L’Aboriginal Tourism Marketing Circle (ATMC) a lancé un nouveau site Web conçu pour aider les entrepreneurs, les conseils de bande et les organisations autochtones à mettre à profit la croissance de l’industrie des croisières. Cette industrie est à la fois fructueuse et prospère au Canada, avec une forte croissance prévue pour l’année 2014 et au-delà. Les trois régions principales du Canada ayant une forte présence de navires de croisière sont la Côte Pacifique et Alaska, le Canada Atlantique et le Saint-Laurent. Les autres régions incluent les Grands Lacs et l’Arctique canadien. L’industrie des croisières au Canada présente de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs, conseils de bande et organisations autochtones situés dans les communautés côtières. Ces opportunités incluent les excursions terrestres, les hébergements pré/post croisière, la vente d’objets d’art et d’artisanat et plus.

« Bien que l’industrie des croisières représente un énorme potentiel pour les opérateurs touristiques autochtones et les produits en développement, le marché est très complexe et il peut s’avérer difficile de reconnaître et de comprendre les nombreuses possibilités et avantages économiques disponibles, » a déclaré M. Keith Henry, Président-Directeur Général de l’ATMC. « Nous voulions fournir la connaissance et les outils nécessaires afin de mieux comprendre et travailler avec l’industrie des croisières et je pense que nous avons accompli cela avec le portail Web. »

Ce nouveau portail Web (www.CruiseShipOpportunities.ca) propose des outils en ligne faciles à utiliser qui permettent de comprendre en profondeur les opportunités qui doivent être considérées, préparées et commercialisées aux lignes de croisière. Les organisations qui utilisent ce portail pourront faire les suivants :

  • Explorer la carte interactive et découvrir les possibilités en cliquant sur une région ou un port;
  • Prendre connaissance de la taille du marché et des lignes de croisière par port;
  • Prendre connaissance des possibilités existantes et futures par port;
  • Découvrir la taille et les tendances de l’industrie;
  • Avoir accès à une boîte à outils leur permettant de développer un produit exportable pour les lignes de croisière;
  • Comprendre le réseau de partenaires de l’industrie collaborant afin de desservir les lignes de croisière.

« Nous sommes fiers d’avoir développé ce site Web car il sera utile non seulement pour les membres de notre communauté mais aussi pour tous les fournisseurs de services touristiques à travers le pays qui souhaitent travailler avec l’industrie des croisières, » a déclaré Mme Trina Mather‐Simard, membre du comité exécutif de l’ATMC. « De la part de tous les membres de l’ATMC, je tiens également à remercier Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) pour avoir financé ce projet important. »

Conjointement avec le portail Web, l’ATMC a élaboré quatre stratégies axées sur l’industrie des croisières à mettre en œuvre pour appuyer le développement des offres touristiques spécifiquement pour les croisières et le marketing des expériences qui sont prêtes à exporter à cette industrie. L’ATMC collabore avec AANC sur cette prochaine phase.

cruise_site_screenshot