Ottawa, Ontario – L’Aboriginal Tourism Marketing Circle (ATMC) et Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) ont conclu une entente majeure hier à Ottawa par le biais de la Direction de la promotion des approvisionnements et des entreprises autochtones (DPAEA). M. Keith Henry, Président-Directeur Général de l’ATMC, et Mme Nicole Ladouceur, Directrice Générale de l’AANC, ont signé le tout premier protocole d’entente concernant le tourisme autochtone.

L’ATMC est une organisation nationale de l’industrie du tourisme culturel autochtone composée de membres. L’organisation regroupe 24 membres du Canada et crée des partenariats entre les associations, organisations, ministères et chefs de file de l’industrie. Les membres prennent collectivement des initiatives visant à soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada.

Les objectifs du protocole d’entente signé hier sont les suivants :

a) Officialiser l’engagement des parties à collaborer pour veiller à ce que la mise en œuvre du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, plus particulièrement en ce qui concerne les opportunités touristiques à l’échelle nationale pour les entreprises autochtones et les obligations énoncées dans la Stratégie fédérale en matière de tourisme, se fasse de façon coordonnée afin d’optimiser la valeur des investissements fédéraux et d’entraîner des résultats plus positifs pour soutenir le développement économique autochtone;
b) Renforcer et préciser les mécanismes de communication entre le gouvernement fédéral et l’ATMC et identifier les principaux points de contact. Dans le cadre de ce protocole d’entente, la DPAEA de la Direction générale de l’entreprenariat autochtone du Secteur des terres et du développement économique sera le premier point de contact pour cette initiative de l’AANC. L’ATMC sera le principal point de contact pour l’industrie touristique autochtone canadienne;
c) Établir un partenariat coordonné dans les domaines clés pour promouvoir et favoriser le développement économique à travers les entreprises, individus et communautés autochtones au Canada;
d) Impliquer d’autres partenaires potentiels, incluant d’autres ministères fédéraux, les autorités provinciales, territoriales et municipales pour déterminer les possibilités pour une plus grande collaboration et les projets ou activités qui peuvent êtres entrepris.

« Les membres de l’ATMC sont reconnaissants à l’AANC et au gouvernement du Canada pour leur soutien envers l’industrie du tourisme culturel autochtone. Ce protocole d’entente est un important pas en avant pour officialiser ce lien et souligner l’importance du tourisme autochtone au Canada. Cette étape importante a été possible grâce au leadership de Mme Nicole Ladouceur et de son équipe à l’AANC, » a déclaré M. Keith Henry.

« L’ATMC et l’AANC sont en train de prendre des mesures pour mettre en œuvre le protocole d’entente, y compris une présentation future sur l’importance économique du tourisme autochtone à la rencontre du Conseil canadien des ministres du Tourisme, le Projet de recherche national, et l’amélioration du site Web de l’ATMC. Il y a de nouveaux travaux importants à entreprendre ensemble et les membres de l’ATMC sont très satisfaits du progrès accompli après des années de collaboration en tant qu’industrie. De plus, les membres reconnaissent qu’il reste encore des missions importantes à réaliser dans tous les provinces et territoires pour augmenter la participation des Autochtones dans le secteur du tourisme autochtone. La demande pour le tourisme autochtone en provenance de plusieurs marchés est à la hausse et avec la collaboration de nos partenaires, nous pouvons promouvoir de façon significative la valeur du tourisme dans son ensemble au Canada, » a conclu M. Keith Henry.

 

Personne-ressource pour les médias :

Keith Henry
Président-Directeur Général, Aboriginal Tourism Marketing Circle
Directeur Général, Aboriginal Tourism Association of British Columbia

khenry@AboriginalBC.com
1 778 388-5013