« L’étude souligne le rôle crucial du tourisme autochtone dans l’économie canadienne », a déclaré M. Alan Chaffe, directeur associé de la recherche économique au Conference Board du Canada.
L’Association touristique autochtone du Canada a recensé 2757 entreprises et organisations canadiennes faisant partie du secteur du tourisme autochtone en 2023, contre 1889 en 2021.
En 2023, le secteur du tourisme autochtone a généré des revenus de 3,7 G$ et soutenu 54 700 emplois à l’année. Sa contribution au PIB a été tout aussi significative, s’élevant à 3,7 G$. De plus, le secteur a contribué de manière substantielle aux finances publiques, générant près de 1,3 G$ en recettes fiscales pour le gouvernement.
Le rapport présente une analyse détaillée des contributions du secteur du tourisme autochtone à l’économie canadienne en 2023 :
- Les revenus de 3,7 G$ générés par le secteur provenaient principalement des transports (40 %), des attractions (19 %) et des hébergements (14 %);
- Des 3,7 G$ de contribution du secteur au PIB du Canada, plus des deux cinquièmes (43 %, soit 1,6 G$) provenaient des activités directes du secteur, 1,3 G$ provenaient des activités de la chaîne d’approvisionnement (impact indirect) et 803,2 M$ des activités liées aux dépenses secondaires (impact induit);
- Les 54 693 emplois à l’année soutenus par le secteur correspondent à peu près au nombre total de Canadiens directement employés dans l’industrie de l’extraction du pétrole et du gaz. Plus de 34 700 de ces emplois à l’année étaient directement liés au tourisme autochtone. 12 708 emplois étaient liés à la chaîne d’approvisionnement (impact indirect), et 7275 emplois résultaient des activités liées aux dépenses secondaires (impact induit);
- Les recettes fiscales fédérales constituaient 548,8 M$ de l’impact fiscal total, tandis que les recettes provinciales s’élevaient à 649,4 M$ et les recettes municipales à 70,8 M$ dans l’ensemble du Canada. Pour chaque dollar de revenu généré par les entreprises touristiques autochtones, 0,35 $ a été ajouté aux recettes publiques.
« Bien que le secteur du tourisme autochtone ait réalisé des progrès pour se remettre de l’impact de la pandémie, il n’est pas encore revenu aux niveaux prépandémiques », a ajouté M. Chaffe. « Même si le nombre d’entreprises dans le secteur ait augmenté depuis 2019, le tourisme autochtone a enregistré un recul au niveau des indicateurs économiques clés. »
Le rapport souligne les principaux changements et tendances économiques façonnant le secteur du tourisme autochtone depuis la pandémie :
- Les revenus du secteur du tourisme autochtone sont passés de 3,8 G$ en 2019 à 3 G$ en 2023 en tenant compte de l’inflation, soit une baisse d’environ 22 %;
- Après ajustement pour l’inflation, la contribution directe du secteur au PIB était inférieure de près de 24 % par rapport à son niveau prépandémique, passant de 1,7 G$ en 2019 à 1,3 G$ en 2023;
- L’emploi dans le secteur du tourisme autochtone a presque doublé depuis 2021, mais la main-d’œuvre reste inférieure d’environ 5 % à ce qu’elle était en 2019.
« Le tourisme est également confronté à des pressions inflationnistes plus importantes que les autres secteurs », a expliqué M. Chaffe. « En 2023, les prix des produits et services touristiques étaient 18,8 % plus élevés qu’en 2019, soit plus que le taux d’inflation de 15,5 % pour l’ensemble de l’économie au cours de la même période. »
Le potentiel à long terme du secteur est indéniable, mais la réalisation de l’objectif de l’ATAC, soit une contribution de 6 G$ au PIB et la création de 60 000 emplois directs d’ici 2030, nécessitera des investissements stratégiques et un soutien ciblé pour surmonter les obstacles systémiques.