Territoire algonquin, Ottawa, Ontario, le 4 février 2019 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est fière d’annoncer que son président-directeur général, M. Keith Henry, a participé à plusieurs réunions organisées par l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) à Ottawa. Cette participation visait à mettre en évidence les défis des politiques publiques qui pourraient s’avérer être des freins à la croissance du secteur touristique au Canada. La série de réunions intitulée « Journées de consultation 2019 – réaliser le potentiel du tourisme » a rassemblé des parties prenantes de l’ensemble du Canada ainsi que des parlementaires.
Les réunions ont lieu au moment où les parlementaires du pays entament leur dernière session avant les élections fédérales de 2019.
Henry a participé aux séances suivantes :
- Caucus parlementaire sur le tourisme;
- RH Tourisme Canada – Mise à jour sur le marché du travail;
- Réunion de groupe des députés;
- Journée du tourisme sur la colline parlementaire (réception).
Selon les membres de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), les défis en matière de politiques publiques qui freinent la croissance concernent les quatre domaines clés suivants : la main-d’œuvre, l’accès, la compétitivité des coûts et le financement du marketing.
Le Canada se trouve présentement au 17ème rang du classement mondial de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies en termes de nombre total de visiteurs. Il s’agit d’une baisse par rapport à l’année 2000 où le Canada se trouvait à la 8ème place. En tant que principal secteur d’exportation de services du Canada, le tourisme génère des recettes d’exportation de 21,3 milliards de dollars, contribue 41,2 milliards au PIB, produit 32 milliards de dollars rien que dans la catégorie des réunions et des congrès et emploie 1,8 million de Canadiens. Cependant, l’élan actuel du secteur ne durera pas si les défis des politiques publiques empêchant le secteur de tirer profit des possibilités ne sont pas relevés.
À propos de l’Association touristique autochtone du Canada
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du pays). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux.
L’ATAC a récemment publié son nouveau guide des expériences autochtones à travers le Canada permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les valeurs comme le respect, l’honneur et l’intégrité qui guident nos communautés et de découvrir les territoires traditionnels, l’histoire, les peuples et les cultures qui font partie de notre pays depuis des siècles. Téléchargez le Guide 2018/2019 des expériences autochtones au Canada ici : IndigenousTourism.ca/corporate/fr/le-guide-des-experiences-autochtones. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.
-30-
Personnes-ressources pour les médias :
Mme Deirdre Campbell, Beattie Tartan
(250) 592-3838, (250) 882-9199 (cellulaire) ou deirdre.campbell@onlybeattie.com
Keith Henry, ATAC
(604) 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca
[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2019/02/ITAC-Announcement-On-the-Hill_FR11.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#A20000″ size= »5″ radius= »8″]Télécharger PDF[/su_button]