233 entreprises touristiques reçoivent des subventions dans cette Phase 6

Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – Cette semaine, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a annoncé la dernière phase du programme de fonds de relance COVID-19. Dans cette Phase 6, 233 opérateurs du tourisme autochtone recevront un soutien financier indispensable pour leur permettre de se remettre et de renforcer leur résilience face aux effets dévastateurs de la COVID-19 sur une industrie durement touchée. Avec des subventions allant jusqu’à 25 000 $ par candidat, cette phase représente 5,6 millions de dollars en contributions non remboursables octroyées à une gamme variée d’entreprises autochtones prêtes à l’exportation, à la commercialisation et à accueillir des visiteurs partout au Canada.

Pour financer le fonds de relance COVID-19 mise en place en mars 2020, l’ATAC a reporté ses subventions annuelles de développement et a utilisé une grande partie des économies provenant d’autres programmes. En avril 2020, le gouvernement fédéral s’est engagé à soutenir le fonds via Services aux Autochtones Canada suite à la solide campagne de plaidoyer de l’ATAC qui a fait ressortir les impacts de la COVID-19 sur le secteur du tourisme autochtone qui était très florissant avant la pandémie.

« Les répercussions de la COVID-19 sur notre secteur du tourisme autochtone ne peuvent être sous-estimées », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Le tourisme autochtone, dont la croissance était en tête de l’industrie et dépassait l’ensemble de l’activité touristique canadienne avant 2020, s’est retrouvé presque paralysé. Plaidoyer en faveur du secteur et unir nos forces à celles de Services aux Autochtones Canada pour offrir un soutien financier aux entreprises en difficulté est exactement la raison d’être de l’ATAC. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité de protéger et de développer l’industrie du tourisme autochtone à travers le pays et nous sommes fiers de pouvoir le faire en ce moment où nous en avons le plus grand besoin. »

Incluant cette Phase 6, l’ATAC a accordé 678 subventions et un total de 16,212 millions de dollars. Cela a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement fédéral du Canada et de Services aux Autochtones Canada. Il s’agit de la phase finale des allocations du fonds de relance COVID-19 pour les 2 derniers lots de demandes. L’ATAC évaluera prochainement les besoins de financement futurs, surtout avec la deuxième vague de la pandémie qui s’amorce.

Pour consulter la FAQ, veuillez cliquer ici.
Pour consulter la liste des candidats retenus dans la Phase Six, veuillez cliquer ici.
Pour consulter la liste des candidats retenus dans la Phase Cinq, veuillez cliquer ici.
Pour consulter la liste des candidats retenus dans la Phase Quatre, veuillez cliquer ici.
Pour consulter la liste des candidats retenus dans les Phases Deux et Trois, veuillez cliquer ici.
Pour consulter la liste des candidats retenus dans la Phase Une, veuillez cliquer ici.
Pour plus de renseignements sur le fonds de relance COVID-19 de l’ATAC, veuillez cliquer ici.
Pour voir toutes les communications de l’ATAC concernant la COVID-19 et les ressources disponibles, veuillez cliquer ici.

À propos de l’ATAC
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans tout le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des relations avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires. En unissant l’industrie touristique autochtone au Canada, l’ATAC s’efforce de permettre le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques dans un protocole respectueux. Avant 2020, le tourisme autochtone dépassait l’ensemble de l’activité touristique canadienne, et la demande internationale pour les expériences autochtones était plus forte que jamais. À la suite de la COVID-19, l’ATAC a récemment publié un rapport sur les défis financiers auxquels sont confrontés les opérateurs touristiques autochtones et a recommandé des solutions pour une relance. De plus, un plan d’action révisé pour 2020-2021, axé sur le soutien au tourisme autochtone dans le contexte de la COVID-19, a été publié en mars dernier.

Personnes-ressources pour les médias
Mme Nicole Amiell, Beattie Tartan
416-436-5185
Nicole.Amiel@BeattieGroup.com

M. Keith Henry, PDG
Association touristique autochtone du Canada
778-388-5013
Keith@IndigenousTourism.ca

Contact pour les médias francophones
M. Sébastien Desnoyers-Picard, Directeur marketing
Association touristique autochtone du Canada
418-655-0210
Sebastien@IndigenousTourism.ca