Depuis que l’entreprise K’iyeli Dene Language, Culture Arts & Tourism Services (K’IYELI), détenue et gérée par Gilbert et Mary Jane Cazon à Fort Simpson (T.N.-O.), a été accréditée dans le cadre du programme d’accréditation l’Original Original, elle a enregistré une hausse de ses activités et des demandes pour ses services.

« Nous sommes reconnaissants d’avoir été accrédités par l’ATAC et nous sommes très occupés depuis notre accréditation. Des entreprises qui exercent leurs activités depuis des années dans notre région ont désormais inclus nos services dans leurs réservations saisonnières. » 

– Gilbert et Mary Jane Cazon

 En plus du soutien local, K’IYELI a également été sollicitée par Black Feather, une entreprise proposant des excursions dans la nature sauvage, et par National Geographic pour organiser des séances de sensibilisation à la culture dénée et des cérémonies d’offrande de l’eau pour deux explorateurs de renom.

K’IYELI est une entreprise autochtone bien établie, située dans la forêt boréale, à près de 500 kilomètres à l’ouest de Yellowknife (T.N.-O.). Il s’agit d’une entreprise familiale proposant diverses expériences culturelles. Fiers dénés, Gilbert et Mary Jane aiment faire découvrir aux visiteurs les pratiques culturelles transmises au fil des générations. 

L’entreprise invite ses clients à vivre une aventure inoubliable. Ils peuvent s’initier à l’histoire de la région grâce à des visites guidées du fleuve Mackenzie (le plus long fleuve du Canada), faire du perlage sur des mocassins, fabriquer des tambours, apprendre à appeler un orignal, à attraper un lapin au collet, à le dépecer avant de le faire cuire et de le manger. 

K’IYELI offre également des services de traduction en déné et enseigne aux jeunes les valeurs traditionnelles des Dénés. Chaque année, l’entreprise organise deux camps culturels pour les élèves du primaire et du secondaire à Fort Simpson, avec des options de séjour d’une journée ou d’une nuitée pour chaque niveau et classe.  

Dans une perspective d’avenir, K’IYELI élabore présentement d’autres offres touristiques axées sur les enseignements liés à la terre et s’engage à faire avancer l’industrie touristique autochtone dans les Territoires du Nord-Ouest. 

« Nous sommes en activité depuis des années et cette accréditation a ouvert de nouvelles perspectives pour notre entreprise. Nous occupons désormais une place importante dans le secteur touristique des T.N.-O., merci! 

– Gilbert et Mary Cazon

Pour plus d’informations sur le programme d’accréditation l’Original Original et sur la procédure à suivre pour se faire accréditer, veuillez consulter ici.