Une étape clé pour l’industrie touristique autochtone de la région

Agence de promotion économique du Canada atlantique – Halifax, N.-É. – 28 juin 2017

Le tourisme est un moteur économique important dans le Canada atlantique, contribuant à la création d’emplois pour la classe moyenne dans les villes, grandes et petites, à travers la région. Les expériences touristiques autochtones offrent une occasion unique afin de mettre en valeur et de partager la riche histoire, la culture et les traditions des communautés de la côte Est.

Le gouvernement du Canada verse 70 000 $ à l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) afin de mettre sur pied une nouvelle branche au Canada atlantique. Cette annonce a été faite aujourd’hui par Mme Gudie Hutchings, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et de l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et leader du gouvernement à la Chambre des communes. L’ATAC, pour sa part, investira 30 000 $ dans cette initiative.

L’ATAC assemblera un groupe de travail composé de représentants de l’industrie touristique autochtone du Canada atlantique qui sera chargé de créer la branche du Canada atlantique, et d’élaborer un plan qui alignera l’industrie touristique autochtone du Canada atlantique avec la stratégie nationale de l’ATAC.

Le financement fédéral est alloué par l’entremise du Programme de développement des entreprises qui soutient les petites et moyennes entreprises et les organismes sans but lucratif qui appuient des entreprises de l’Atlantique.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à stimuler la croissance économique au Canada atlantique grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

« Le tourisme joue un rôle clé dans l’économie du Canada atlantique et constitue un employeur important dans la région. La croissance de l’industrie touristique de l’Atlantique est une priorité pour les gouvernements fédéral et provinciaux dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, et développer le potentiel du tourisme autochtone est un aspect important de nos efforts visant à assurer la croissance économique pour tous les Canadiens de l’Atlantique. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

« Les expériences touristiques autochtones permettent de partager l’histoire, l’art, les traditions et les cultures des peuples autochtones avec les Canadiens et les visiteurs du monde entier. Grâce à cet investissement, l’ATAC pourra collaborer avec les peuples autochtones du Canada atlantique afin de développer ce potentiel en mettant l’accent sur la croissance des entreprises existantes, le démarrage de nouvelles entreprises et la création d’emplois dans cette région. »

– Mme Gudie Hutchings, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« L’Association touristique autochtone du Canada met tout en œuvre pour s’assurer que tous les provinces, régions et territoires bénéficient de la mise en place de partenariats comme celui-ci. Je suis heureux de voir se concrétiser cette nouvelle vision qui appuie le développement des organisations touristiques autochtones dans la région de l’Atlantique. »

– M. Robert Bernard, président, Association touristique autochtone du Canada

Faits en bref

  • L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est l’organisation nationale qui soutient la formation, le développement de l’offre touristique et le marketing dans le domaine du tourisme autochtone authentique au Canada;
  • La vision de l’ATAC est d’appuyer les entreprises touristiques autochtones partout au Canada et d’augmenter leur visibilité de manière à favoriser davantage le développement du tourisme autochtone;
  • Le 11 mai 2017, l’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, a lancé la Nouvelle vision du tourisme du Canada;
  • La Nouvelle vision du tourisme fait état de 20 enjeux prioritaires. Le plan prévoit des investissements dans des initiatives de marketing dynamiques et soutenues, aborde les problèmes liés aux déplacements vers et à l’intérieur du pays, et soutient les entreprises et opérateurs touristiques canadiens dans leurs efforts visant à innover et à améliorer leurs offres;
  • La Stratégie de croissance pour l’Atlantique a été dévoilée en juillet 2016 par le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces atlantiques;
  • La Stratégie vise à stimuler la croissance économique dans la région en orientant les efforts et les ressources du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux vers les cinq champs d’action suivants : main-d’œuvre qualifiée et immigration, innovation, croissance propre et changement climatique, commerce et investissement, et infrastructure;
  • L’industrie touristique au Canada compte pour 1,7 million d’emplois dans l’ensemble du pays;
  • Chaque année, le tourisme dans le Canada atlantique contribue près de 5 milliards de dollars à l’économie de la région, soutient 9 600 entreprises, et génère 57 000 emplois équivalents temps plein.

Personnes-ressources

M. Christopher Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902 566-7569

M. Robert Bernard
Président exécutif
Association touristique autochtone du Canada
902 302-3300