’industrie touristique autochtone et de sa communauté.
Lauréat : Corporation Nibiischii
Nichée à l’entrée de la région Eeyou Istchee, la Corporation Nibiischii est un chef de file en matière d’écotourisme et de développement durable, et gère le plus grand sanctuaire fauniquedu Québec. Elle privilégie l’intégration de pratiques durables afin de protéger le territoire, la faune et les réserves halieutiques pour les générations futures. L’innovation étant au cœur de sa mission, elle propose des hébergements uniques sous forme de chalets et studios flottants, écologiques et autosuffisants. Le personnel de Corporation Nibiischii s’engage sans relâche à mettre en œuvre des pratiques innovantes et vise à offrir des expériences transformatrices et mémorables, année après année.
Prix du tourisme culinaire autochtone
Le Prix du tourisme culinaire autochtone récompense une entreprise ou une personne de l’industrie culinaire autochtone. Alliant recettes traditionnelles et ingrédients régionaux et créant de nouvelles expériences attrayantes pour les visiteurs, ces innovateurs font sensation sur la scène culinaire grâce à leur flair et créativité.
Lauréat : Pollen Nation Farm
Les copropriétaires de Pollen Nation Farm, Nathan Hornidge et Amanda Oake, prônent la collaboration entre les communautés, le renforcement de la biodiversité et l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le cadre de leur mission de mettre en lumière l’abeille domestique de Terre-Neuve et son rôle crucial dans la durabilité alimentaire. Alliant souveraineté alimentaire autochtone et tourisme culinaire, Pollen Nation Farm offre aux visiteurs une expérience authentique de la ferme à la table, profondément ancrée dans le respect des traditions et de la terre.
Prix Expérience culturelle exceptionnelle
Le Prix Expérience culturelle exceptionnelle récompense une prestation exceptionnelle en ce qui concerne le partage de connaissances culturelles et l’expérience client dans les centres culturels autochtones, les musées, les galeries, les magasins de détail, les services de restauration, les espaces de loisir, les retraites/spas, les entreprises offrant des aventures en plein air, l’observation de la faune et les visites guidées en plein air.
Lauréat : Onhwa’ Lumina (Tourisme Wendake)
Récompensé pour son innovation culturelle exceptionnelle, Onhwa’ Lumina allie récits ancestraux des Wendat et technologie de pointe, créant un parcours nocturne multimédia mémorable. Cette expérience immersive, qui ne cesse de fasciner les visiteurs par ses récits captivants, célèbre les traditions wendat et met en lumière la richesse de la sagesse autochtone.
Prix Association provinciale/territoriale de l’année
Le Prix Association provinciale/territoriale de l’année récompense une association provinciale ou territoriale qui a fait preuve d’excellence dans tous les aspects des 4 piliers de l’ATAC –leadership, partenariat, développement et marketing – contribuant ainsi à bâtir une industrie touristique autochtone résiliente. Véritable champion du partenariat, ce leader provincial ou territorial aura démontré un lien solide avec l’industrie autochtone et non-autochtone par son engagement et sa collaboration avec des partenaires locaux, provinciaux/territoriaux, nationaux et/ou internationaux.
Lauréat : Indigenous Tourism Association of Prince Edward Island (ITAPEI)
ITAPEI a fait preuve d’un leadership, d’une collaboration et d’un engagement exceptionnels en faveur de la croissance du tourisme autochtone à l’Île-du-Prince-Édouard. Au cours de l’annéeécoulée, ITAPEI a connu une augmentation importante du nombre de ses membres, témoignant ainsi de sa capacité à mobiliser et à soutenir un réseau en pleine croissance d’artisans, d’entrepreneurs et d’opérateurs touristiques autochtones. Grâce à des partenariat stratégiques, des initiatives portées par la communauté et un profond respect de la culture et des traditions Mi’kmaq, l’organisation a favorisé le développement d’un tourisme durable tout en créant des opportunités significatives pour les entrepreneurs autochtones.
Prix Original Original – Leadership dans l’industrie
Le Prix Original Original – Leadership dans l’industrie est attribué à une entreprise ou organisation qui se distingue dans le domaine du touristique autochtone au Canada. Il célèbre les entreprises autochtones exceptionnelles qui font preuve d’excellence dans tous les aspects de leurs activités, tels que les campagnes de marketing, les avis sur Trip Advisor, les revenus, le faible roulement du personnel et la fidélité des clients, tout en offrant des expériences authentiques.
Lauréat : Talking Rock Tours
Dirigé par le géologue autochtone Keith Diakiw, Talking Rock Tours offre une perspective unique sur les liens profonds entre la géologie, la culture et les récits autochtones, redéfinissant ainsi le tourisme d’aventure. Au-delà du tourisme conventionnel, les visiteurs peuvent vivre des expériences authentiques axées sur les visions autochtones du monde, les histoires orales et les liens spirituels avec l’environnement. Talking Rock Tours contribue à une meilleure compréhension et appréciation de la culture autochtone à l’échelle mondiale, faisant ainsi preuve de leadership dans l’industrie touristique autochtone au Canada.
Prix Meilleur membre du personnel
Le Prix Meilleur membre du personnel est décerné à un jeune ambassadeur ou un Aîné ayant fait preuve de dévouement et d’une performance exceptionnelle, animé par une passion pour sa culture et son histoire et engagé à atteindre l’excellence au sein de l’entreprise.
