Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B. — L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), en collaboration avec Destination Canada et Indigenous Tourism BC (ITBC), a commandité et participé à Travel Classics West 2023 qui s’est tenu au JW Marriott Parq Vancouver et à The Douglas Hotel du 14 au 17 septembre 2023, à Vancouver. L’ATAC, ITBC et Destination Canada ont travaillé en partenariat pour créer un impact durable à l’événement.

Travel Classics est un événement exclusif destiné aux rédacteurs en chef et journalistes de premier plan ainsi qu’aux professionnels de l’industrie touristique. Cette année, 17 rédacteurs en chef et 45 journalistes se sont réunis à Vancouver. Ce fut une occasion unique de réseauter et d’établir des liens permettant de promouvoir le tourisme autochtone auprès d’un public mondial. M. Ryan Rogers, gestionnaire des communications de l’ATAC, a représenté l’association à Travel Classics, s’assurant que les expériences touristiques autochtones soient mises en avant auprès de certaines des voix les plus influentes du journalisme touristique.

Quelques points fort de l’événement :

Collaboration pour promouvoir la cuisine autochtone

Le vendredi 15 septembre, l’ATAC, Destination Canada et ITBC ont collaboré dans le cadre de deux pauses commanditées. Cette approche démontre la vision commune de promouvoir le tourisme autochtone et a été menée avec l’Association culinaire autochtone du Canada (ACAC) pour sélectionner un chef hors de la Colombie-Britannique et un autre de la province.

Pour la pause du matin, le chef Joseph Shawana, président de l’ACAC, a créé un menu composé d’un succulent pain bannique aux amélanches avec de la confiture de baies sauvages, du granola au riz sauvage avec du miel et des baies de saison, ainsi que du jus de fraise frais.

Pour la pause de l’après-midi, le chef Paul Natrall du camion-restaurant Mr. Bannock a servi de délicieux crostini de bannique au romarin avec des bruschetta de betteraves tricolores, du balsamique et du fromage de chèvre, ainsi que des boulettes de viande de bison et de la courge spaghetti, nappées de sauce marinara. 

Du thé de Boreal Heartland a été servi lors des deux pauses, agrémentant l’expérience avec une saveur de la flore boréale.

Démonstrations et engagements culturels

L’un des éléments marquants de l’événement a été le partenariat avec Canoe Cultures, qui a permis aux participants d’assister à des démonstrations culturelles immersives. Celles-ci incluaient la sculpture de canots, le tissage de cèdre, le perlage et la fabrication de tambours. Les participants ont ainsi eu l’occasion de découvrir de près le savoir-faire et l’art traditionnels autochtones. Ils ont également reçu des épinglettes perlées en forme de chandail orange de Moonstone Creation, un symbole important de réconciliation et de commémoration.

La force du tourisme autochtone

Les efforts concertés de l’ATAC, de Destination Canada et d’ITBC à Travel Classics West 2023 ont permis de partager l’essence du tourisme autochtone avec les meilleurs rédacteurs en chef et rédacteurs touristiques indépendants des États-Unis, dans le but d’inspirer les voyageurs à se lancer à la découverte d’expériences touristiques autochtones authentiques.