Du financement stable stimulera le secteur touristique le plus dynamique de la province.

Territoire du traité no 3 et patrie des Métis de la rivière Rouge, Onanole (Manitoba) – L’avenir du tourisme autochtone au Manitoba s’annonce prometteur à la suite de la conclusion d’une entente d’une durée de cinq ans entre l’Association du tourisme autochtone du Canada (ATAC), Tourisme autochtone du Manitoba (TAM), et Voyage Manitoba. Cette entente donne un élan au secteur du tourisme autochtone du Manitoba, qui représente 91 millions de dollars par an; ce secteur touristique, qui connaît la croissance la plus rapide dans la province, emploie déjà plus de 1 600 personnes.

Le protocole d’entente a été ratifié lors du troisième Congrès annuel du tourisme autochtone et du Grass Grows Rivers Flow Summit 2025, qui se sont tenus à l’Elkhorn Resort Spa and Conference Centre. L’entente garantit du financement stable à TAM pour les cinq prochaines années et permet aux trois organismes touristiques de se concentrer sur l’expansion du secteur.

« L’investissement que le gouvernement du Manitoba a annoncé dans le budget 2025 a fourni le financement stable nécessaire pour aider le tourisme autochtone à réaliser son plein potentiel, » a déclaré Colin Ferguson, président-directeur général de Voyage Manitoba. « Voyage Manitoba est fier de contribuer de manière significative au travail soutenu vers la vérité et la réconciliation grâce aux mesures décrites dans ce protocole d’entente ».

« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Tourisme autochtone du Manitoba et Voyage Manitoba grâce à cette entente pluriannuelle, a affirmé Keith Henry, président-directeur général de l’Association du tourisme autochtone du Canada. Il y a au Manitoba une culture autochtone extrêmement forte, un soutien très important pour le tourisme autochtone ainsi que des fondements solides pour appuyer le développement économique des collectivités et des entrepreneurs. En outre, la contribution de Voyage Manitoba au FDTA donne la priorité aux infrastructures, aux ressources humaines, au développement et au marketing afin de favoriser la croissance du tourisme autochtone, conformément à la stratégie de l’ATAC visant à faire du Canada un chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030 ».

« Le développement du tourisme autochtone change la donne puisqu’il crée des débouchés économiques pour les Autochtones et leurs collectivités, a déclaré Holly Spence, PDG de Tourisme autochtone du Manitoba. Les expériences touristiques autochtones authentiques nous donnent l’occasion de raconter nos histoires à des gens de la région, du pays et de l’étranger, tout en créant des emplois et en favorisant la réconciliation économique ».

Voyage Manitoba a aussi annoncé qu’il allait apporter des contributions supplémentaires concrètes à son engagement en faveur du tourisme autochtone. En effet, il versera 5 % de toutes ses ventes de marchandises au Fonds pour les destinations touristiques autochtones (FDTA) afin d’appuyer les exploitants d’entreprises autochtones et le secteur dans son ensemble. L’ATAC prévoit d’investir 127 millions de dollars par l’entremise du FDTA pour créer 40 nouvelles entreprises touristiques et 714 emplois d’ici 2030 uniquement dans la province du Manitoba.

Voyage Manitoba est une société d’État régie par une loi provinciale qui dirige et stimule la croissance durable du secteur touristique au Manitoba, dont le chiffre d’affaires s’élève à 1,82 milliard de dollars. En partenariat avec le secteur, Voyage Manitoba est responsable du marketing touristique, des services d’information touristique, de la recherche et de l’information du public.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Winnipeg
Louise Waldman Vice-President, Vice-présidente, Communications et Engagement stratégique
waldman@travelmanitoba.com
204-619-5953

Onanole

Jess Hassard, Spécialiste en communications
jhassard@travelmanitoba.com
431-335-6653