Le virus COVID-19 continue de créer des problèmes majeurs pour notre secteur touristique autochtone. L’ATAC suit l’évolution des politiques publiques au jour le jour et à l’heure près, au fur et à mesure que les choses évoluent.
Mise à jour : 09 novembre 2020
Trousse de mobilisation concernant l’outil numérique ArriveCAN
La situation de la COVID-19 continue d’évoluer rapidement à l’échelle mondiale, et le gouvernement du Canada adopte diverses mesures à la frontière dans le but de réduire la propagation de la COVID-19 au Canada. ArriveCAN a été créé dans le but de servir d’outil sécuritaire et convivial aidant les voyageurs à se conformer à ces mesures frontalières. Cet outil est accessible sous forme d’application mobile ou en ouvrant une session en ligne.
Pour consulter le communiqué complet, cliquez ici.
Mise à jour : 19 mai 2020
Le gouvernement du Canada élargit l’admissibilité à la subvention salariale d’urgence du Canada
La subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) aide les entreprises à garder leurs employés sur la liste de paie, encourage les employeurs à réembaucher les travailleurs précédemment licenciés et place les entreprises en meilleure position pour rebondir après la crise.
Le 15 mai, le gouvernement du Canada a annoncé l’extension de l’éligibilité de la SSUC, qui inclut désormais les entreprises touristiques autochtones situées sur les réserves et les structures de gouvernance autochtones. L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a vivement défendu les changements apportés à ce programme pour qu’il soit ouvert à tous nos membres. Nous sommes très heureux de constater que cette mesure a été approuvée.
Si votre entreprise n’a pas pu bénéficier de ce programme dans le passé pour ces raisons, vous pouvez désormais y souscrire.
Pour consulter le communiqué complet, cliquez ici.
Les entrepreneurs autochtones sont invités à ajouter leurs entreprises au répertoire des fournisseurs du gouvernement du Canada
Les entreprises autochtones sont invitées à faire partie de la base de données des entreprises autochtones consultée et utilisée par les ministères fédéraux qui recherchent des fournisseurs potentiels pour les appels d’offres publics.
Le gouvernement du Canada est actuellement le plus grand acheteur public de biens et de services au Canada, avec des achats d’une valeur approximative de 22 milliards de dollars chaque année. L’ATAC participe actuellement à cette initiative avec diverses organisations autochtones nationales, afin de prendre part à la lutte contre la pandémie de la COVID-19 et d’offrir aux membres la possibilité d’être pris en compte dans les appels d’offres du gouvernement du Canada.
En remplissant le formulaire Google ci-joint, vous serez inscrit en tant que fournisseur. Cela permettra aux acheteurs du gouvernement de vous contacter pour des opportunités intéressantes d’achat et de positionner votre entreprise au cœur de la croissance économique.
La date limite pour soumettre le formulaire est le 29 mai 2020.
Cliquez ici pour le remplir.
COVID-19 Boîte à outils pour la relance de la main-d’œuvre dans le secteur du tourisme
RH Tourisme Canada est en train de créer une boîte à outils de relance de la main-d’œuvre touristique COVID-19. Elle est accessible en ligne, gratuite, facile d’utilisation, complète et bilingue. Cette nouvelle initiative s’appuie sur les meilleures pratiques et répond aux besoins identifiés par les employeurs. Elle aidera les entreprises touristiques à se remettre de la COVID-19.
La boîte à outils sera un programme en ligne convivial comprenant des présentations, du contenu, des outils téléchargeables, des avis de nouveaux documents et plus encore. Elle sera constamment mise à jour avec un contenu axé sur des sujets tels que les ressources humaines, la communication en temps de crise, le marketing, le budget et les finances et la planification stratégique, des thèmes tous centrés sur la relance des entreprises. Cette nouvelle boîte à outils est la suite de la formation en ligne gratuite annoncée par RH Tourisme Canada il y a deux semaines et sera prête dans quelques semaines lorsque la crise économique passera en mode relance.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Mise à jour : 12 mai 2020
Discussion au coin du feu avec Jonview Canada
La semaine dernière, Jason Picard-Binet, responsable des ventes de l’ATAC, a organisé une discussion virtuelle au coin du feu avec Sheldon DSylva et Roman Dushatsky de Jonview Canada.
