Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse d’annoncer l’élection par acclamation de deux membres au conseil d’administration lors de sa 7e assemblée générale annuelle (AGA) du vendredi 16 décembre 2022.

L’ATAC a tenu avec succès son AGA en mode hybride (présentiel et virtuel via Zoom). À l’ordre du jour figuraient des discours de la présidente et de la vice-présidente du conseil d’administration, un examen des états financiers audités, les faits saillants des activités de l’ATAC, des mises à jour de Destination Canada, des résolutions et des mises à jour de toutes les associations touristiques autochtones provinciales/territoriales montrant leur alignement et leur collaboration avec l’ATAC. L’AGA a également été une excellente occasion pour les membres de poser des questions et d’obtenir des réponses directement à la source.

Une vidéo sur les progrès à mi-parcours 2022-2023 a été partagée. Cette vidéo a souligné comment l’ATAC demeure résolue à soutenir le développement et la stabilisation des associations touristiques autochtones provinciales et territoriales et continuera de progresser sur tous les livrables annuels pour maintenir cet engagement.

« L’ATAC continue d’être la principale organisation touristique autochtone nationale au Canada. En avril 2022, nous comptions plus de 1100 membres. L’ATAC soutient près de 1900 entreprises touristiques autochtones à travers le pays », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Nous avons hâte de continuer à œuvrer pour une industrie touristique autochtone plus forte et plus résiliente. »

« C’est un privilège d’aider à la continuité avec nos solidaires partenaires provinciaux et territoriaux pour l’année à venir », a déclaré Mme Marilyn Jensen, présidente du conseil d’administration de l’ATAC (représentante du Yukon). « La nouvelle année se déroulera avec la croissance de l’ATAC en ligne de mire. Ensemble, nous y parviendrons. »

Résultats des élections

Avec l’élection par acclamation de deux membres au conseil d’administration représentant le Manitoba et le Yukon, nous sommes heureux d’avoir des leaders métis, inuits et des Premières nations et une majorité de femmes au conseil (54 %). Il s’agit d’un élément crucial pour l’association. 

Acclamations 

Les deux élus par acclamation au conseil d’administration de l’ATAC sont :

  • M. David Daley de Wapusk Adventures, représentant du Manitoba (membre du conseil d’administration de l’ATAC, président du conseil d’administration d’Indigenous Tourism Manitoba);
  • Mme Marilyn Jensen des Dakhká Khwaán Dancers, représentante du Yukon (présidente et nouvelle administratrice du conseil d’administration de l’ATAC, présidente du conseil d’administration de Yukon First Nations Culture & Tourism).

Le nouveau conseil d’administration de l’ATAC :

  • Présidente – Mme Marilyn Jensen, Yukon
    Présidente du conseil d’administration de Yukon First Nations Culture & Tourism
  • Vice-présidente – Mme Brenda Holder
    Mahikan Trails
  • Trésorier – M. Kelly Fiddler, Saskatchewan
    Beaver River Consulting
  • Administratrice  – Mme Colleen Lambert, Terre-Neuve-et-Labrador
    Miawpukek Tourism
  • Administratrice – Mme Marlene Joudry, Nouvelle-Écosse
    Animatrice de programme, maître artisane et animatrice culturelle
  • Administrateur – M. Dave Daley, Manitoba
    Wapusk Adventures
  • Administratrice – Mme Patricia Dunnett, Nouveau-Brunswick
    Parc historique de Metepenagiag
  • Administrateur – M. Frank Antoine, Colombie-Britannique
    Moccasin Trails
  • Administrateur par nomination – Un poste vacant , Territoires du Nord-Ouest
    Processus de nomination en cours
  • Administrateur – M. Jason W Johnston, Ontario
    Cape Croker Park
  • Administratrice – Mme Marie-Pierre Lainé, Québec
    Tourisme Autochtone Québec
  • Administratrice – Mme Jamie Thomas, Île-du-Prince-Édouard
    Lennox Island Development Corporation
  • Administratrice – Mme Sheila Flaherty, Nunavut
    Association culinaire autochtone du Canada

L’ATAC se réjouit d’avoir une telle représentation qui guide l’association et le secteur du tourisme autochtone dans la relance et le renforcement de la résilience.

Pour plus d’informations sur le conseil d’administration de l’ATAC, cliquez ici.

Pour consulter le procès-verbal de l’AGA 2022, cliquez ici.

Pour visionner la vidéo sur les progrès à mi-parcours, cliquez ici.