Terres ancestrales des tribus des Plaines, notamment les Apaches Lipans, les Comanches et les Tonkawas (Austin, TX) – Destination Autochtone (qui fait partie de l’Association touristique autochtone du Canada) a participé à South By Southwest 2025 (SXSW), qui s’est tenu à Austin, au Texas, du 7 au 15 mars. Cette activation marque la troisième participation de Destination Autochtone à SXSW, suite à son engagement fructueux à SXSW Sydney en octobre 2024.
SXSW, reconnu mondialement comme l’un des événements les plus prestigieux de l’industrie créative, se distingue par sa programmation éclectique alliant musique, cinéma, technologie et culture. Chaque année, cet événement attire des milliers de professionnels de l’industrie, d’artistes et de leaders d’opinion venus du monde entier. Dans le cadre de ce grand rendez-vous culturel et créatif, Destination Autochtone a eu l’honneur de contribuer au discours plus large sur le rôle vital des voix autochtones dans la construction de l’avenir de l’industrie créative mondiale.
Destination Autochtone a contribué à cette programmation cruciale grâce à un partenariat avec la First Nations House, mis en œuvre par First Nations X. Cette dernière est une initiative collective visant à amplifier les voix et les contributions des peuples autochtones à l’échelle mondiale, afin de favoriser un impact économique et social durable au sein des communautés autochtones. Cette collaboration témoigne de l’engagement plus large de Destination Autochtone à établir un réseau autochtone mondial à travers des plateformes créatives et culturelles.
L’un des moments clés de cette activation a été une discussion stimulante sur les perspectives mondiales de l’autonomisation économique des Premières Nations, avec la participation de M. Zane Buchanan, gestionnaire de contenu créatif de l’ATAC. M. Buchanan est intervenu aux côtés de chefs de file autochtones des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, pour discuter de l’autonomisation économique, de la préservation de la culture et de la souveraineté dans les communautés autochtones.
Le programme s’est achevé par un spectacle culturel captivant, généreusement commandité par Destination Autochtone. M. Hjalmer Wenstob, propriétaire de la Cedar House Gallery à Ucluelet, et son frère, M. Timmy Masso, ont partagé des contes et interprété des chants traditionnels. Mme Tamara Littlelight, directrice marketing de l’ATAC, a eu l’honneur de donner le coup d’envoi de ce spectacle qui a permis de mettre en lumière les riches traditions orales des peuples autochtones.