Jonview Canada est la principale agence réceptive de voyages au Canada, elle fournit une gamme complète de produits et de services de voyage à la clientèle internationale des tour-opérateurs. Au cours de la discussion virtuelle, ils ont évoqué l’impact de la COVID-19 sur l’industrie et comment Jonview y fait face. *Disponible en anglais uniquement.
Mise à jour : 5 mai 2020
Sondage sur les entreprises autochtones
Comme la pandémie de la COVID-19 continue d’avoir des répercussions sur l’économie, il est essentiel de disposer d’informations et de données à jour pour bien comprendre l’ampleur des répercussions sur les entreprises autochtones.
Le tout nouveau comité d’intervention COVID-19 pour les entreprises autochtones mène un sondage sur les entreprises autochtones afin de conseiller le gouvernement du Canada sur les décisions politiques qui ont un impact direct sur celles-ci.
Votre participation est essentielle. Nous savons qu’on vous demande de répondre à de nombreux sondages et que ceux-ci prennent beaucoup de temps. Néanmoins, ce sondage sur les entreprises autochtones est particulièrement ciblé et ses résultats pourraient avoir un impact majeur sur la façon dont le gouvernement mettra en œuvre les nouvelles politiques qui concernent votre entreprise.
Liste des institutions financières autochtones
Le 18 avril, le gouvernement fédéral a engagé 306,8 millions de dollars en fonds de relance qui transitent par 59 institutions financières autochtones (IFA) du Canada afin de soutenir les 6 000 petites et moyennes entreprises autochtones à travers le pays. Parmi celles-ci, plus de 30 %, soit 1875, sont des entreprises touristiques autochtones.
Ce financement permettra d’accorder des prêts sans intérêt, ainsi que des contributions non remboursables, pour aider les entreprises autochtones qui ne peuvent pas accéder aux mesures de soutien COVID-19 existantes du gouvernement. L’ATAC encourage ses membres, s’ils ont besoin d’une aide financière, à s’adresser immédiatement à leur institution financière autochtone locale pour essayer d’obtenir un prêt.
Pour une liste complète des IFA, cliquez ici.
Pour consulter la FAQ, cliquez ici.
Mise à jour : 1er mai 2020
Plus de 600 entreprises touristiques autochtones du Canada ont déposé une demande pour obtenir 14,4 millions de dollars dans le cadre du fonds COVID19 de la relance pour le développement des entreprises touristiques autochtones canadiennes que l’Association du touristique autochtone du Canada (ATAC) a créé en mars dernier. Ce fonds accorde aux entreprises des subventions pouvant atteindre 25 000 dollars chacune pour aider les entrepreneurs autochtones et leurs entreprises à rester à flot en ces temps difficiles.
La date limite de demande de ces subventions était hier, le 30 avril 2020, et 604 propriétaires d’entreprises touristiques autochtones ont répondu. L’ATAC a alloué ses subventions annuelles au développement ainsi qu’une grande partie des économies réalisées sur divers postes budgétaires dans le but d’aider les entreprises touristiques autochtones qui sont touchées par les conséquences des restrictions de voyage et des recommandations en matière distanciation sociale. Associé à un financement fédéral supplémentaire, l’ATAC espère que le programme aidera les entreprises à se préparer pour les futures saisons touristiques en leur permettant de se concentrer sur la sensibilisation du marché, la formation de personnel qualifié et la conception de stratégies de croissance commerciale durable.
« Nous savons que le fonds COVID19 de la relance pour le développement des entreprises touristiques autochtones canadiennes de l’ATAC n’est pas suffisant, mais c’est ce que nous pouvions faire immédiatement pour soulager les entrepreneurs touristiques autochtones », déclare Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Nous continuons à travailler avec nos partenaires au niveau du gouvernement fédéral pour identifier des financements supplémentaires provenant de sources autochtones, car chaque jour est plus critique pour la survie de notre industrie ».
