Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B., le 15 décembre 2016 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a annoncé les gagnants des Prix Tourisme Autochtone lors du 5ème Congrès international du tourisme autochtone (CITA) à Membertou, en Nouvelle-Écosse.
Chacun des récipiendaires des prix nationaux a été choisi pour son dévouement continu quant à l’amélioration des expériences touristiques autochtones au Canada. Les organisations régionales du Canada atlantique notamment le camp de base des monts Torngat (T.-N.-L.), Membertou Heritage Park (N.-É.), Northern Lights Dog Sledding (T.-N.-L.) ainsi que l’artiste Joe John Sanipas (N.-B.) étaient également à l’honneur au Gala des Prix.
Les prix ont été présentés par M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC, et M. Jeff Ward, directeur général du Membertou Heritage Park. « C’était un honneur de rejoindre M. Ward sur scène pour souligner et reconnaître le travail et les réalisations de ces membres dynamiques et innovateurs du tourisme autochtone. Notre industrie continue d’être un moteur de changement positif au Canada, » a déclaré M. Keith Henry.
Les récipiendaires des Prix Tourisme Autochtone 2016 :
Prix canadien du tourisme culturel autochtone 2016 de l’ATAC
(présenté aux Grands prix du tourisme canadien le 30 novembre 2016)
Wanuskewin Heritage Park de Saskatoon, SK
Le Wanuskewin Heritage Park Authority est un organisme sans but lucratif de Saskatoon au Saskatchewan dont la mission est de favoriser une meilleure compréhension et appréciation des cultures vivantes des peuples autochtones des plaines du Nord. Wanuskewin abrite également la plus ancienne fouille archéologique du Canada.
Meilleur ambassadeur culturel – Prix national
Mme Stephanie Sarazin, Aboriginal Experiences d’Ottawa, ON
Mme Stephanie Sarazin, de Pikwakanagan en Ontario, aime partager sa culture avec les visiteurs du monde entier. Elle est actuellement responsable des réservations et des relations avec la clientèle d’Aboriginal Experiences à Ottawa. Elle travaille directement avec les clients locaux et internationaux et assure la gestion de l’équipe afin d’offrir une expérience autochtone mémorable aux visiteurs.
Meilleur programme marketing – Prix national
Skwachàys Lodge Hotel & Gallery de Vancouver, C.-B.
Skwachàys Lodge est une entreprise à vocation sociale à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui inclut une galerie, un hôtel-boutique d’art et de culture et 24 unités résidentielles pour les artistes locaux.
Entreprise la plus améliorée – Prix national
Tundra North Tours d’Inuvik, T.N.-O.
Tundra North Tours est une entreprise inuite basée à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest qui a pour mission d’offrir aux visiteurs du monde entier une expérience authentique de l’atmosphère et de la culture unique du Nord canadien.
Meilleur hébergement – Prix régional (Canada atlantique)
Camp de base et station de recherche des monts Torngat le port de St. John’s dans la baie Saglek, Nordlabrador, T.-N.-L.
Situé à environ 200 km au nord de la communauté la plus septentrionale du Labrador (Nain), le camp de base et la station de recherche des monts Torngat incluent un camp, une station de recherche et constitue le point d’entrée pour les visiteurs du Parc national des Monts-Torngat. Le camp grouille d’activités en été et accueille des chercheurs internationaux, des jeunes et les Aînés inuits ainsi que des visiteurs du monde entier.
Meilleure expérience culturelle intérieure – Prix régional (Canada atlantique)
Membertou Heritage Park and Gift Shop à Membertou, N.-É.
Le Membertou Heritage Park se compose d’un site de cinq acres qui offre une expérience de l’histoire vivante de la communauté micmaque de Membertou en Nouvelle-Écosse. Le site inclut un grand espace intérieur dédié aux expositions et programmes qui permettent au visiteur de s’imprégner d’une culture ancienne.
Meilleure expérience culturelle extérieure – Prix régional (Canada atlantique)
Northern Lights Dog Sledding de Happy Valley-Goose Bay, T.-N.-L.
Pendant les six dernières années, M. Scott Hudson a consacré temps et énergie pour relancer la race canine Husky Labrador et à l’intégrer dans une entreprise à part entière, Northern Lights Dog Sledding, à Happy Valley-Goose Bay en Terre-Neuve-et-Labrador. Il offre des forfaits permettant au client de camper dans une tente sous le ciel de Labrador et de profiter pleinement de l’expérience d’une « grande terre ».
Meilleur artiste ou événement – Prix régional (Canada atlantique)
M. Joe John Sanipas, vannier, artiste, et Aîné de la Première Nation d’Elsibogtog, N.-B.
M. Joe John Sanipas, un Aîné et artisan de la Première nation d’Elsibogtog au Nouveau-Brunswick, fabrique des paniers depuis 70 ans. Il a également tenu de nombreux ateliers permettant aux participants d’apprendre les techniques de base de l’art. Il a sa propre hutte de sudation et accueille ceux qui aspirent à trouver un plus grand sens à la vie à travers cette tradition spirituelle.
Le congrès de trois jours au Membertou Trade & Convention Centre a réuni des délégués des communautés des Premières Nations, des Inuits, et des Métis ainsi que des représentants des organisations touristiques autochtones internationales sous le thème «Établir des partenariats efficaces pour le tourisme autochtone ». Le congrès portait sur les stratégies pour développer des relations et des partenariats avec les organisations gouvernementales et non-gouvernementales, les organismes de marketing touristique, les autres exploitants d’entreprises touristiques et les chefs de file de l’industrie.
Les participants du congrès incluaient Destination Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), Parcs Canada et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Les partenaires de l’événement étaient la World Indigenous Tourism Alliance, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et l’Adventure Travel Trade Association. Les conférenciers incluaient les représentants de la Tourism Industry Association of Nova Scotia, de la Tourism Industry Association of Prince Edward Island, de Destination Canada, de RH Tourisme Canada, de la Legacy Tourism Group et de l’ATAC. Les groupes autochtones invités comprenaient des représentants du Canada, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, et de l’Australie.
Pour de plus amples informations sur le Congrès international du tourisme autochtone 2016, veuillez consulter iatc-canada.ca.
À propos de l’ATAC
L’ATAC, auparavant connue comme l’Aboriginal Tourism Marketing Circle, a été officiellement constituée en 2015 en tant qu’organisme national sans but lucratif de l’industrie touristique autochtone. À ce jour, l’ATAC regroupe 15 représentants et organisations de cette industrie. L’ATAC incarne la voix unifiée de l’industrie touristique autochtone et met l’accent sur la création de partenariats entre les associations, les organisations, les ministères et les chefs de file de l’industrie à travers le pays afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada. Pour de plus amples informations sur l’ATAC, veuillez consulter www.indigenoustourism.ca.
-30-
Personnes-ressources pour les médias :
Brian Cant, Tartan Group : 250 592-3838, 250 888-8729 (cellulaire) ou brian@tartangroup.ca
Keith Henry, ITAC : 604 639-4408 ou k.henry@aboriginalcanada.ca
[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2016/12/ATAC-IATC-Award-Winners_FR.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#323232″ size= »5″ radius= »8″]Télécharger PDF[/su_button]