Il y a de nombreuses raisons de se faire accréditer via le programme l’Original Original. L’un des principaux avantages de ce programme est qu’il procure aux consommateurs la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils soutiennent une entreprise autochtone authentique. Un autre avantage, comme en témoigne Dave Smith, cofondateur et conteur de First Nations Storytellers à Saint John, au Nouveau-Brunswick, est une hausse du volume d’affaires et une plus grande reconnaissance dans le réseau de distribution.
« En tant que première entreprise accréditée dans le cadre du programme l’Original Original dans notre région, nous avons eu la chance de tirer parti de cette position unique pour renforcer notre visibilité et nos initiatives de marketing auprès des organisations régionales et provinciales de marketing de destinations. Cette distinction nous confère également un sceau d’approbation très prisé, répondant à l’un des critères recherchés par les clients du réseau de distribution et facilitant la négociation de notre premier partenariat avec un important voyagiste nord-américain pour 2024. »
– Dave Smith
First Nations Storytellers propose des expériences autochtones authentiques dans la région du Grand Saint John, dans le but de mieux faire connaître la culture autochtone et d’en favoriser l’appréciation. Les visiteurs ont le choix entre une variété d’expériences. À titre d’exemple, les visiteurs peuvent faire une promenade guidée de 90 minutes le long du port et de Wolastoq, qui signifie « belle rivière », tout en découvrant l’histoire locale des peuples wolastoqiyik et micmac.
Une autre option est une visite à pied de 60 minutes qui retrace les pas de Samuel de Champlain à son arrivée au port de Saint John et souligne son accueil par les Autochtones du village d’Ouigoudi. Cette visite permet de découvrir comment le savoir autochtone s’est avéré très précieux pour les nouveaux visiteurs, menant jusqu’à l’incorporation de la première ville du Canada. Pour les amateurs d’eau, l’entreprise propose également des excursions en kayak et en canot. En partenariat avec Go Fundy Events, First Nations Storytellers offre une excursion en kayak de trois heures au départ de la région de South Bay du Wolastoq (fleuve Saint-Jean). Cette excursion s’effectue le long de la rive et inclut un feu de camp sur la plage et un repas composé de pain bannique et d’esturgeon fumé. Les visiteurs peuvent aussi faire une promenade de 90 minutes à bord d’un majestueux canot Voyageur de 26 pieds. Organisée en partenariat avec Osprey Adventures, cette sortie permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire des peuples autochtones et de la région, tout en naviguant sur les magnifiques cours d’eau de Hampton. Que vous préfériez vous promener tranquillement, partir à l’aventure sur les cours d’eau, participer à des séances de discussion ou faire de la raquette, First Nations Storytellers saura faire votre bonheur.
Les partenariats sont importants pour la croissance de l’entreprise. Au cours de leur première année et demie d’activité, ils ont lancé dix nouvelles expériences attrayantes dans la région. Ces initiatives reposent sur la création de partenariats avec plusieurs organisations et entreprises, leur permettant d’offrir un éventail de choix variés aux visiteurs, aux étudiants et aux habitants de la région. En prévision de 2024, First Nations Storytellers prévoit élargir son offre en proposant des expériences en soirée et de plus d’un jour.
« Cette accréditation témoigne de notre engagement inébranlable en faveur de la mission, de la vision et des valeurs fondamentales de notre entreprise, qui demeurent une partie intégrante de notre équipe. »
– Dave Smith
First Nations Storytellers exerce ses activités sur les terres ancestrales non cédées des Wolastoqiyik, Peskotomuhkati et Micmacs, respectivement connues sous les noms de Wolastokuk, Peskotomuhkatik et Mi’kmaki.
Pour plus d’informations sur le programme d’accréditation l’Original Original et sur le processus d’accréditation, consultez ici.