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Mise à jour : le 24 avril 2020
Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC, a partagé des messages vidéo pour répondre aux préoccupations et exposer les mesures que nous prenons en ces temps incertains.*disponible en anglais seulement
Le 24 avril 2020, sur Facebook Live, Keith fait le point sur les progrès pour les membres, les entreprises et les partenaires du tourisme autochtone en lien avec la crise de la COVID-19.
Mise à jour : le 24 avril 2020
Keith Henry, président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada, parle du tourisme autochtone sur CTV Your Morning.
Le plan de relance fédéral pour les entreprises autochtones annoncé la semaine dernière est un pas en avant pour les entreprises, mais pas suffisant pour sauver le tourisme autochtone au Canada.
Keith Henry (ITAC) – CTV Your Morning Interview – April 24, 2020 from Indigenous Tourism Canada on Vimeo.
Mise à jour : le 23 avril 2020
Destination Canada : Recherche COVID-19
Destination Canada fournit régulièrement des renseignements, des outils et des informations à ses partenaires, leur permettant ainsi d’optimiser leurs activités et de maximiser leur portée. Suite à la COVID-19, ce travail est plus que jamais nécessaire.
Les recherches suivantes quantifient les impacts de la COVID-19 sur une base continue – vérifiez souvent les mises à jour. Elle permettra de comprendre le moment où la reprise commencera et avec quelle efficacité et quelle rapidité nous nous redressons pour ainsi éclairer les futurs actions marketing. Elle vise également à comprendre les effets non quantifiables, tels que les changements structurels dans le tourisme et les changements durables dans les habitudes des consommateurs.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Mise à jour : le 21 avril 2020
Urgent besoin d’information pour l’étude d’impact économique COVID-19
Votre contribution est nécessaire de toute urgence pour aider l’ATAC à comprendre l’ampleur des dommages causés par la COVID-19 au secteur du tourisme autochtone et pour présenter les arguments les plus convaincants possibles en faveur d’une amélioration des fonds de relance afin d’aider les entreprises touristiques autochtones à se remettre de cette pandémie.
Nous avons besoin de toute urgence de la contribution de toutes les organisations, artistes et entreprises autochtones qui offrent des expériences, des biens et/ou des services culturels aux touristes. Veuillez remplir cette enquête pour aider l’ATAC à mieux comprendre l’impact économique de cette pandémie sur l’industrie touristique autochtone.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Mise à jour : le 18 avril 2020
Annonce d’un plan de relance fédéral pour les entreprises autochtones en réponse à la COVID-19
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse d’annoncer que le gouvernement du Canada s’engage à verser 306.8 $ millions de dollars en fonds de la relance, qui sera administré par l’intermédiaire du réseau des institutions financières autochtones pour soutenir directement les 6000 petites-moyennes entreprises autochtones du Canada dont plus de 30% d’entres-elles, soit 1875, sont des entreprises touristiques.
Le président et directeur général de l’ATAC, Keith Henry, a recommandé à ce que des solutions financières dirigées par les autochtones soit initiés, car de nombreuses options de financement de relance actuellement offertes ne sont pas accessibles aux propriétaires d’entreprises touristiques autochtones. En plus du fonds de relance du développement COVID-19 de l’ATAC, ce plan de relance fédéral aidera davantage les entrepreneurs autochtones et la survie de leurs entreprises en ces temps difficiles.
Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.
La NACCA salue le plan de relance économique pour les entreprises autochtones
La « National Aboriginal Capital Corporations Association » (NACCA) se réjouit du soutien important apporté par le gouvernement du Canada à un plan de relance économique ciblé de 306,8 millions de dollars pour nos entreprises autochtones.
Le programme sera mis en œuvre par l’intermédiaire de NACCA et du réseau des institutions financières autochtones (IFA). Les IFA offrent des services financiers et commerciaux aux entrepreneurs inuits, métis et des Premières nations d’un océan à l’autre.
Shannin Metatawabin, directeur général de la NACCA, est convaincu que les 306,8 millions de dollars de relance annoncés assureront la stabilité économique d’une conjoncture déjà fragile pour les entrepreneurs autochtones. « Nous avons travaillé pendant des semaines avec le gouvernement sur ce plan de relance pour les IFA et leurs clients. Nos IFA seront prêtes à le mettre en œuvre pour aider les entreprises autochtones qui ont été touchées par la crise COVID-19 ».
