Territoire algonquin, Ottawa, Ontario, le 5 mars 2020 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est fière d’annoncer une nouvelle entente de partenariat de trois ans avec l’Association de l’industrie touristique du Canada.

Les deux organisations reconnaissent qu’elles représentent les intérêts nationaux d’un groupe diversifié d’entreprises et d’organisations, et qu’elles ont donc une occasion unique d’aligner et de renforcer leur collaboration. L’AITC épaulera davantage l’ATAC au niveau de la représentation afin que celle-ci puisse mieux promouvoir un tourisme autochtone en plein essor et ses retombées sur le développement économique et touristique à travers le pays. L’ATAC et l’AITC parraineront conjointement une série d’assemblées locales sur le tourisme à travers le Canada afin de rejoindre davantage les propriétaires d’entreprises et les opérateurs ainsi que les décideurs gouvernementaux que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral.

« L’AITC est devenue un partenaire essentiel pour l’ATAC alors que nous continuons à informer l’industrie et les gouvernements sur les avantages d’une industrie touristique autochtone prospère et durable pour le Canada », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Grâce à ce partenariat, nous offrons ainsi à nos membres des incitations à l’adhésion à l’AITC et à assister à son congrès annuel sur le tourisme. Grandir notre réseau, bâtir des liens avec des leaders touristiques et être rapidement au fait des occasions et des défis sont des aspects importants pour nos membres alors même que nous renforçons les capacités au sein de nos communautés autochtones. »

À leur tour, les membres de l’AITC bénéficieront des tarifs membres pour assister au Congrès international du tourisme autochtone prévu cette année du 29 septembre au 1er octobre 2020 à Winnipeg, au Manitoba. L’AITC contribuera également à la diffusion des résultats des études importantes menées par l’ATAC pour évaluer la croissance et les opportunités pour le tourisme autochtone. Selon une étude menée par le Conference Board du Canada l’année dernière, l’accélération du tourisme autochtone dépasse celle de l’ensemble du secteur touristique et les revenus directs provenant du tourisme autochtone ont augmenté de 23,2 % entre 2014 et 2017, passant à 1,7 milliard de dollars. L’un des principaux obstacles à la croissance est l’accès au financement, au marketing et à la formation en accueil.

« La poursuite de ce partenariat stratégique est primordiale pour garantir que nos organisations collaborent dans toute la mesure du possible alors que le Canada continue de naviguer sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel », a expliqué Mme Charlotte Bell, présidente-directrice générale de l’AITC. « Au fil des années, l’AITC et l’ATAC ont établi un partenariat de plus en plus étroit pour faire croître le tourisme autochtone en tant que partie intégrante de l’industrie touristique du Canada », a-t-elle ajouté. « Nous sommes heureux de continuer à collaborer avec M. Henry et son équipe au cours des trois prochaines années. »

À propos de l’Association de l’industrie touristique du Canada

L’Association de l’industrie touristique du Canada est la seule organisation nationale représentant l’ensemble du secteur touristique canadien dont la valeur s’élève à 102 $ milliards et qui génère 1,8 million d’emplois. Les membres de l’AITC incluent les services de transport aérien et ferroviaire, les administrations aéroportuaires, les organismes locaux et provinciaux de destination touristique, les hôtels, les attraits touristiques et les voyagistes.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’ATAC est la principale organisation en charge de développer le tourisme autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires afin de consolider le secteur du tourisme autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone par le développement de l’offre et le marketing, selon un protocole qui respecte l’authenticité. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. L’ATAC publie aussi le magazine Nations qui met en lumière les peuples et expériences autochtones dans l’ensemble du pays.

Plus d’informations sont disponibles sur www.IndigenousTourism.ca.

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Personnes-ressources pour les médias :
Mme Deirdre Campbell, Beattie Tartan
250-592-3838, 250-882-9199
Deirdre.Campbell@BeattieGroup.com

Keith Henry, ATAC
604-639-4408, 778-388-5013
Keith@IndigenousTourism.ca

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