Lancement du Guide 2018/19 des expériences autochtones au Canada


Ce guide national bilingue couvre 174 expériences

Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 24 septembre 2018 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a dévoilé le nouveau Guide 2018/19 des expériences autochtones au Canada – disponible en version imprimée et en ligne. Ce guide complet est destiné aux professionnels de l’industrie, aux médias et aux voyageurs du monde entier.

Il s’agit de la 3ème édition du guide national des expériences autochtones au Canada. Cette année, le guide a triplé de taille pour présenter plus de 170 entreprises et expériences autochtones de chaque province et territoire. Sous forme de magazine, le guide présente des articles de fond sur la culture autochtone, qui évolue avec chaque nouvelle génération d’entrepreneurs touristiques autochtones, et sur la variété des possibilités d’observation de la faune offertes par les entreprises touristiques autochtones. L’objectif est d’inspirer les visiteurs et les encourager à en apprendre davantage sur les nations, peuples et communautés autochtones au Canada.

« Le guide de cette année démontre non seulement le grand nombre et la qualité des entreprises touristiques autochtones au Canada mais également la diversité des expériences offertes », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Il y a plus de 1500 entreprises touristiques appartenant aux Autochtones au Canada et ce guide offre à toute personne intéressée l’occasion de découvrir des histoires incroyables grâce aux expériences touristiques autochtones. »

Le guide bilingue de 110 pages démontre à quel point les expériences touristiques autochtones vont bien au-delà des visites touristiques afin de promouvoir la compréhension et la communication. Les expériences offertes aux visiteurs sont aussi nombreuses et variées que les centaines de nations autochtones au pays. Les lecteurs verront comment ils peuvent visiter le site des monticules archéologiques vieux de 3000 ans au Parc historique de Metepenagiag au Nouveau-Brunswick, admirer les magnifiques mâts totémiques sculptés au Centre du patrimoine haïda à Ḵay Llnagaay, à Haida Gwaii, au large de la Colombie-Britannique, ou faire une visite guidée dans un village reconstitué au Site Traditionnel Huron, près de la ville de Québec. Selon une étude menée par Destination Canada, les visiteurs, tant locaux qu’étrangers, sont très intéressés à vivre des expériences authentiques offertes par les Premières Nations, Inuit et Métis, allant d’assister à un pow-wow avec Aboriginal Experiences à Ottawa à prendre part à une cérémonie de purification au Wanuskewin Heritage Park en Saskatchewan.

Ceux intéressés peuvent télécharger le guide gratuitement ou demander une copie par la poste sur : IndigenousTourism.ca/fr/blogue. Le Guide 2018/19 des expériences autochtones au Canada était un projet dirigé par Mme Dené Sinclair, directrice marketing de l’ATAC, en collaboration avec la conseillère à la rédaction Mme Norie Quintos, ancienne rédactrice en chef du magazine National Geographic Traveler et envoyée spéciale de National Geographic.

Guide 2018/19 des expériences autochtones au Canada

 

Demander une copie imprimée du guide

Pour recevoir une copie imprimée du Guide touristique Autochtone du Canada, veuillez indiquer votre nom et votre adresse postale ci-dessous.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du Canada). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone au pays. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de produits et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire du Canada.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
MmeJenna Hickman, Beattie Tartan : 250 592-3838 ou jenna.hickman@onlybeattie.com
M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

Télécharger PDF