Rapport de fin d’année 2016/17 de l’ATAC
Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B., le 26 juin 2017 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a publié son rapport de fin d’année 2016/17 qui démontre d’importants progrès au niveau de la croissance de l’industrie touristique autochtone au Canada, et cela dès la fin de la première année de la mise en œuvre du plan quinquennal de l’ATAC : La voie de l’avenir.
Au cours de la première année de ce plan, l’ATAC a pu accomplir plusieurs réalisations significatives en lien avec chacun des quatre piliers stratégiques orientant ses initiatives et la planification annuelle de ses opérations : leadership, partenariat, développement et marketing. L’ATAC a réussi à obtenir les ressources organisationnelles nécessaires pour la mise en œuvre du plan quinquennal grâce à un accord de financement pluriannuel conclu avec le gouvernement du Canada. Cette annonce, faite dans le cadre du budget fédéral de 2017, est particulièrement importante pour le succès continu de l’association. Ce financement clôt la première année avec succès car il s’agit d’une étape clé dans la mise en œuvre du plan quinquennal.
Sur le plan du leadership, l’ATAC a initié des ententes pour développer et consolider des associations touristiques autochtones, a démontré un leadership actif au niveau des communautés autochtones et de l’industrie touristique en trouvant et en encourageant des champions, a assuré des processus financiers efficaces pour l’ATAC (incluant la production de rapports financiers, l’évaluation des risques, les vérifications, les contrôles et les procédures financiers) et a créé une structure de représentation nationale pour les membres du conseil d’administration de l’ATAC.
L’organisation a bâti et consolidé des partenariats fructueux avec l’industrie et les communautés. Les partenariats avec des joueurs clés comme Destination Canada, l’Assemblée des Premières Nations, RH Tourisme Canada aident à mobiliser les ressources, à mettre en place des programmes et établissent de bonnes bases pour une collaboration productive. D’autres réalisations sur le plan des partenariats incluent la mise en place du premier coordonnateur régional en Alberta pour aider avec les programmes spécifiques à la région; appuyer la représentation autochtone au sein des principales associations et organisations de l’industrie touristique canadienne; développer des partenariats dans le cadre du Congrès international du tourisme autochtone et augmenter l’adhésion à l’ATAC ainsi que le nombre d’abonnés au courrier électronique grâce à un contenu ciblé.
L’ATAC a également offert un nouveau soutien financier de 110 000 $ à 19 membres pour le développement de leur offre touristique afin d’augmenter le nombre d’entreprises touristiques autochtones commercialisables et exportables. Un premier atelier sur le renforcement des capacités a été tenu en partenariat avec RH Tourisme Canada pour aider les entreprises touristiques autochtones à acquérir ou à conserver le statut « commercialisable » et « exportable ». Parmi les réalisations sur le plan du développement, l’ATAC a organisé avec succès le plus grand Congrès international du tourisme autochtone qui a accueilli plus de 350 participants en décembre 2016 dans la communauté micmaque de Membertou, à Unama’ki (cap Breton), en Nouvelle-Écosse.
Les principales réalisations au niveau du marketing incluent un programme de marketing efficace et ciblé visant à augmenter l’engagement à travers le site Web, les médias sociaux, le réseau de distribution et les médias; le développement de ressources de marketing et de vente comprenant des vidéos et des photos; un marketing aligné avec Destination Canada, partenaire clé, pour la première année de l’entente de partenariat triennale; et une couverture médiatique de plus de 467 000 $.
Pour en savoir plus sur l’ATAC, veuillez consulter Aboriginalcanada.ca.
À propos de l’ATAC
L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter Aboriginalcanada.ca.
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Personnes-ressources pour les médias :
M. Brian Cant, Tartan : 250 592-3838 ou brian@tartangroup.ca
M. Keith Henry, ITAC : 604 639-4408 ou k.henry@aboriginalcanada.ca
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