Le Congrès national du tourisme autochtone de l’ATAC démarre aujourd’hui sous le thème « Mieux reconstruire »
TERRITOIRE DE LA NATION TSUUT’INA ET DU TRAITÉ NO.7 (Calgary, AB) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a inauguré aujourd’hui le Congrès national du tourisme autochtone (CNTA) avec une célébration mettant en avant des danseurs autochtones locaux. Le congrès a réuni 350 leaders touristiques autochtones et non autochtones, dont l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, pour une conversation axée sur les moyens à mettre en œuvre afin de permettre au tourisme autochtone de se reconstruire après les impacts de la pandémie.
« Le tourisme autochtone contribue à la stabilité économique, l’éducation, la formation et la création d’emplois dans les communautés souvent reléguées par nos gouvernements », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Nul n’ignore que la pandémie a eu et continue d’avoir des effets dévastateurs sur notre industrie. Cependant, le CNTA offre l’occasion aux leaders touristiques autochtones et non autochtones de s’unir et de reconstruire l’industrie mieux qu’auparavant. »
Le congrès se déroulera du 8 au 10 mars au Grey Eagle Resort & Casino sur le territoire de la Nation Tsuut’ina à Calgary, en Alberta. Le thème de cette année est « Mieux reconstruire »; les entrepreneurs autochtones, les partenaires financiers et les partenaires de l’industrie se rassembleront pour discuter des mesures à prendre pour reconstruire l’industrie touristique autochtone après les répercussions de la pandémie de la COVID-19.
« Les expériences touristiques autochtones offertes ici aux voyageurs canadiens et internationaux sont uniques au monde », a déclaré l’honorable Randy Boissonnault. « C’est par le respect et les partenariats que nous ferons en sorte que le tourisme autochtone non seulement se remette de la pandémie mais réalise son potentiel de croissance impressionnant. Alors que nous poursuivons sur la voie de la réconciliation, le gouvernement du Canada est fier de soutenir les entreprises touristiques autochtones que ce soit par l’aide financière, la technologie ou la promotion au Canada et à l’étranger. La qualité et la diversité des expériences touristiques autochtones promettent des souvenirs inoubliables et des occasions d’apprentissage permettant au Canada de se démarquer et d’attirer des visiteurs du monde entier. L’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne se remettra pas. »
Le congrès inclut des sujets liés à la relance et à la résilience et mettra l’accent sur la manière dont le secteur peut travailler ensemble pour se reconstruire à mesure que la pandémie s’atténue. Il y aura des ateliers pratiques et des séances en petits groupes avec des opérateurs dans des domaines clés. Le plan « Mieux reconstruire » sera déployé afin que l’industrie puisse commencer à l’appliquer immédiatement. Cliquez ici pour voir le programme complet du congrès.
« Nous avons travaillé à l’élaboration du plan Mieux reconstruire », a ajouté M. Henry. « Maintenant, nous avons besoin du soutien de l’industrie et du gouvernement pour avancer en collaboration. »
Pour plus de détails sur le CNTA, veuillez cliquer ici.