Destination Canada s’est engagé à verser 3,2 millions de dollars pour soutenir la relance de l’industrie touristique autochtone.

NATION TSUUT’INA ET TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 7 (Calgary, AB)Destination Canada (DC) et l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont convenu de renouveler et d’élargir leur partenariat par la signature d’un protocole d’entente (PE). Il s’agit d’une collaboration importante entre les deux organisations pour soutenir la relance de l’industrie touristique autochtone au Canada.

« Les expériences touristiques autochtones offertes aux voyageurs canadiens et internationaux sont uniques au monde », a déclaré l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances. » C’est par le respect et le partenariat que nous ferons en sorte que le tourisme autochtone non seulement se remette de la pandémie, mais réalise son impressionnant potentiel de croissance. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les entreprises touristiques autochtones alors que nous poursuivons sur la voie de la réconciliation, que ce soit par le biais d’une aide financière, de la technologie ou de la promotion au Canada et à l’étranger. La qualité et la diversité des expériences touristiques autochtones promettent des souvenirs inoubliables et des possibilités d’apprentissage qui distinguent le Canada et attirent des visiteurs du monde entier. L’économie canadienne ne se redressera pas complètement tant que notre secteur du tourisme ne se redressera pas. »

Avant 2020, le tourisme autochtone contribuait au produit intérieur brut du Canada à hauteur d’environ 1,9 milliard de dollars et employait 40 000 personnes. La pandémie de COVID-19 a entraîné une perte de revenus dévastatrice et des mois d’incertitude pour le secteur du tourisme, les entreprises autochtones étant particulièrement touchées. L’engagement de 3,2 millions de dollars de Destination Canada soutiendra la reprise et la croissance du secteur touristique autochtone.

Faits saillants du protocole d’entente:

  • Un minimum de 1M$ de soutien en promotion aux États-Unis et sur d’autres marchés internationaux;
  • 1,6 M$ pour la création de contenu dirigée par les Autochtones via l’ATAC;
  •  400k$ pour la distribution du contenu au niveau national;
  • 150k$ pour améliorer la participation autochtone à Rendez-vous Canada (RVC);
  • Et 50 000 $ pour le Congrès National du Tourisme Autochtone (CNTA).

En outre, l’ATAC et DC continueront à travailler ensemble pour partager et développer des connaissances, une expertise complémentaire et des renseignements sur les marchés.

« La pandémie a déclenché des pertes et des conséquences dévastatrices pour les entreprises touristiques autochtones à travers le Canada. Elle a également déclenché d’autres changements et tendances qui présentent une opportunité. Nous savons que la demande d’expériences autochtones authentiques augmente rapidement, tant pour les voyageurs nationaux qu’internationaux. Notre travail avec l’ATAC contribuera à renforcer l’industrie touristique autochtone afin qu’elle puisse saisir l’occasion de reprise qui se présente », a déclaré Marsha Walden, PDG de Destination Canada. « Nous sommes enthousiasmés par la poursuite du partenariat et de la collaboration avec l’ATAC, dont le travail est essentiel pour soutenir les entreprises touristiques autochtones à travers le pays. »

Il est important d’avoir une approche dirigée par les Autochtones pour soutenir la reprise de l’industrie touristique autochtone au Canada. L’ATAC espère que ce protocole d’entente se traduira par une stratégie élaborée conjointement, une plus grande stabilité de la planification stratégique, des processus de planification documentés intégrant la recherche et l’analyse, et l’optimisation des ressources des deux organisations. Lorsque le tourisme est bien accueilli par les peuples autochtones, il a le potentiel de créer d’importantes retombées économiques et sociales ainsi que de soutenir de manière significative la réconciliation par la revitalisation et le partage des langues, de la musique, de la cuisine, des arts et de la culture – tant avec les Canadiens qu’avec les voyageurs du monde entier.

« Cette entente solidifie la relation que nous entretenons depuis des années avec les associations de marketing de destination du Canada », a déclaré Keith Henry, président et chef de la direction de l’ Association touristique autochtone du Canada. » Le plus important dans cet accord, c’est l’effet positif qu’elle aura sur les entreprises touristiques autochtones de tout le Canada qui se reconstruisent. Le fait de travailler en collaboration avec des organisations puissantes comme Destination Canada inspirera, nous l’espérons, une collaboration continue entre les organisations autochtones et les associations touristiques provinciales et nationales à travers le Canada. »

Cette collaboration est une étape importante qui donne au secteur du tourisme autochtone le coup de pouce dont il a tant besoin pour se rétablir plus rapidement et mieux se reconstruire après la pandémie, conformément au plan de rétablissement stratégique 2022-25 de l’ITAC : Reconstruire Mieux. Ce partenariat apportera un soutien crucial aux entreprises touristiques autochtones d’un bout à l’autre du pays, générant une augmentation des revenus, des emplois et de la fierté dans tout le pays, démontrant ainsi la réconciliation en action.