Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B., le 9 décembre 2016 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) offrira un soutien financier à 18 entreprises touristiques autochtones du pays grâce au Fonds de développement de l’offre touristique.

Alors que la majorité des demandes portaient sur une forme d’amélioration au niveau marketing pour les attractions touristiques, le nombre élevé de demandes reçues démontre la nécessité d’aider les entreprises touristiques autochtones à être prêtes pour le marché et à se développer de manière durable pour atteindre le succès économique. Plusieurs candidats ont soumis des demandes de soutien pour des projets qui sont dans la phase initiale de planification et de faisabilité. Au total, 87 demandes ont été reçues de l’ensemble du Canada.

« Le Fonds de développement de l’offre touristique nous permet d’aider les entreprises autochtones à devenir commercialisables et d’avoir ainsi un impact positif sur l’industrie touristique autochtone au Canada, » a déclaré M. Keith Henry, Président-Directeur Général de l’ATAC. « Avec près de 90 demandes de financement, il est évident que le tourisme autochtone au Canada ne cesse de croître. »

Les candidats sélectionnés utiliseront le Fonds de développement de l’offre touristique pour améliorer le site Web de leur entreprise, les atouts marketing et le matériel promotionnel; coordonner les priorités marketing; promouvoir la formation du personnel de première ligne, les connaissances et l’éducation culturelles; organiser des séances de formation technique axée sur l’industrie; soutenir les demandes de permis et licences; et financer des petits projets d’immobilisations incluant l’aménagement des sentiers et l’amélioration des points de vue.

Les bénéficiaires du fonds proviennent de diverses régions et offrent une variété d’expériences touristiques autochtones allant de l’hébergement et des excursions en plein air aux galeries et centres culturels. La variété des projets soutenus, que ce soit au niveau du marketing, de la formation, des permis, et de l’amélioration des immobilisations, reflète les besoins des différentes entreprises.

En contribuant au développement de l’offre touristique et au renforcement des capacités des organisations partenaires et membres, le Fonds de développement de l’offre touristique contribue à la réalisation de l’objectif du plan stratégique quinquennal de l’ATAC qui consiste à augmenter les revenus, les emplois et le nombre d’entreprises dans l’industrie touristique autochtone à travers le pays. Le financement de cette initiative est appuyé par Affaires autochtones et du Nord Canada.

Liste des bénéficiaires du Fonds de développement de l’offre touristique 2016-2017 :

Colombie-Britannique
Cariboo Chilcotin Jetboat Adventures
Quaaout Lodge

Alberta
Painted Warriors
Brown Bear Woman Events (Spotted Elk Cultural Centre)

Manitoba
Bay River Developments
Eastside Aboriginal Sustainable Tourism Inc.

Ontario
Wikwemikong Development
Spirit Island Adventures

Québec
Site Traditionnel Huron
S. Annanack Enterprises Inc.

Île-du Prince-Édouard
Lennox Island Development Corporation

Nouvelle-Écosse
Wagmatcook Culture & Heritage Centre

Terre-Neuve-et-Labrador
Conne River Outfitters
Pirates Haven ATV Friendly RV Park, Chalets & Adventures

Yukon
Shakat Tun Adventures

Territoires du Nord-Ouest
Grey Goose Lodge Ltd
North Star Adventures

Nunavut
Beaches Bed & Breakfast (Kivalliq Consulting, Management & Training Services Ltd.)
Hamlet of Chesterfield Inlet

À propos de l’ATAC

L’ATAC, auparavant connue comme l’Aboriginal Tourism Marketing Circle, a été officiellement constituée en 2015 en tant qu’organisme national sans but lucratif de l’industrie touristique autochtone. À ce jour, l’ATAC regroupe 15 représentants et organisations de cette industrie. L’ATAC incarne la voix unifiée de l’industrie touristique autochtone et met l’accent sur la création de partenariats entre les associations, les organisations, les ministères et les chefs de file de l’industrie à travers le pays afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada. Pour de plus amples informations sur l’ATAC, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

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Personnes-ressources pour les médias :
M. Brian Cant, Tartan Group : 250 592-3838, 250 888-8729 (cellulaire) ou brian@tartangroup.ca
M. Keith Henry, ITAC : 604 639-4408 ou k.henry@aboriginalcanada.ca

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