Le budget fédéral a été présenté hier. Voici un aperçu des retombées pour le tourisme autochtone au Canada.
Année du tourisme Canada-Chine :
- Un financement de 11 millions de dollars sur 3 ans (9 millions en 2018-19)à Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour appuyer des activités telles que l’organisation de la cérémonie de clôture pour l’Année du tourisme Canada-Chine et la préparation pour le marché chinois;
- L’ATAC continue à se préparer pour le marché chinois en collaboration avec ses partenaires. De nouveaux ateliers sur la préparation au marché à l’intention des entreprises touristiques autochtones exportables seront coorganisés par l’ATAC. Plus de détails suivront.
Parcs Canada :
- Plusieurs mesures positives pour Parcs Canada et l’industrie touristique canadienne :
- Des investissements totalisant 200 millions de dollars sur cinq ans;
- L’entrée gratuite pour les enfants est maintenant une mesure permanente comme mentionnée dans le discours du ministre des Finances;
- 23,9 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018–19, pour permettre à Parcs Canada d’intégrer les points de vue, l’histoire et le patrimoine des Autochtones dans les parcs nationaux, les aires marines de conservation et les lieux historiques;
- L’ATAC collabore avec Parcs Canada dans le cadre d’un nouveau protocole d’entente et envisage avec enthousiasme de travailler sur de nouvelles initiatives qui complémenteront ce nouvel investissement du gouvernement fédéral.
Emploi :
- Mesures pour les industries saisonnières grâce à des programmes comme « Travailler pendant une période de prestations de l’assurance-emploi»;
- 230 millions de dollars sur 3 ans pour co-développer des solutions locales aux problèmes du travail qui peuvent être testées afin d’appuyer le développement de la main-d’œuvre;
- Il s’agit d’un domaine critique dans lequel l’ATAC continue de progresser. Il existe un sévère manque de main-d’œuvre qui freine la croissance de l’industrie touristique autochtone.
Les autres engagements clés du budget fédéral que l’ATAC appuie incluent l’engagement envers la conservation.
Le budget montre des niveaux de financement sans précédent pour les mesures de conservation des cours d’eau et de la faune. Il s’agit d’un engagement crucial envers de nombreuses communautés autochtones. Cet engagement souligne l’importance de plusieurs entreprises touristiques autochtones existantes et en voie de développement qui dépendent de la conservation de la faune et des ressources naturelles de leurs territoires.
Il y a également une mention importante des baleines et de la vie marine dans les parties du budget consacrées à la conservation. Le gouvernement versera 167,4 millions de dollars sur 5 ans pour contrer les menaces que font peser les activités humaines sur les baleines. La santé de ces écosystèmes est importante pour l’industrie touristique et les communités autochtones. Des discussions avec les parties prenantes de l’industrie touristique autochtone doivent être envisagées pendant la période de recherche.
L’ATAC est tout à fait d’accord que les parcs et les aires protégées doivent être conservés pour que les générations à venir puissent en profiter.
Conclusions
Dans l’ensemble, l’ATAC se réjouit de l’appui continu du gouvernement fédéral au tourisme autochtone dans le budget 2018-19 en tant que partie clé de l’industrie touristique. Il s’agit du deuxième budget de ces 2 dernières années dans lequel le gouvernement fédéral a inclus des mesures positives pour l’industrie touristique autochtone. L’ATAC est fière de faire partie des objectifs énoncés dans la nouvelle vision du tourisme et continue à œuvrer pour que le Canada devienne chef de file mondial en tant que destination autochtone.
L’ATAC remercie l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du nord du gouvernement fédéral pour leur appui significatif au tourisme autochtone dans l’ensemble du Canada.