Lauréate : Métis Crossing, Lilyrose Meyers
Née et ayant grandi sur une ferme Métis traditionnelle, Lilyrose Meyers est une fière kokum dont les liens profonds avec ses racines Métis se manifestent dans tout ce qu’elle fait. Elle est non seulement le pilier de Métis Crossing, mais en incarne également le cœur et l’âme. Son attachement à la culture Métis, associé à sa capacité innée à partager récits et traditions, fait d’elle une ambassadrice exceptionnelle de l’organisation.
Prix Développement d’une destination autochtone
Le Prix Développement d’une destination autochtone récompense une entreprise communautaire qui progresse dans le développement des affaires touristiques à un rythme inspirant et qui démontre que le protocole approprié a été suivi, de la consultation communautaire à l’adhésion de la communauté.
Lauréat : Pêmiska Tourism
Pêmiska Tourism a créé un pôle touristique autochtone prospère, favorisant la croissance économique et la revitalisation culturelle tout en générant des opportunités significatives pour sa communauté. En un peu plus d’un an, Pêmiska Tourism a favorisé la croissance économique, sociale et culturelle dans la région, constituant un exemple national de tourisme autochtone durable et inclusif. Leurs efforts ont conduit à une croissance économique, incluant la création d’emplois pour les membres de la communauté locale et l’augmentation des revenus des entreprises.
Prix Nouvelle entreprise ou expérience
Ce prix est attribué à un nouvel opérateur ou une nouvelle entreprise ayant lancé une nouvelle expérience touristique autochtone, se positionnant comme une entreprise autochtone authentique et prospère.
Lauréat : Mamattuk
Mamattuk a officiellement ouvert ses portes en 2025 au sein du Royal Inn + Suites, en plein cœur du Labrador, offrant une expérience gastronomique contemporaine qui célèbre la beauté intemporelle du territoire, du peuple et de la culture du Labrador. Ils ont collaboré avec des artistes et artisans locaux pour incorporer des éléments de la Grande Terre dans l’architecture et le décor de leur restaurant. Mettant en lumière son patrimoine labradorien et l’hospitalité chaleureuse de la région, Mamattuk s’est distingué par son expérience culinaire immersive, authentique et inédite.
Prix Leader en développement durable
Le Prix Leader en développement durable est attribué à un opérateur qui s’engage non seulement à assurer un avenir durable pour son entreprise et sa communauté, mais qui a apporté une contribution significative et mesurable dans l’un ou l’ensemble des domaines suivants : durabilité sociale, durabilité culturelle et durabilité environnementale.
Lauréat : Thrive Tours
Thrive Tours se distingue comme un pionnier incontestable de la durabilité dans le secteur du tourisme autochtone, ayant un impact significatif à l’échelle locale, nationale et internationale. L’entreprise a réalisé des avancées importantes en matière de durabilité sociale, en renforçant les communautés et en favorisant la réconciliation grâce à la sensibilisation et à la collaboration. Engagée en faveur de la durabilité environnementale, Thrive Tours pratique un tourisme à faible impact en veillant à ce que toutes les expériences proposées respectent des pratiques écoresponsables, ce qui fait d’elle un véritable chef de file et acteur du changement en matière d’écotourisme autochtone.
Prix Femme entrepreneure exceptionnelle
Le Prix Femme entrepreneure exceptionnelle est décerné à une femme entrepreneure autochtone forte et inspirante de l’industrie touristique au Canada qui se distingue par sonengagement à encourager d’autres femmes dans son domaine, et qui fait preuve de leadership au sein de son entreprise et/ou de sa communauté.
Lauréate : Raphaëlle Langevin, Matsheshu Créations
Originaire du Nouveau-Brunswick, Raphaëlle Langevin s’est installée à Montréal pour poursuivre sa carrière de designer. Animée d’une passion pour la fusion de l’art traditionnel et contemporain, elle met en valeur le savoir-faire autochtone tout en favorisant l’autonomisation des femmes dans l’industrie touristique. Raphaëlle appuie activement la cause de la santé mentale et œuvre à la normalisation du besoin de soutien afin d’aider des entrepreneurs comme elle à prévenir l’épuisement professionnel. Son talent naturel pour soutenir les femmes entrepreneurs autochtones dans le secteur du tourisme se manifeste dans son travail. Raphaëlle incarne le leadership, tant au sein de son entreprise que dans sa communauté. Pour voir la liste complète des finalistes des Prix 2025, cliquez ici.
-30-
À propos du Congrès international du tourisme autochtone (CITA)
Le CITA, le plus grand congrès du tourisme autochtone au monde, réunit chaque année des délégués de l’industrie touristique canadienne, des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, ainsi que des représentants d’organisations touristiques autochtones mondiales, pour trois jours d’inspiration et d’apprentissage sur les enjeux et les sujets liés au tourisme autochtone. Pour plus d’informations sur le CITA 2025, visitez IndigenousTourismConference.com.
À propos de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC)
Organisation nationale sans but lucratif établie en 2015, l’ATAC développe et promeut l’industrie touristique autochtone à travers le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec différents groupes et régions ayant des mandats similaires afin de favoriser le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques autochtones authentiques dans le respect des protocoles.
Pour plus d’informations, des entrevues, des rouleaux B ou des images, veuillez contacter :
Anglais
Mme Jovily Martone
tartanbond, au nom de l’ATAC
416-319-8296
jovily.martone@tartanbond.com
Mme Bojana Duric
tartanbond, au nom de l’ATAC
647-271-2274
bojana.duric@tartanbond.com
Français
Mme Jeneviève Dulude-LeBlanc
tartanbond, au nom de l’ATAC
403-707-7549
jen.leblanc@tartanbond.com