Territoire des Ta’an Kwäch’än et des Kwanlin Dün, Whitehorse, Yukon, le 12 septembre 2018 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et Destination Canada ont signé une nouvelle entente de partenariat de trois ans afin de poursuivre leur important travail à faire avancer l’industrie touristique autochtone. L’entente concerne l’emploi, la revitalisation culturelle et offre des avantages économiques aux communautés et aux entrepreneurs.

Faisant suite à la première entente signée en 2015, cet engagement renouvelé permet aux entreprises touristiques autochtones d’avoir accès à des programmes de marketing, des possibilités de partenariat et des services pertinents offerts par Destination Canada. Cette entente porte sur quatre domaines clés : (1) les programmes de marketing; (2) l’accès du réseau de distribution et des médias pour les expériences autochtones exportables; (3) la mise en valeur des expériences autochtones à travers le marketing par Business Events Canada; et, (4) un meilleur accès à la recherche mondiale et aux informations sur les marchés.

Destination Canada et l’ATAC échangeront des connaissances, de l’expertise et des informations sur les marchés; offriront des informations et des conseils quant à la préparation à l’exportation et faciliteront l’accès du réseau de distribution aux produits exportables par le biais des programmes disponibles. Les deux partenaires collaboreront dans le cadre des programmes de marketing dans les pays d’intérêt commun.

« Les communautés autochtones au Canada constituent une partie riche et vitale du tissu culturel de notre pays », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues Officielles et de la Francophonie. « Présentement, le tourisme autochtone compte plus de 33 000 emplois et l’objectif est d’augmenter ce chiffre à plus de 40 000 d’ici 2021. La croissance de ce secteur représente un avantage pour tous car il soutient les communautés et les entreprises locales, notre industrie touristique et notre économie. »

« Je suis très fier de la qualité de nos expériences autochtones authentiques et je sais qu’elles donnent un avantage concurrentiel au Canada sur le marché mondial », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Cependant, sans le soutien de Destination Canada pour nous aider au niveau du marketing à l’international, ces expériences resteraient confinées et disponibles uniquement aux voyageurs les plus intrépides. Désormais, de nombreux visiteurs au Canada veulent inclure au moins une expérience autochtone dans leur itinéraire. »

« La qualité et la diversité des expériences touristiques autochtones nous distinguent des autres destinations », a expliqué M. David Goldstein, président-directeur général de Destination Canada. « En plus d’être un moteur clé pour notre industrie, ce partenariat appuie des objectifs plus larges de développement du tourisme régional dans des destinations éloignées. Destination Canada est fière de continuer à soutenir le travail important de l’ATAC. »

Depuis sa création en tant qu’association touristique nationale appuyant la croissance et le développement durable des entreprises touristiques autochtones au pays, l’ATAC a bénéficié d’une relation réciproque bénéfique avec Destination Canada. À son tour, Destination Canada a intégré une gamme diversifiée d’expériences et d’entreprises autochtones dans ses initiatives de marketing à l’échelle internationale.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du Canada). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone au pays. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de produits et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chacune des provinces et de chacun des territoires du Canada. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

À propos de Destination Canada
Destination Canada fait la promotion du Canada sur la scène internationale comme destination touristique quatre saisons de premier choix. En collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique canadienne, Destination Canada crée des campagnes de marketing conçues pour mettre en valeur ce que notre pays a de mieux à offrir. Destination Canada fournit également à ses partenaires des données de recherche et des renseignements sur l’industrie, ce qui leur donne ainsi les moyens d’optimiser leurs activités. Pour en savoir davantage, veuillez consulter DestinationCanada.com, ou suivre @DestinationCAFR et @Explorezsansfin sur Twitter.

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Personnes-ressources pour les médias :
Mme Deirdre Campbell, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 882-9199 (cellulaire) ou deirdre.campbell@onlybeattie.com
Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca
Mme Denyse Waissbluth, Destination Canada: mediarelations@destinationcanada.com

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