L’organisation invite à un soutien renforcé pour la croissance et le développement de l’industrie touristique autochtone.

Au lendemain de la victoire du Parti libéral aux élections fédérales, l’Association touristique Autochtone du Canada (ATAC) espère que le travail entrepris par l’organisation pour relancer l’industrie touristique autochtone se poursuivra avec la collaboration du gouvernement libéral. 

L’ATAC tient à féliciter tous les candidats autochtones ayant participé à l’élection. Au total, tous les partis confondus, 77 candidats (25 libéraux, 29 néo-démocrates, 8 conservateurs, 11 verts, 4 PPC) ont affirmé être autochtones, contre 62 lors des dernières élections, ce qui marque un tournant dans la représentation des communautés autochtones. L’ATAC salue également les efforts déployés par les partis lors de la campagne pour inclure les questions autochtones dans les débats et les programmes électoraux des différents partis. Cette avancée est certes positive, mais elle n’est qu’un début, maintenant que le dialogue a été entamé, il faut espérer que ces dossiers se concrétiseront plutôt que d’être laissés en suspens.

Depuis le début de la pandémie, l’ACTI a plaidé et travaillé avec le gouvernement fédéral pour fournir un soutien financier aux entreprises touristiques autochtones d’un océan à l’autre.  Avec le nouveau gouvernement, l’ATAC entend continuer de faire pression en faveur de mesures adaptées et dirigées par les autochtones visant à rétablir le secteur à son niveau antérieur à la pandémie et à éviter la fermeture entreprise supplémentaire.

« L’ATAC entend maintenir ses relations et son dialogue avec les leaders libéraux à la création du caucus », a déclaré Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC.  » Nous souhaitons que l’engagement envers le tourisme, et plus particulièrement envers le tourisme autochtone, soit renforcé par des solutions dirigées par les autochtones. Le support offert au cours des dernières années a grandement aidé nos entreprises, mais elles ne sont pas encore sorties de leur torpeur. Nous sommes impatients de voir notre gouvernement travailler rapidement pour apporter à nos entreprises, et à l’industrie touristique en général, le soutien nécessaire pour garantir la vitalité et la relance de l’un des principaux moteurs économiques du Canada. »

« L’industrie touristique autochtone est toujours à risque sans le soutien prolongé du gouvernement fédéral, l’ATAC est prête à défendre les intérêts du secteur et à sensibiliser les fonctionnaires fédéraux aux réalités autochtones et aux raisons pour lesquelles seules des solutions conduites par les autochtones garantiront la relance de ce secteur. Si nous arrivons à travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral pour établir ces stratégies et ces processus, nous pourrons à nouveau démontrer au reste du monde la valeur du tourisme autochtone au sein de l’économie de ce pays « , a déclaré M. Henry.

Dans la foulée des dépenses électorales, l’ATAC appelle tous les membres du gouvernement à faire preuve du même engagement envers la relance touristique en consacrant des fonds à la relance et à la reconstruction du patrimoine de notre pays, l’industrie touristique autochtone.