Cliquez ici pour consulter les FAQ sur les entreprises touristiques autochtones en réponse au plan de relance.
Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.
Mise à jour : le 8 avril 2020
Le gouvernement offre plus de souplesse aux employeurs relativement à la Subvention salariale d’urgence du Canada
Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour appuyer les Canadiens et les employeurs du pays qui sont en difficulté en raison de l’éclosion mondiale de COVID-19.
Le ministre des Finances, Bill Morneau, a donné de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité des entreprises à la Subvention salariale d’urgence du Canada (la Subvention). Ainsi, la Subvention proposée atteindra l’objectif du gouvernement qui consiste à appuyer les employeurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19 et de protéger les emplois dont les Canadiens dépendent pendant cette période difficile.
Cliquez ici pour plus d’informations.
Mise à jour : le 7 avril 2020
Hier après-midi, Keith Henry a discuté de sa prochaine présentation devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes qui porte sur les impacts de la COVID-19 sur l’industrie touristique autochtone et les solutions proposées par l’ATAC. M. Henry a également présenté les dernières nouvelles concernant les solutions de la relance économique du gouvernement fédéral et les raisons pour lesquelles elles ne « sauveront » pas notre industrie.
Mise à jour : le 30 mars 2020
Le gouvernement du Canada annonce une aide aux entreprises
La semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé trois nouvelles initiatives pour aider les entreprises canadiennes à faire face aux conséquences de la COVID-19. Ces initiatives sont les suivantes :
- Un programme de subvention salariale amélioré qui permet aux entreprises et aux organismes à but non lucratif admissibles qui voient leurs revenus diminuer d’au moins 30 % d’avoir droit à une subvention salariale de 75 %.
- Des prêts garantis allant jusqu’à 40 000 $ pour les petites entreprises, sans intérêt la première année et, sous certaines conditions, jusqu’à 10 000 $ pourraient être non remboursables.
- Les paiements de la TPS et de la taxe de vente provinciale, ainsi que les droits et taxes dues sur les importations, seront reportés jusqu’en juin 2020.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces initiatives au fur et à mesure que des détails seront disponibles.
Cliquez ici pour plus d’informations.
Parcs Canada aide les entreprises canadiennes touristiques
Parcs Canada a annoncé aujourd’hui des mesures pour aider les petites entreprises canadiennes et l’industrie touristique. Afin d’aider à mitiger les impacts de la COVID-19 sur l’industrie touristique du Canada, Parcs Canada travaillera avec les entreprises touristiques dans les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation pour reporter les paiements des baux commerciaux et des permis d’occupation sans intérêts jusqu’au mois de septembre 2020.
Mise à jour : le 27 mars 2020
En réponse à la crise de la COVID-19, l’ATAC lance un fonds de la relance
L’ATAC reconnaît qu’en ces temps incertains, son objectif commun et unique pour 2020-2021 doit être la relance suite à la crise de la COVID-19 et la préparation des futures saisons touristiques. C’est pourquoi l’ATAC a créé le Fonds de la relance de la COVID-19, destiné à traiter l’impact de la COVID-19 sur les entreprises touristiques autochtones en apportant des changements positifs.
L’objectif général de ce programme est d’aider à soulager les entreprises touristiques autochtones canadiennes qui sont touchées par les effets des restrictions de voyage et des recommandations distanciation sociale. Ce programme permettra aux entreprises de se préparer pour les futures saisons touristiques en leur permettant de se concentrer sur des éléments tels que la sensibilisation au marché, la formation de personnel qualifié et la conception de stratégies de croissance durable des entreprises.
- Cliquez ici pour remplir le formulaire de demande en ligne
- Pour toute question concernant la procédure de demande, consultez notre page FAQ sur le Fonds de la relance.
