(Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a le plaisir d’annoncer la nomination de M. James McPherson de Sahtu Adventures en tant que nouveau membre du conseil d’administration pour les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et le renouvellement du comité exécutif de l’ATAC. M. McPherson a été désigné par le conseil de l’ATAC lors de la réunion du conseil qui s’est tenue le 8 février 2023 au Musée MacBride à Whitehorse, au Yukon.

Le mandat de M. McPherson, d’une durée d’un an, est en vigueur jusqu’à la 8e assemblée annuelle de l’ATAC, date à laquelle une élection aura lieu conformément à la politique du conseil d’administration et aux règlements administratifs de l’ATAC. Avec cette nomination, le conseil d’administration a désormais une représentation complète des 13 provinces et territoires.

Métis et originaire de Tųlı́t’ą, dans les Territoires du Nord-Ouest, M. McPherson possède une vaste connaissance du territoire qui découle de l’expérience de toute une vie. Grâce aux enseignements des Aînés, il a acquis une richesse de savoir issu de traditions et d’une culture plusieurs fois millénaire. Lui et sa fiancée Jennie Vandermeer, sont propriétaires de Sahtu Adventures situé à Norman Wells, dans les T.N.-O.

« J’ai présenté ma candidature au poste d’administrateur afin de pouvoir représenter les peuples autochtones du Canada, en particulier ceux des T.N.-O, une région qui est à mon avis encore un joyau caché pour le monde », a déclaré M. James McPherson, administrateur, représentant les T.N.-O. « Mon objectif est de mettre en lumière les T.N.-O et d’offrir aux peuples autochtones du Canada le soutien dont ils ont besoin pour réaliser leurs rêves et démarrer une entreprise en faisant ce qu’ils aiment faire. »

« L’ATAC est heureuse d’avoir une représentation complète de ses partenaires provinciaux et territoriaux et remercie tous les membres du conseil d’administration pour le temps qu’ils consacrent à l’avancement du tourisme autochtone », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Avec le soutien stratégique de James, l’ATAC sera en mesure de réaliser un impact significatif pour ses membres dans les T.N.-O en comptant sur le nouveau comité exécutif. »

« Au nom du conseil d’administration, je suis honorée d’accueillir James au sein du conseil d’administration de l’ATAC », a déclaré Mme Marilyn Jensen, présidente du conseil et représentante du Yukon. « Il est essentiel pour notre conseil d’administration de bénéficier d’une représentation d’un bout à l’autre du pays. »

Lors de cette même réunion du conseil d’administration, le comité exécutif a été élu. Les membres du comité exécutif de l’ATAC sont les suivants :

  • Présidente – Mme Marilyn Jensen, Yukon
    Présidente du conseil de la Yukon First Nations Culture & Tourism Association
  • Vice-présidente – Mme Brenda Holder
    Mahikan Trails
  • Trésorier – M. Kelly Fiddler, Saskatchewan
    Beaver River Consulting
  • Secrétaire – M. Jason W Johnston, Ontario
    Cape Croker Park