L’ATAC se réjouit de l’investissement dans le tourisme autochtone et espère un financement stable et continu à long terme

Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), (Vancouver, C.-B.) – Hier, le gouvernement fédéral a présenté son budget 2024-25 qui prévoit 2,5 M$ pour le tourisme autochtone, et ce, en partie grâce aux efforts de représentation de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC).

« Nous nous réjouissons de l’allocation de fonds dédiés à l’ATAC dans le budget 2024, témoignant de la confiance du gouvernement envers l’ATAC et de son soutien à une stratégie nationale coordonnée pour le tourisme autochtone », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Il s’agit d’une première étape importante et nous espérons que le secteur du tourisme autochtone bénéficiera d’une stabilité continue et à long terme. » 

L’ATAC vise un financement stable à long terme

Bien que l’ATAC soit satisfaite de l’investissement de 2,5 M$ pour cette année, elle continuera à plaider en faveur d’un financement plus stable sur le long terme, qui contribuera à la croissance continue de ce secteur en plein essor.

Dans son plan d’action 2024-25, l’ATAC s’est fixé des objectifs ambitieux pour faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone d’ici 2030. En outre, ce plan met l’accent sur des priorités clés : développement des infrastructures et des destinations, création d’une main-d’œuvre durable en tourisme, développement et promotion des entreprises. Avec les fonds appropriés, l’ATAC prévoit :

  • Augmenter le nombre d’entreprises touristiques autochtones de 800 (nombre actuel : 1900);
  • Créer 21 000 nouveaux emplois en tourisme autochtone (nombre actuel : 39 000);
  • Contribuer à hauteur de 6 G$ au PIB du Canada (contribution actuelle : 1,9 G$).

Le tourisme autochtone a généré 1,1 G$ en traitements et salaires

L’industrie touristique autochtone a un impact considérable sur l’économie canadienne, jouant un rôle important, notamment en :

  • Contribuant 1,9 G$ par an au PIB du Canada (2019);
  • Générant 1,1 G$ en traitements et salaires;
  • Contribuant 800 M$ aux recettes fiscales des trois paliers de gouvernement au Canada (2024);
  • Générant 3,7 G$ en revenus;
  • Employant plus de 39 000 personnes;
  • Soutenant plus de 1900 entreprises autochtones dans l’ensemble du Canada.

« Il a fallu des années de réflexion stratégique, de coordination et d’efforts de représentation pour que notre industrie atteigne le succès qu’elle connaît aujourd’hui », a ajouté M. Keith Henry. « Nous savons que notre industrie a encore beaucoup de potentiel et de possibilités d’avoir un impact sur les communautés autochtones et sur l’économie du Canada. Le tourisme autochtone constitue une voie vers la réconciliation et, avec les investissements appropriés et une vision à long terme, le Canada est bien positionné pour devenir le chef de file mondial d’ici 2030. » 

Le tourisme autochtone contribue à la réconciliation

Tout investissement dans le tourisme autochtone bénéficie non seulement à l’économie canadienne, mais contribue également à la réconciliation au Canada lorsqu’il est mené par les Autochtones. Il assure la stabilité économique, la préservation de la culture et la mise en valeur des voix autochtones souvent négligées. Le tourisme autochtone permet aux communautés et aux entrepreneurs autochtones de partager leurs récits, à leur manière, avec les voyageurs nationaux et internationaux.

L’ATAC tient à remercier l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme, pour son leadership et son soutien en faveur des investissements dans l’association.

Consultez le plan d’action 2024-25 de l’ATAC pour plus d’informations.

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À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

Constituée en 2015, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est un organisme national sans but lucratif de l’industrie touristique autochtone. L’ATAC est l’organisation responsable de la croissance et de la promotion de l’industrie touristique autochtone à travers le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des partenariats avec différents groupes et régions ayant des mandats similaires afin de favoriser le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques autochtones authentiques dans le respect des protocoles.

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