Mise à jour : le 25 mars 2020
EDC : Travaillons ensemble pour soutenir les exportateurs dans le cadre de la pandémie COVID-19
À la fin de la semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé ses dernières mesures en réponse à la pandémie COVID-19, notamment l’annonce du Programme de crédit aux entreprises qui permettra à EDC (et à la société d’État, la Banque de développement du Canada) de fournir aux entrepreneurs canadiens 10 milliards de dollars supplémentaires pour aider les entreprises à accéder au crédit pendant cette crise en pleine évolution.
EDC est prête à agir rapidement pour aider les entreprises canadiennes à accéder aux capitaux dont elles ont besoin. En travaillant ensemble, nous pouvons minimiser les répercussions de cette crise sur les Canadiens. La plupart des entreprises peuvent commencer à bénéficier immédiatement des améliorations apportées au programme.
Mise à jour : le 24 mars 2020
Le président-directeur général de l’ATAC, Keith Henry, a accueilli la ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly, pour s’adresser directement aux membres et partenaires de l’ATAC via Facebook Live. Ils ont abordé les mesures que le gouvernement adopte pour aider l’industrie touristique autochtone pendant la crise de la COVID-19 et les solutions que Mme Joly juge nécessaires pour soutenir l’industrie.
Mise à jour : le 18 mars 2020
Le Premier Ministre Trudeau annonce un soutien accru aux travailleurs et aux entreprises par un plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.
Le Premier Ministre, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui une nouvelle série de mesures économiques visant à stabiliser l’économie et à aider les Canadiens touchés par les conséquences de cette période difficile.
Ces mesures, mises en œuvre dans le cadre du plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 fourniront jusqu’à 27 milliards de dollars pour soutenir les travailleurs et les entreprises du Canada, en plus de 55 milliards de dollars pour répondre aux besoins de liquidités des entreprises et des ménages canadiens grâce à des reports d’impôt.
Le Premier Ministre Trudeau a déclaré : « Aucun Canadien ne devrait avoir à se soucier de payer son loyer ou d’acheter des produits d’épicerie en cette période difficile. C’est pourquoi nous prenons les mesures nécessaires pour stabiliser notre économie et aider les personnes touchées par le virus COVID-19. Ensemble, nous allons nous en sortir. »
Le Bureau de l’honorable Mélanie Joly partage les mesures prises par le gouvernement pour répondre à la COVID-19 et soutenir les entreprises.
Le Bureau de l’honorable Mélanie Joly a fait part des mesures prises jusqu’à présent par le gouvernement pour faire face à la COVID-19 au Canada, ainsi que des plus récentes mesures annoncées pour soutenir nos entreprises, nos travailleurs et notre économie canadienne.
« Nous comprenons que les travailleurs ressentent une anxiété accrue et que les entreprises canadiennes ont besoin de notre soutien pour se remettre de l’impact économique mondial de la COVID-19. Bien que la situation évolue rapidement, notre pays est bien préparé et bien placé pour en atténuer les conséquences. »
La présidente et directrice générale de l’AITC a écrit une lettre au ministre des Finances pour lui faire part de l’impact de la COVID-19 sur l’industrie du touristique.
Charlotte Bell, présidente et directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada, a écrit une lettre au ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau, pour lui faire part du soutient que requiert l’industrie touristique canadienne en réponse à la COVID-19. La lettre expose en détail les mesures qui sont nécessaires dans les jours qui suivent pour assurer la survie de l’industrie et des entreprises touristiques dans les mois et les années à venir. Ces mesures sont les suivantes :
- Options de liquidité spécialisées ou accélérées pour les entreprises du secteur du toursime et des voyages
- Mesures d’allégement fiscal
- Mesures relatives à l’assurance-emploi
- Soutien aux compagnies aériennes et aux aéroports
- Financement de relance
Lire l’intégralité de la lettre.
Mise à jour : le 16 mars 2020
L’ATAC est une organisation dirigée par ses membres, et pour que nous puissions continuer à soutenir nos précieux membres et l’industrie touristique autochtone, nous avons besoin de votre aide en ces temps incertains.
Les trois principales façons de vous impliquer avec l’ATAC en ce moment :
Les informations sur les membres tirées de ce sondage nous aideront à répondre à vos besoins spécifiques auprès du gouvernement fédéral.
