Du 10 au 17 novembre 2023, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), en partenariat avec Destination Canada et certains des partenaires autochtones provinciaux et territoriaux et des entreprises touristiques autochtones du Canada, a mis en lumière le tourisme autochtone à Canada Showcase Europe 2023 à Hambourg, en Allemagne. Ce salon touristique est une plateforme permettant aux fournisseurs canadiens de rencontrer des professionnels du tourisme européens et britanniques, afin de promouvoir les destinations, produits et expériences touristiques du Canada.
Rapprocher les continents grâce au tourisme autochtone
Canada Showcase Europe est plus qu’un salon. C’est une occasion de renforcer les relations d’affaires et d’accroître les ventes au sein de l’industrie touristique européenne. Mme Tamara Littlelight, directrice marketing et M. Ryan Rogers, gestionnaire des communications de l’ATAC ont participé aux Journées de l’Amérique du Nord 2023 de CRD Tourisk, les 10 et 11 novembre 2023, à Hambourg.
Le programme des Journées de l’Amérique du Nord 2023 incluait des présentations pertinentes de 40 partenaires des États-Unis et du Canada, de délicieuses offres culinaires mettant en avant les saveurs de l’Amérique du Nord, une exposition captivante de photos de l’Alberta, des conférences stimulantes, ainsi qu’une compétition sur sept étages.
L’ATAC avait un grand kiosque à l’événement, avec des entreprises touristiques autochtones comme co-exposantes, notamment Klahoose Wilderness Resort, Homalco Wildlife & Cultural Tours, et Coastal Rainforest Safaris. Il s’agissait du premier événement consommateur de ce genre pour l’ATAC!
Objectifs marketing : Au-delà des frontières et des affaires
Les objectifs marketing de cet événement ne se limitent pas à la promotion. Le but est d’accroître la sensibilisation, de susciter l’intérêt des voyageurs et de favoriser la communication en personne. Par une meilleure compréhension des besoins et des attentes des clients, l’événement vise à augmenter les réservations, le nombre de chambres-nuits et la durée des séjours. La priorité est notamment de mettre en avant les destinations hors des sentiers battus et les expériences hors saison.
Partenaires autochtones provinciaux et territoriaux : Acteurs clés du salon
La participation des opérateurs touristiques autochtones et des partenaires touristiques autochtones provinciaux et territoriaux qui ont assisté à l’événement en a été la force motrice :
Opérateurs touristiques autochtones
Homalco Wildlife and Cultural Tours
Partenaires touristiques autochtones provinciaux et territoriaux
Chaque organisation a contribué à une meilleure compréhension et appréciation des expériences autochtones canadiennes, offrant un aperçu du riche patrimoine et de la beauté naturelle que les visiteurs pourront découvrir.
Renforcement des connaissances des spécialistes du Canada : Formation à FVW Medien
Par la suite, une séance de formation complète était prévue pour les participants. Elle s’est déroulée dans les locaux de FVW Medien, la principale maison d’édition allemande dédiée au réseau de distribution, et le programme des spécialistes du Canada (PSC) avait pour but de préparer les membres du PSC à devenir des ambassadeurs en vue de la haute saison des réservations. Grâce à des ateliers spécialisés et à un webinaire virtuel, l’événement a permis d’offrir une expérience d’apprentissage interactive, stimulant l’engagement et favorisant le développement d’expertise parmi les participants.
Adaptation aux saisons : Séance de stratégie
Le matin du 14 novembre, Destination Canada a tenu une séance de stratégie réunissant des organisations provinciales et territoriales de marketing, des voyagistes et des réceptifs. Cette séance en petits groupes a permis de se pencher sur l’adaptation aux opportunités saisonnières au Canada, en veillant à ce que l’industrie touristique s’aligne sur les diverses expériences disponibles tout au long de l’année.
Rendez-vous avec les professionnels du tourisme : Rencontres avec des acheteurs intéressés
Du 14 au 16 novembre, plus de 100 représentants du réseau de distribution y étaient présents et des rendez-vous étaient planifiés, notamment avec des voyagistes, des réceptifs et des agents de voyage, ce qui témoigne de l’intérêt pour des collaborations et des possibilités en vue de faire découvrir les expériences touristiques autochtones au Canada à un plus grand nombre de visiteurs.
Engagement médiatique : Petit-déjeuner et autres activités
Le 17 novembre, l’accent a été mis sur l’engagement médiatique avec un petit-déjeuner et des rendez-vous individuels. Environ 35 représentants des médias allemands y ont pris part. Cette séance visait à mettre en lumière les récits et les expériences touristiques uniques, ainsi que les provinces et les territoires ayant partagé leurs récits. Le tourisme autochtone y était bien représenté, et M. Cohen Bradley a partagé une chanson. Des invités de marque représentant des publications, des stations de radiodiffusion et des sociétés de production télévisuelle ont eu l’occasion de découvrir des récits de tout le Canada, dont les cultures autochtones du pays.
Une autre édition de Canada Showcase Europe s’est déroulée avec succès, soulignant l’importance du marché allemand et son vif intérêt pour le tourisme autochtone. En collaboration avec ses partenaires, l’ATAC souhaite tisser un récit qui va au-delà du tourisme et qui invite à un voyage transcendant les frontières, marquant profondément ceux qui se lancent dans l’aventure du tourisme autochtone au Canada.