Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. – Grâce aux efforts collectifs de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et des autres partenaires nationaux, les entrepreneurs individuels autochtones sont dorénavant admissibles au Fonds d’aide au tourisme (FAT), les coûts admissibles pouvant être rétroactifs jusqu’à douze mois précédant la réception d’une demande de projet, et ce, au plus tôt le 19 avril 2021.

Le FAT a été annoncé en juillet 2021 (se terminant le 31 mars 2023) et prévoit un financement total de 500 M$ pour soutenir l’industrie touristique dans son ensemble, administrés par les agences de développement régional (ADR) du Canada. Un minimum de dix pour cent (50 millions de dollars) de cette somme sera investi dans les initiatives touristiques autochtones. Toutefois, les propriétaires uniques n’étaient pas admissibles au programme et 65 % des entreprises touristiques autochtones au Canada sont des entreprises individuelles.

Depuis août 2021, l’ATAC travaille avec les ADR pour que les propriétaires individuels autochtones puissent bénéficier de ce fonds spécial de sauvetage. Les entrepreneurs individuels autochtones sont désormais éligibles au FAT. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toutes les entreprises touristiques autochtones au Canada qui souhaitent obtenir un soutien financier considérable. L’ATAC incite donc toutes les entreprises touristiques autochtones à prendre connaissance des conditions d’admissibilité et, si elles sont intéressées, à présenter une demande par l’intermédiaire de leur ADR régionale.

Pour vérifier les conditions d’admissibilités de votre entreprise au FAT et pour déposer une demande, consultez le site Web de votre agence régionale de développement :

Le tourisme constitue l’un des principaux employeurs et moteurs économiques des communautés autochtones du Canada. Avec les conséquences dévastatrices de la COVID-19 pour ce secteur, les communautés autochtones qui en dépendent fortement ont subi des répercussions considérables. Tous les ADR se réjouissent de pouvoir soutenir les entreprises et organisations touristiques autochtones, ainsi que les propriétaires uniques, en adaptant stratégiquement leur offre de produits et services aux exigences en matière de santé publique, tout en réalisant des efforts de relance en vue d’une croissance future.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les demandes existantes ou les nouvelles demandes ou encore si votre demande a été précédemment rejetée en raison de la disposition relative aux entreprises individuelles, contactez la directrice du développement des affaires de l’ATAC, Teresa Ryder, à l’adresse Teresa@IndigenousTourism.ca.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Fonds d’aide au tourisme ici.