Mise à jour : le 12 mars 2020
ITAC CEO Keith Henry’s message on COVID-19 from Indigenous Tourism Canada on Vimeo.
Comme le souligne Keith Henry, l’ATAC envisage de multiples solutions, comme le soutien aux voyageurs américains et nationaux de manière plus stratégique et la création d’un plan de relance pour nos entreprises. Nous travaillons avec des partenaires comme Destination Canada, l’Association de l’industrie touristique du Canada et le gouvernement du Canada, mais nous avons besoin d’une évaluation autochtone de la situation. C’est pourquoi nous vous demandons de participer à un bref sondage afin de comprendre l’impact de COVID-19 sur votre entreprise.
Cliquez ici pour participer à ce sondage.
Vos réponses ne seront communiquées qu’à l’équipe de direction de l’ATAC et aux partis politiques concernés, et contribueront à éclairer notre réponse à la situation au fur et à mesure de son évolution.
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Informations supplémentaires
Le 11 mars, le premier ministre a annoncé 1,1 milliard de dollars en réponse au COVID-19. Cette approche globale comprend des mesures déjà en cours pour répondre à l’épidémie, ainsi que de nouveaux investissements pour limiter la propagation du virus au Canada et se préparer à ses éventuelles répercussions plus larges sur notre population, notre économie et nos petites et moyennes entreprises. Ces mesures comprennent :
La suppression du délai de carence obligatoire d’une semaine pour demander des prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les travailleurs qui ont été dirigés vers l’auto-isolement, leur permettant d’être payés dès la première semaine de leur demande (coût estimé : 5 millions de dollars) ;
- Amélioration du programme de travail partagé pour aider les employeurs et les travailleurs qui connaissent un ralentissement de leurs activités en raison du COVID-19 (coût estimatif : 12 millions de dollars) ;
- l’examen de mesures supplémentaires pour aider d’autres Canadiens touchés, notamment le soutien du revenu pour ceux qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi ;
- Si l’économie devait connaître un resserrement des conditions de crédit, le gouvernement agira pour stimuler l’économie en renforçant les investissements dans les organismes de prêt fédéraux tels que la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada.
- Des dispositions flexibles pourraient être prises pour les entreprises qui tentent de remplir leurs obligations de paiement envers l’Agence du revenu du Canada.
Vous trouverez ci-joint des informations supplémentaires concernant les ressources que vous pouvez utiliser par l’intermédiaire des agences de développement régional (ADR) du Canada. Le cabinet de la ministre a également commencé à les diffuser par l’intermédiaire de leurs divers réseaux et canaux d’information. Veuillez noter en particulier ce qui suit :
- Les six agences de développement régional (ADR) disposent dès maintenant de plus d’outils et de souplesse afin d’aider les entreprises locales à passer à travers ces moments difficiles. Elles aideront les entreprises à faire face aux conséquences immédiates de la COVID-19 sur leurs activités en permettant par exemple, le remboursement différé, les paiements anticipés ou le remboursement des réclamations légitimes.
- Les ADRs vont réallouer leurs efforts de marketing pour soutenir le tourisme local et régional en tenant compte des avis des agences de santé . Destination Canada surveille également de près la situation mondiale et ajuste sa stratégie de marketing en conséquence, notamment en soutenant le tourisme à l’intérieur du pays.
- En collaboration avec le ministre du Patrimoine canadien, le gouvernement veille à ce que les subventions et contributions accordées aux événements, festivals ou autres initiatives locales soient maintenues et tiennent compte de la possibilité d’annulations dues à COVID-19.
Les entreprises affectées par cette situation sont invitées à communiquer avec leur agent de développement économique local. L’équipe de la ministre du Développement économique et des Langues officielles est également prête à apporter son aide en cas de besoin.
Liens supplémentaires
En plus des informations ci-jointes, vous trouverez divers liens vers des initiatives déjà en place du gouvernement fédéral et des ressources supplémentaires contenant des informations utiles.
- Finance
- Affaires Mondiales Canada (AMC)
- BDC
- ESDC
- Chambre de Commerce du Canada
- Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
Nous continuerons à fournir des mises à jour au fur et à mesure de l’arrivée des informations.