L’Association touristique autochtone du Canada a lancé son plan d’action 2022-2023 pour poursuivre la relance du tourisme autochtone au Canada.  

Le plan d’action 2022-23 de l’ATAC soutient la restauration durable du tourisme autochtone au Canada en tant que leader de l’industrie afin de supporter en matière de croissance annuelle d’emplois, de contribution au PIB, de marketing et de création de nouvelles entreprises touristiques autochtones.  

Le plan d’action 2022-23 de l’ATAC met l’accent sur une approche à quatre piliers incluant les suivants :  

  • Leadership : Accroître une opinion positive envers le tourisme autochtone, la représentation et la transparence afin de consolider la réputation sur le marché, instaurer la confiance chez les bailleurs de fonds et renforcer le soutien aux membres. Cela comprend la génération de revenus autonomes grâce à des investissements pour le Congrès international du tourisme autochtone organisé par l’ATAC; 
  • Partenariat : Unifier l’industrie touristique autochtone au Canada en réunissant les membres et les organisations clés de l’industrie afin de renforcer les collaborations et de maximiser les résultats. Pour y parvenir, l’ATAC s’évertue à mobiliser des ressources avec les partenaires fédéraux, provinciaux et régionaux par le biais d’investissements dans les organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales; 
  • Développement : Encourager le développement de l’offre touristique et les investissements de partenaires allochtones provinciaux et territoriaux dans le tourisme autochtone et le développement de la destination afin de rester concurrentiel à l’échelle internationale. RH Tourisme Canada jouera un rôle clé dans les stratégies de l’ATAC en matière de formation et de main-d’œuvre; 
  • Marketing : Promouvoir le tourisme autochtone et son apport positif aux communautés et à la culture au moyen de grandes actions marketing ciblées, des initiatives de ventes, de la recherche et des médias. Cela inclut des investissements en marketing de 30 M$ sur trois ans avec l’ATAC mobilisant 18 M$ supplémentaires en soutien et fonds de contrepartie provenant de partenariats dynamiques au sein de l’industrie.

À cette méthodologie à quatre piliers s’ajoutent trois priorités de l’ATAC. 

  1. Inspirer les entreprises membres de l’ATAC partout au pays à se reconstruire ou à recentrer leur offre touristique grâce à un soutien ciblé aux entreprises, à l’éducation et à la formation; 
  2. Créer des opportunités de partenariat et d’investissements avec les organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales afin de les aider à retenir leurs membres et leur infrastructure; 
  3. Renforcer la position de l’ATAC en tant que leader national et défenseure des intérêts des opérateurs touristiques autochtones et stabiliser le financement par l’intermédiaire du gouvernement fédéral, des partenaires et des membres.