L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a pour mission de favoriser la croissance et le succès des opérateurs touristiques autochtones dans tout le Canada. Soutenez l’association dans sa mission d’habiliter les entreprises touristiques autochtones à l’échelle nationale et contribuez collectivement à la réalisation de la vision de l’ATAC, qui est de faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030, au moyen du volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone.

Comme vous le savez probablement, l’ATAC a mis en œuvre avec diligence le volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone (FTA-VMPE) du gouvernement du Canada. 

Dès le début, notre partenaire fédéral a alloué à chaque province et territoire un montant de financement spécifique, et l’ATAC a été chargée de collaborer avec les organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales pour distribuer ces fonds. L’attribution des fonds a été effectuée selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

L’ATAC est heureuse d’annoncer que les fonds alloués aux huit provinces et territoires suivants ont été dépassés : 

  • Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Saskatchewan et Territoire du Yukon 

Veuillez noter que les demandes non-financées peuvent toujours être prises en considération à une date ultérieure et que les fonds peuvent être réattribués si les objectifs ne sont pas atteints dans les provinces et les territoires. En attendant, nous encourageons les entreprises à préparer et à soumettre leur demande pour le programme d’accréditation l’Original Original.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience tout au long de ce processus. Pour toute question ou préoccupation, veuillez envoyer un courriel à Mme Tara Saunders, directrice du développement des affaires de l’ATAC, à Tara@IndigenousTourism.ca.

Voir les allocations de fonds


Ce programme de financement reconnaît les normes correspondant au statut commercialisable telles que définies par le programme d’accréditation l’Original Original, et tient compte de facteurs tels que la disponibilité de ressources, les flux de trésorerie et les conditions du marché. Son objectif principal est de soutenir les opérateurs touristiques autochtones en leur offrant un financement pouvant aller jusqu’à 25 000 dollars par entreprise afin de leur permettre d’améliorer leurs activités dans six catégories clés :

  • Engagement et soutien communautaires efficaces;
  • L’excellence dans l’expérience visiteur;
  • Assurer santé, sécurité et confort;
  • Pratiquer un tourisme autochtone durable;
  • L’excellence en marketing et services aux visiteurs;
  • Démontrer le sens des affaires.

Soumettre une demande 

Qui est admissible?

Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière dans le cadre du volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone, votre entreprise doit répondre aux critères suivants :

Propriété à majorité autochtone : Votre entreprise doit être majoritairement (plus de 50 %) détenue, gérée et/ou contrôlée par les Premières Nations, les Métis ou les Inuit et avoir un lien étroit avec la communauté autochtone locale et le territoire traditionnel.

Taille de l’entreprise : Votre entreprise doit avoir moins de 100 employés.

Expérience opérationnelle : Vous devez être en activité depuis au moins deux ans.

Besoin financier : Vous avez démontré le besoin d’un soutien financier pour réaliser le projet proposé.

Nom d’entreprise officiel : Vous devez être en mesure de recevoir des paiements adressés à votre nom d’entreprise officiel et fournir un numéro de l’Agence du revenu du Canada dès l’approbation de votre demande.

Processus de demande :

Étape 1 :

Tous les candidats doivent remplir une demande pour le programme d’accréditation l’Original Original. Si vous l’avez déjà fait et que vous avez obtenu l’accréditation « prêt pour les affaires », « prêt pour les visiteurs » ou « prêt pour l’exportation », vous pouvez également bénéficier d’une aide financière. Le processus d’évaluation du programme permet d’identifier les lacunes dans vos pratiques commerciales et vise à renforcer votre préparation à la commercialisation.

Étape 2 :

Remplissez le formulaire de demande pour le volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone ici.

Priorités de financement :

Les demandes sont évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi, et les fonds sont répartis équitablement entre toutes les régions du Canada en fonction des allocations provinciales et territoriales.

Financement disponible :

Les contributions non-remboursables peuvent s’élever à un maximum de 25 000 $ par entreprise. Une entreprise peut proposer plusieurs projets ou activités mais ne peut recevoir plus de 25 000 $ au total. Le financement sera versé à l’entreprise sur réception d’un contrat et d’une facture signés.  

Prêt à propulser votre entreprise touristique autochtone vers de nouveaux sommets? Soumettez dès aujourd’hui votre demande pour le volet micro et petites entreprises du Fonds pour le tourisme autochtone!

Soumettre une demande 

Questions et soutien

Si vous avez des questions sur le programme d’accréditation ou si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, veuillez envoyer un courriel à Mme Michelle Brown, coordonnatrice du soutien aux entreprises de l’ATAC, à :

Michelle@IndigenousTourism.ca

Vous pouvez également contacter l’association touristique autochtone de votre province/territoire. 


Avec un financement d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada