Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), (Vancouver, C.-B.) – Pour pallier le manque continu de financement constant et adéquat de la part du gouvernement du Canada, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a pris une mesure cruciale en créant le Fonds pour les destinations touristiques autochtones (FDTA). Ce fonds a été mis en place afin de répondre au besoin croissant de ressources pour soutenir le développement et la promotion du tourisme autochtone dans tout le pays. Il est destiné à financer des projets d’infrastructure, de ressources humaines, de développement et de marketing bénéficiant à l’industrie touristique autochtone dans l’ensemble du Canada.
Le FDTA s’aligne sur l’appel à l’action n° 92 de la Commission de vérité et réconciliation, qui souligne l’importance des possibilités économiques et des partenariats avec les communautés autochtones.
L’ATAC travaille à la réalisation de sa Vision 2030 de faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone. Pour concrétiser cette vision, l’ATAC a défini un plan d’investissement qui soutient la croissance nécessaire de l’industrie en ciblant trois aspects prioritaires :
- Développement des infrastructures et des destinations;
- Création d’une main-d’œuvre durable en tourisme;
- Développement et promotion des entreprises.
À ce jour, le FDTA a contribué à faire avancer des projets importants tels que le programme d’accréditation l’Original Original et les organisations touristiques autochtones provinciales et territoriales. Il a également joué un rôle clé dans la poursuite des objectifs de la Vision 2030 de l’ATAC.
La Vision 2030 de l’ATAC est que l’industrie touristique autochtone contribue 6 G$ par an au produit intérieur brut (PIB) du pays pour faire du Canada le chef de file mondial du tourisme autochtone. Pour que cette vision devienne réalité, l’industrie touristique autochtone doit se développer considérablement, tant en termes de nombre d’entreprises que de nombre d’employés au sein de l’industrie.
- 2700 entreprises touristiques autochtones (versus 1900 en 2019);
- 60 000 emplois en tourisme autochtone (versus 39 000 en 2019);
- 6 G$ de contribution au PIB canadien (versus 1,9 G$ en 2019).
Partenariat avec l’ATAC
En s’associant à l’ATAC pour percevoir des frais modiques auprès des clients, les entreprises touristiques peuvent contribuer activement aux efforts de réconciliation et soutenir la création de possibilités économiques importantes et durables pour les opérateurs touristiques autochtones. Des initiatives comme le FDTA sont essentielles pour permettre aux entreprises autochtones et non-autochtones d’être sur un pied d’égalité et d’avoir un accès équitable aux ressources et aux opportunités.
Grâce au FDTA, l’ATAC et ses partenaires œuvrent pour un avenir où le tourisme autochtone prospère, où le patrimoine culturel est préservé et où la réconciliation est activement soutenue.